OwlTail

Cover image of HABITUDES

HABITUDES

Dans HABITUDES, le podcast du magazine L'ETIQUETTE, des acteurs, des musiciens, des politiques racontent comment ils s'habillent. Et pourquoi. Parce qu'on ne s'habille jamais par hasard. Même quand on s'habille mal. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Podcast cover

HABITUDES #10 - Papooz

HABITUDES // ÉPISODE N°10. Un groupe de rock est-il meilleur quand il a de l'allure? Les Papooz y croient. En tout cas, ils ont de l'allure. Costumés, sophistiqués, référencés, chevelus aussi, Ulysse et Armand aiment les vêtements. Ils aiment aussi en parler. Ici, entre deux concerts, les deux garçons racontent leur style, leurs obsessions, leurs névroses, leurs complexes et leurs idoles. Où il est question de 'blanc camembert" et de "miroir dans le hall d'entrée..."  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

36mins

4 Nov 2019

Rank #1

Podcast cover

HABITUDES #2 : Alain Chamfort

Pour son deuxième épisode, HABITUDES reçoit ALAIN CHAMFORT, musicien chic.On dit de lui qu'il est élégant et raffiné. On l'a toujours dit. Mais à quoi est-ce dû? A sa musique? A une forme de discrétion naturelle? Ou à ses costumes? Dans le deuxième épisode d'HABITUDES, Alain Chamfort raconte sa carrière - et sa vie - par les vêtements. Il évoque les talents de couturière de sa maman, ses complexes d’ado issu d’un milieu modeste, son rapport au corps ainsi que son style sur scène. Il raconte aussi l’allure de ceux avec qui il a travaillé: le timide Jacques Dutronc, l’obsessionnel Claude François et le nonchalant Serge Gainsbourg. Le chanteur des iconiques « Manureva » ou « La fièvre dans le sang » revient également sur ses looks de pochettes d’album. Les meilleurs, et les autres…Le jour de l’enregistrement, Alain Chamfort portait des boots RW Williams, un jeans Uniqlo, une veste Franck Boclet pour l’Eclaireur, une chemise Balibaris, une cravate Husbands et un imper Vuitton. Dans les années 1980, il avait ses habitudes chez Renoma et dans la boutique Old Ricky. Quand il jouait avec Dutronc, il bénéficiait de réductions chez Pierre Cardin ou Carvill. Aujourd’hui, sur scène, il porte un costume droit Husbands. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

24mins

6 May 2019

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

HABITUDES #13 : Manu Payet

HABITUDES // ÉPISODE N°13 + LE BONUS CADEAU DE NOEL.C'est un épisode un peu à part. Un épisode en deux temps, pour deux fois plus de plaisir. D'abord, Manu Payet se raconte par le vêtement. De son île de la Réunion natale aux Césars, en passant par l'internat en Afrique du Sud, il évoque, avec précision et exigence, ses obsessions vestimentaires et ses faux-pas. Il est ainsi question des sacs poubelles que sa mère lui faisait porter pendant l'enfance, d'un sweat chourré pendant une colo, d'un manteau pied de poule Arthur and Fox ou encore de ses Alden fétiches...Et puis dans un second temps, post-générique, l'acteur-humoriste-réalisateur se lance dans une histoire folle.Une histoire de chaussettes et de Nike Air Jordan.Une histoire comme un cadeau de Noël tant elle est hilarante. Mais n'attendez pas le 24 à minuit pour la déballer. Fonçez!⁣⁣ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

51mins

16 Dec 2019

Rank #3

Podcast cover

HABITUDES #3 : Philippe Katerine

Dans ce troisième épisode, HABITUDES reçoit Philippe KATERINE.Acteur, chanteur, amuseur, maitre nageur et même dessinateur à ses heures perdues, Philippe Katerine est un artiste total. Et cela saute aux yeux. En costume tergal, en col roulé rose, en slip kangourou, en chemise hawaïenne (une passion) ou en chaussures de bowling (une autre passion), il s’habille comme personne. Mais jamais par hasard. Les folles obsessions vestimentaires de Philippe Katerine sont dans le troisième épisode d’HABITUDES! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

31mins

20 May 2019

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

HABITUDES #5 : Vincent Lacoste

Dans son premier film, les "Beaux Gosses", en 2009, il était mal habillé et mal peigné. Depuis, entre nonchalance et élégance, il prend un malin plaisir à se rattraper. Véritable passionné de fringues, Vincent Lacoste raconte dans ce cinquième épisode d'HABITUDES son parcours stylistique (sinueux), ses obsessions vestimentaires (étonnantes), ses fautes de goût (violentes) et ses cheveux (bouclés). En chemin, Vincent Lacoste exorcise aussi le fameux look des 'Beaux Gosses', et notamment ce pull "couleur merde" qui lui fit tant de mal. Pour de vrai. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

37mins

24 Jun 2019

Rank #5

Podcast cover

HABITUDES #14 : Les erreurs de jeunesse (best of)

HABITUDES // ÉPISODE BEST OF "LES ERREURS DE JEUNESSE".Depuis avril dernier, treize invités se sont succédés au micro d'HABITUDES.A travers le vêtement, ceux-ci ont évoqué en détail leur rapport au corps, à l'argent, au miroir, aux parents et au regard des autres, racontant au passage humiliations d'enfance et traumatismes d'adolescence.C'est ainsi que, dans cet épisode "best of", les erreurs de jeunesse d'ordre vestimentaire se succèdent avec allégresse. Certaines sont douloureuses, beaucoup sont charmantes, toutes sont touchantes. Avec un peu de chance, elles vous renverront même à des souvenir très personnels...  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

29mins

30 Dec 2019

Rank #6

Podcast cover

HABITUDES #18 - Laurent Lafitte

On dit souvent de lui que c’est « un acteur chic ».Mais pourquoi au fond? Qu’y a-t-il de chic en lui? Ses rôles, ses mots, ses habits? Les trois peut être?Installé dans sa loge à la Comédie Française, actuellement en pleine répétition de la prochaine pièce de Christophe Honoré et en passe d’achever son premier long métrage, Laurent Lafitte tente de répondre à la question, en remontant à l’origine: ce père, amateur de beau et d’élégance... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23mins

24 Feb 2020

Rank #7

Podcast cover

HABITUDES #12 : Teki Latex

HABITUDES // ÉPISODE N°12. Son allure est unique, certains diront improbable. Elle est pourtant ultra travaillée et archi référencée.Ex-rappeur, ex TTC, devenu un DJ culte, Teki Latex aime les institutions sportswear et les marques d'outdoor, japonaises de préférence, obscures le plus souvent. Dans cet épisode, il raconte comme il en est arrivé là. Avec son flow inimitable, il évoque son parcours stylistique, ses fautes de goûts, ses obsessions et sa quête du bon XXXXL. Il livre surtout les secrets d'un "outfit" réussi. Une règle, notamment: hors de question de mélanger une marque spécialisée dans les vêtements de montagne et une autre spécialisée dans les vêtements de pêche.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30mins

4 Dec 2019

Rank #8

Podcast cover

HABITUDES #11 : Michel Hazanavicius

HABITUDES // ÉPISODE N°11. Comment les costumes d'Hubert Bonisseur de La Bath, dans "OSS 117", ont-ils été pensés? Pourquoi ceux de George Valentin dans "The Artist" ne font-ils pas la même taille au début et à la fin du film? Et puis pour quelle raison Louis Garrel ne retire-t-il jamais sa veste dans "Le Redoutable"? Dans cet épisode cinéphile, le réalisateur multi-récompensé MICHEL HAZANAVICIUS raconte comment les costumes peuvent faire (ou défaire) un film, livrant au passage de nombreux secrets de fabrication, et quelques névroses personnelles. Car Michel Hazanavicius aime aussi les vêtements dans la vraie vie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

39mins

3 Dec 2019

Rank #9

Podcast cover

HABITUDES #15 - Sebastian

HABITUDES // ÉPISODE N°15. Sur la pochette de son nouvel album "Thirst", réalisée par Jean-Baptiste Mondino, Sebastian porte évidemment du noir. Parce qu'il porte toujours du noir.Par goût? Fainéantise? Ou stratégie sociale?Dans ce nouvel épisode d'HABITUDES, le DJ et producteur, auteur notamment de collaborations avec Charlotte Gainsbourg, Frank Ocean, Philippe Katerine ou encore la marque Saint Laurent, raconte pourquoi il a renoncé à la couleur.Il évoque aussi sa mère, ses complexes d'ado, sa terreur des cabines d'essayage et ses petits problèmes du quotidien. Car, sachez-le, "le noir aussi jaunit".  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

29mins

13 Jan 2020

Rank #10

Podcast cover

HABITUDES #17 - Bertrand Burgalat

HABITUDES // ÉPISODE N°17Son style est inimitable, sa façon d'en parler aussi. Homme de musique, producteur, auteur, compositeur, arrangeur, chanteur et patron du label Tricatel, Bertrand Burgalat aime les costumes chics, les cravates larges et les lunettes aux verres fumés, à tel point que la question se pose : s'est-il construit un personnage?Il dément farouchement. Eduqué au vêtement par son père, ancien préfet, épaulé par sa compagne, la créatrice Vanessa Seward, Bertrand Burgalat raconte ici un parcours stylistique marqué par le rock de son adolescence, très loin de la récupération fashion... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

31mins

10 Feb 2020

Rank #11

Podcast cover

HABITUDES #16 - Dominique Farrugia

HABITUDES // ÉPISODE N°16.Depuis le lancement du podcast, nous avons très envie d'entendre Dominique Farrugia. Parce que les Nuls. Parce que Canal.Parce que c'est lui. Mais pas seulement.Acteur, producteur, réalisateur, actuellement directeur général adjoint des productions de Studio Canal, Dominique Farrugia a aussi la réputation d'être un obsédé de la question vestimentaire, client de maisons pointues et amateur de costumes raffinés. Réputation méritée? Nous sommes allons vérifier, et spoiler: nous n'avons pas été déçus.⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣Bande son : Les hommes (ne sont plus des hommes) - Jo Wedin & Jean Felzine.⁣⁣⁣ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21mins

27 Jan 2020

Rank #12

Podcast cover

HABITUDES #19 : Thomas Ngijol

Il se souvient de tout.Et il raconte tout avec son flow totalement inimitable.Dans cet épisode délicieux, à la fois long et drôle, comme lui, l’acteur et humoriste Thomas Ngijol évoque la tenue qu’il portait pour son premier jour de CP et celle qu’il arborait pour sa première scène.Il se rappelle aussi l’allure pimp de son père, les délires stylistiques de ses frères, ses séances de travestissement, ses noeuds papillon, ses blousons Starter, la voiture de Jamel, ses tenues au Grand Journal, le fantasme West Coast, une teinture blonde tout à fait gênante et plein d’autres choses encore...⁣ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

44mins

9 Mar 2020

Rank #13

Podcast cover

HABITUDES #9 : Thierry Ardisson

HABITUDES // ÉPISODE N°9. C'est une histoire d'uniforme. Ou plutôt de signature. Voire de packaging. Depuis aussi longtemps que l'on puisse s'en souvenir, Thierry Ardisson porte du noir: costume noir, t-shirt noir, mocassins noirs. Comment en est-il arrivé là? Par paresse ou stratégie? Par goût ou dégoût? Et puis porte-t-il aussi du noir quand il dort, fait du sport ou bronze à la plonge? L'animateur et producteur, ex-publicitaire, raconte son noir, au fil des époques, des rencontres, des régimes et des émissions.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27mins

14 Oct 2019

Rank #14

Podcast cover

HABITUDES #8 : Jonathan Lambert

HABITUDES // ÉPISODE N°8. Un épisode émouvant, intime, sur la transmission et l'héritage vestimentaire.  Le père de JONATHAN LAMBERT était un élégant, un vrai, habillé en mesure, notamment par l'illustre maison Caraceni (Rome), passionné de souliers, surtout Lobb, et fanatique de montres au point d'avoir fait développer, après des années d'exploration horlogère, ses propres modèles dans une manufacture. Son fils, humoriste et acteur de renom, n'a évidemment rien oublié de tout cela. Il raconte ici comment il perpétue aujourd'hui cet héritage vestimentaire, à sa façon, à la ville ou à la scène. Et en chaussettes de préférence. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27mins

30 Sep 2019

Rank #15