OwlTail

Cover image of Conflits

Conflits

Revue de géopolitique dirigée par Jean-Baptiste Noé. A retrouver en kiosque et sur notre site.

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Podcast cover

Tocqueville et l'Amérique

Jean-Baptiste Noé présente Alexis de Tocqueville. Auteur extrêmement intéressant, notamment pour comprendre la démocratie aujourd'hui, Tocqueville est présent dans différentes disciplines, proposé dans les programmes de première, également dans les programmes de sociologie ou d'agrégation de Lettres. Longtemps oubliée, son œuvre a été remise au goût du jour en France par Raymond Aron et François Furet.

32mins

4 Mar 2020

Rank #1

Podcast cover

Les frontières maritimes, entretien avec Pierre Royer

Loin d'être un espace vide, la mer est parcourue par les frontières et les codes juridiques. Nombreuses sont les conventions internationales qui définissent le droit de la mer, tissant autant de nouvelles frontières pour ces espaces. Les frontières maritimes sont évoquées par Pierre Royer, agrégé d'histoire, professeur en classes préparatoires et officier de marine. Réalisé par Jean-Baptiste Noé.

34mins

4 Mar 2020

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

La vision géopolitique de Jean-Paul II

Bernard Lecomte, journaliste à La Croix, L'Express et RTL. Il a été correspond au Vatican et dans les pays d'Europe de l'Est pour ces médias. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de l’Église et d'une biographie de Gorbatchev, il publie "Le monde selon Jean-Paul II" chez Tallandier dans lequel il développe la vision géopolitique du pape qui a contribué à la chute de l'URSS, mais qui a aussi mené des combats intellectuels pour la construction de l'Europe et la défense de la paix au Moyen-Orient.

38mins

4 Mar 2020

Rank #3

Podcast cover

A vélo à travers l'Asie. Entretien avec Paul Bablot

Entretien avec Paul Bablot, qui après avoir effectué une mission d'une année en Thaïlande avec les Missions étrangères de Paris, est rentré à Paris en vélo.De la Thaïlande à la Turquie, en passant par la Chine et l'Eurasie, il nous raconte les paysages traversés et les peuples rencontrés. Une géopolitique pratique à travers l'Asie.

33mins

4 Mar 2020

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

La France atlantiste

La France atlantiste, entretien de Jean-Baptiste Noé avec Hadrien Desuin, auteur de "La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie" (Éditions du Cerf, avril 2017 - https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/17964/la-france-atlantiste-ou-le-naufrage-de-la-diplomatie).

38mins

4 Mar 2020

Rank #5

Podcast cover

Qu'est-ce que le droit naturel ? Philippe Pichot

Philippe Pichot Bravard, docteur en droit et professeur HDR à l'Université de Brest, explique les fondements du droit naturel et son importance pour la structuration des sociétés. Il est interrogé par Paul Savouré.

38mins

26 Dec 2019

Rank #6

Podcast cover

La tranchée des poncifs. Les mythes de la Grande Guerre. Gal Irastorza

Un siècle après son terme, la Première Guerre mondiale continue à développer des poncifs et des vérités de rue autour de son histoire. Conflits revient sur quelques vérités établies pour mieux comprendre ce conflit majeur. Entretien avec le Général Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre de 2008 à 2011 et président de la Mission du centaine de la Première Guerre mondiale.

51mins

2 Jan 2020

Rank #7

Podcast cover

Géopolitique de l'Europe. Pierre Verluise

Pierre Verluise, docteur en géographie et professeur en khâgne, évoque la géopolitique de l'Europe et sa place dans le monde. Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

40mins

20 Jan 2020

Rank #8

Podcast cover

L'Amazonie. Découvrir un espace mal connu. Entretien avec Jean-Yves Carfantan

L'Amazonie est mal connue. C'est pour appréhender la complexité de ce territoire vaste que nous recevons Jean-Yves Carfantan, qui vit et travaille au Brésil depuis de nombreuses années. Il a été professeur dans une école d'agronomie et dirige aujourd'hui une entreprise d'aide au développement agricole. Nous abordons l'organisation du territoire amazonien à travers les décennies, ce que représente l'Amazonie dans l'imaginaire collectif brésilien, et la façon dont ce territoire est mis en valeur. Est abordé également le point de vue des populations indigènes, près de 400 ethnies aux visions politiques différentes. Un tour d'horizon pour tenter de mieux comprendre l'Amazonie et ses défis. Une émission présentée par Jean-Baptiste Noé

43mins

21 Nov 2019

Rank #9

Podcast cover

Le Brésil, entre criminalité et attractivité. Entretien avec Bruno Racouchot

618 000 morts par balles entre 2007 et 2017, soit plus que la guerre en Syrie. Tel est le triste bilan de la criminalité au Brésil. Entre corruptions, trafics et mafias, la criminalité touche toutes les zones et toutes les populations. Mais le Brésil dispose aussi de nombreux atouts pour être un grand pays dans le monde. Entretien avec Bruno Racouchot, qui travaille et vit au Brésil depuis 1977 et qui dirige le cabinet Comes communication et la lettre Communication & Influence.

41mins

10 Oct 2019

Rank #10

Podcast cover

Centrafrique : rencontre avec le Père Bernard Kinvi

Rencontre avec le Père Bernard Kinvi, membre de l'ordre des camilliens. Prêtre en Centrafrique, directeur d'un hôpital, il a subi la guerre civile et les affrontements interethniques.Il nous donne ici son témoignage des événements. Loin d'être un conflit religieux, la guerre en Centrafrique est d'abord une lutte de chefs de clan pour le pouvoir et la domination.Un témoignage essentiel, que l'on retrouve dans son livre "Mission" paru aux éditions du Cerf et coécrit avec Tigrane Yegavian.Une émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

29mins

4 Mar 2020

Rank #11

Podcast cover

Kurdes, Assyro-Chaldéens, Arméniens : les minorités en question. Entretien avec Tigrane Yégavian

Tigrane Yegavian, membre de la rédaction de Conflits, publie un nouvel ouvrage consacré aux minorités d'Orient. Son analyse rencontre l'actualité la plus immédiate, avec la nouvelle question kurde, et l'histoire la plus profonde, ces minorités étant présentes dans la région depuis plus de deux mille ans.   Arméniens, Assyro-Chaldéens, Syriaques, Alaouites, Yézidis, Coptes, etc. À quelle histoire se rattachent ces minorités, comment font-elles pour assurer la permanence de leur culture au sein d'une diaspora de plus en plus importante ?Nous abordons également la question de "l’ingénierie démographique" mise en place par les Turcs, avec un plan de purification ethnique opéré dès la fin du XIXe siècle pour assurer l’homogénéité démographique de leur pays. Un entretien qui permet de mieux comprendre cet Orient complexe.

40mins

17 Oct 2019

Rank #12

Podcast cover

Géopolitique de l'orthodoxie. Entretien avec Nicolas Vodé 1/2

Nicolas Vodé, doctorant à Sorbonne-Université) évoque la géopolitique de l'orthodoxie. Comment l'Orient s'est détaché de Rome, quel est le poids des patriarches et des églises autocéphales, comment est structurée l'orthodoxie ?Une émission proposée par Paul Savouré (Orbis). Partie 1/2

45mins

6 Jul 2019

Rank #13

Podcast cover

Les langues : enjeux indirects de la puissance

Anglais et français s'affrontent dans les relations internationales. L'usage d'une langue n'est pas qu'un élément technique, c'est une donnée essentielle de la culture et un marqueur de la puissance des États. Il y a les langues internationales, qui combattent pour leur suprématie mondiale, et les langues régionales, qui veulent affirmer leur indépendance. La langue est souvent le produit d'une construction et d'un rapport de force.Entretien avec Jean-Yves Bouffet, titulaire notamment d'un master en langues étrangères appliquées. Réalisé par Jean-Baptiste Noé pour Conflits.

32mins

20 May 2019

Rank #14

Podcast cover

Éclatement et reconstruction de la Russie depuis 1991, entretien avec Jean-Robert Raviot

Docteur en sciences politiques, Jean-Robert Raviot est Professeur de civilisation russe à l'Université Paris-Nanterre. Il retrace les causes de l'effondrement de l'URSS en 1991, choc géopolitique majeur, et la décennie noire des années 1990. Après les tentatives de réforme des années 1980, l'URSS s'est effondrée sous le coup de son échec économique et du réveil des nationalités. Le traumatisme des années 1990 explique en partie la politique russe d'aujourd'hui et la volonté de renouveau impérial. Réalisé par Jean-Baptiste Noé.

50mins

15 Apr 2019

Rank #15

Podcast cover

Penser la stratégie : entretien avec Martin Motte

"Penser la stratégie". Entretien de Jean-Baptiste Noé avec Martin Motte, Directeur d'études à l'EPHE et coauteur de "La mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de guerre" (Tallandier, 2018).

38mins

4 Mar 2020

Rank #16

Podcast cover

Chypre : une île partagée au sein de l'UE. Entretien avec Charalambos Petinos

Indépendante depuis 1960, l'île de Chypre est partagée en deux depuis 1974 et l'invasion de la Turquie. Historien et écrivain, Charalambos Petinos nous explique l'histoire de cette île, qui fut française plus longtemps que la Corse. Comment les disparités ethniques ont été instrumentalisées pour aboutir à la partition, comment s'est opérée l'épuration ethnique et quelles pourraient être les solutions possibles. Une émission pour mieux connaitre l'île de Chypre. Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé

38mins

14 Nov 2019

Rank #17

Podcast cover

Dans la vie des sous-matins nucléaires. Amiral François Dupont

L'Amiral Dupont a commandé de nombreux sous-marins et notamment Le Triomphant. Dans cet entretien, il en explique le rôle et le fonctionnement, ainsi que l'organisation de la marine française et sa place dans la guerre actuelle.Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

41mins

26 Mar 2020

Rank #18

Podcast cover

Les langues : enjeux indirects de la puissance

Anglais et français s'affrontent dans les relations internationales. L'usage d'une langue n'est pas qu'un élément technique, c'est une donnée essentielle de la culture et un marqueur de la puissance des États. Il y a les langues internationales, qui combattent pour leur suprématie mondiale, et les langues régionales, qui veulent affirmer leur indépendance. La langue est souvent le produit d'une construction et d'un rapport de force.Entretien avec Jean-Yves Bouffet, titulaire notamment d'un master en langues étrangères appliquées. Réalisé par Jean-Baptiste Noé pour Conflits.

32mins

4 Mar 2020

Rank #19

Podcast cover

Géopolitique de la diaspora arménienne

Géopolitique de la diaspora arménienne, avec Tigrane Yegavian, journaliste. Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

39mins

4 Mar 2020

Rank #20