OwlTail

Cover image of L'ombre du doute

L'ombre du doute

L'ancien policier Stéphane Berthomet s'intéresse à des disparitions ou homicides irrésolus. Passionné du travail d'enquête, il cherche à faire la lumière sur des cas qui gardent encore, des années plus tard, des familles dans le doute et la noirceur. C'est en examinant les preuves, en parlant aux proches des victimes et en fouillant les dossiers d'enquête qu'il tente d'élucider ces cas.Dans la troisième saison, Stéphane Berthomet s'intéresse à la disparition de quatre enfants à Montréal, dont trois survenues le même jour, soit le 1er novembre 1984. La police a eu plus d'un suspect dans sa mire, mais aucune accusation n'a encore été portée à ce jour.

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Warning: This podcast data isn't working.

This means that the episode rankings aren't working properly. Please revisit us at a later time to get the best episodes of this podcast!

Podcast cover

S3 EP9 - Les enfants de novembre : les mamans

Près de 40 ans après les disparitions, Stéphane Berthomet fait le point avec les familles Roux-Bergevin, Viens et Métivier. Avec les documents découverts et les témoignages reçus, notre enquête a permis de mettre à jour des éléments essentiels pour les familles. Un appel téléphonique reçu par la famille du petit Maurice Viens viendra confirmer l’importance de ces nouveaux éléments…

20mins

15 Dec 2021

Rank #1

Podcast cover

S3 EP8 - Les enfants de novembre : face au système

Jacques Duchesneau, un des enquêteurs responsables du dossier de Maurice Viens à l’époque, affirme que Claude Quévillon a révélé des choses que seul le tueur pouvait savoir. Il relate les difficultés de l’enquête à l’époque et nous dit combien lui et d’autres policiers ont été affectés par ce dossier. Les familles des victimes déplorent pour leur part de ne pas avoir été davantage impliquées dans l’enquête.

39mins

15 Dec 2021

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

S3 EP7 - Les enfants de novembre : l’interrogatoire

Tous les soupçons dans l’affaire Maurice Viens convergent vers un suspect qui fait des déclarations accablantes à la police. Tout porte à croire qu’il pourrait être aussi derrière le meurtre de Denis Roux-Bergevin, compte tenu des similtudes entre les deux affaires. Pourtant, en 2016, le nom de Jean-Baptiste Duchesneau revient à nouveau sur le devant de la scène.

33mins

15 Dec 2021

Rank #3

Podcast cover

S3 EP6 - Les enfants de novembre : les documents policiers

L’enquête prend une tournure inattendue lorsqu’une source confidentielle remet à Stéphane Berthomet des documents policiers datant des années 1980 : procès-verbaux d’interrogatoire, rapports, photos, portraits-robots, notes de policiers et bandes audio. Un nom revient sans cesse dans l’enquête entourant la mort de Maurice Viens. Et ce nom est déjà apparu dans nos recherches.

35mins

15 Dec 2021

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

S3 EP5 - Les enfants de novembre : Denis Roux-Bergevin

Le 5 juin 1985, Denis Roux-Bergevin, 5 ans, est porté disparu, soit sept mois après les premiers enlèvements. Il est retrouvé mort à Brossard, le corps affreusement meurtri, le 8 juin. Les nombreuses ressemblances avec la mort de Maurice Viens nous amènent à considérer qu’une seule et même personne est peut-être à l’origine de ces deux crimes.

31mins

15 Dec 2021

Rank #5

Podcast cover

S3 EP4 - Les enfants de novembre : un suspect pour Sébastien et Wilton

Denis Rousseau, enquêteur à la retraite, est convaincu qu’il tenait, à l’époque, l’auteur de l’enlèvement de Sébastien et de Wilton. Cet homme, aux sérieux antécédents judiciaires, lui aurait fait des déclarations incriminantes. De plus, il habitait la même rue que Wilton et Sébastien. Pourquoi alors aucune accusation n’a-t-elle été portée contre lui?

20mins

15 Dec 2021

Rank #6

Podcast cover

S3 EP3 - Les enfants de novembre : le mythe du tueur en série

Plusieurs enfants ont été tués dans les années 1980 et 1990 dans la grande région de Montréal. Les médias évoquent l'hypothèse d’un tueur en série. Jean-Baptiste Duchesneau, condamné par le passé pour avoir déjà agressé des enfants, devient le suspect numéro 1. Aurait-il pu enlever Wilton, Sébastien et Maurice la même journée? L’analyse des faits et certains témoignages ouvrent d’autres pistes.

24mins

15 Dec 2021

Rank #7

Podcast cover

S3 EP2 - Les enfants de novembre : la mort de Maurice Viens

Stéphane Berthomet s’intéresse aussi à la disparition du jeune Maurice Viens, 4 ans, enlevé le même jour que Sébastien et Wilton, tout près de leur quartier. À l'époque, un ami de Maurice affirme à la police avoir été témoin de la scène. Une enquête de grande envergure est immédiatement lancée et une demande de rançon inhabituelle est parvenue aux forces de l’ordre. Le 6 novembre 1984, le corps du petit Maurice, sévèrement battu, est retrouvé dans une maison inhabitée à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

45mins

15 Dec 2021

Rank #8

Podcast cover

S3 EP1 - Les enfants de novembre : Wilton et Sébastien

Le 1er novembre 1984, Sébastien Métivier, 8 ans, et Wilton Lubin, 12 ans, rentrent chez eux, dans le quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve. Toutefois, ils n’arriveront jamais à la maison. Le corps de Wilton sera découvert dans le fleuve Saint-Laurent un mois plus tard. Sébastien demeure introuvable à ce jour. La mère du petit Sébastien, dévastée, a l'impression que la police ne prend pas la disparition assez au sérieux.

35mins

15 Dec 2021

Rank #9