OwlTail

Cover image of Débat du jour

Débat du jour

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy du lundi au jeudi. Et par Philippe Lecaplain le vendredi (en alternance avec Accents du monde, un vendredi sur deux). Préparation : Florence Pons. Diffusions à 17h30 TU vers toutes cibles.

Popular episodes

All episodes

Read more

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy du lundi au jeudi. Et par Philippe Lecaplain le vendredi (en alternance avec Accents du monde, un vendredi sur deux). Préparation : Florence Pons. Diffusions à 17h30 TU vers toutes cibles.

L’école remplit-elle toujours sa mission?

Podcast cover
Read more
Près de deux semaines après la rentrée scolaire en France, les inquiétudes se confirment. Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye avait reconnu une « tension inédite », en raison notamment du recrutement de 3 000 contractuels pour faire face à la pénurie de professeurs. Le président Emmanuel Macron a tenté de voler au secours de son ministre, annonçant une réforme sur l’autonomie des établissements scolaires. Les efforts de l’exécutif vont-ils dans le bon sens ? Où en est l’école aujourd’hui ? Comment restaurer la confiance ?

Avec nos invités : 

- Guislaine David, porte- parole du SNUipp-FSU, (syndicat des Enseignants du premier degré)

- Philippe Meirieu, professeur émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université Lumière Lyon-II et auteur de nombreux ouvrages parus chez Autrement Grandir en humanité et son dernier livre

- Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU, auteur du livre L’école peut-elle sauver la démocratie ?, éditions Seuil.

Sep 14 2022

29mins

Play

Faut-il autoriser l’euthanasie médicalisée?

Podcast cover
Read more
Emmanuel Macron s’empare du dossier de la fin de vie. Ce lundi soir, le président français a annoncé le lancement d’une convention citoyenne sur le sujet. Quelques heures plus tard, le Comité consultatif national d’éthique publiait un avis ouvrant la voie à une évolution vers une « aide active à mourir ».

Faut-il aller plus loin que la loi de 2016 qui autorise la « sédation profonde jusqu’au décès » ? Faut-il s’inspirer de la Belgique qui légalise l’euthanasie ou de la Suisse qui permet le suicide assisté, comme l’a mis en lumière la mort ce mardi du cinéaste Jean-Luc Godard ? Quels freins perdurent ?

Pour en débattre :
Valérie Depadt, maître de conférences en Droit privé spécialisée en Biomédecine, membre de la Mission Sicard sur la fin de vie Claire Fourcade, médecin et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) Jean-Luc Romero, président d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (Admd), adjoint à la mairie de Paris.

Sep 13 2022

29mins

Play

La Reine est morte, vive le Roi!

Podcast cover
Read more
La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre après 70 ans de règne, à l'âge de 96 ans. Son fils Charles, jusqu'alors prince de Galles, et désormais roi Charles III, tiendra un discours ce vendredi. Quel héritage la reine a-t-elle laissé ? Peut-on s'attendre à des changements pour le royaume ? Que peut apporter le nouveau souverain au royaume ? 

Avec : 
Kevin Guillot, journaliste, fondateur du site www.monarchiebritannique.com Frédéric de Natal, rédacteur en chef de la revue Dynastie Patricia Allémonière, grand reporter, ancienne correspondante à Londres, spécialiste des questions internationales

Sep 09 2022

30mins

Play

Jusqu’où doit aller la sobriété?

Podcast cover
Read more
C’est le mot d’ordre de la rentrée en France : face aux conséquences de la guerre en Ukraine, les autorités ne cessent d’appeler à la sobriété avec un objectif affiché de réduire de 10%, d’ici deux ans, la consommation d’énergie. Comment y parvenir ? Les initiatives se multiplient, à l’image de la proposition de loi déposée, ce lundi 12 septembre 2022, par des députés LFI pour interdire l’utilisation de jets privés. Où se situent les priorités ? Qui se trouve en première ligne ?

Pour en débattre :
Yamina Saheb, experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique au cabinet d’études OpenExp et enseignante à Sciences Po Paris. Elle est l’une des auteurs du rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique Emmanuel Combet, chercheur en Sciences sociales, conciliation des enjeux sociaux, économiques et écologiques Dominique Bourg, philosophe et professeur honoraire à l’Université de Lausanne, il est l’auteur aux éditions Puf de nombreux ouvrages sur la pensée écologique, Une nouvelle terre, vient de sortir le 31 août 2022.

Sep 08 2022

29mins

Play

Russie: les sanctions occidentales ont-elles un réel impact?

Podcast cover
Read more
Vladimir Poutine hausse le ton. Le président russe a menacé, ce mercredi 7 septembre, de cesser toute livraison d’hydrocarbures en cas de plafonnement des prix. Une manière de répondre aux sanctions européennes mises en place depuis le début de la guerre en Ukraine.

Comment l’économie russe réagit-elle à ces sanctions ? Ces dernières sont multiples, de la réduction drastique des importations de pétrole et de gaz au retrait de plus d’un millier d’entreprises de Russie, en passant par l’exclusion de Moscou du système international de transaction financière Swift. Pour le moment, la Russie bénéficie de la flambée des prix dans le secteur de l’énergie, mais pour combien de temps ?

Pour en débattre : 
Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/Nouveaux États indépendants à l’Ifri (Institut français des relations internationales), autrice de 100 questions sur la Russie de Poutine (Tallandier) Julien Vercueil, professeur d’économie à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors Notre Europe.

Sep 07 2022

29mins

Play

Faut-il taxer les superprofits?

Podcast cover
Read more
Certains les appellent les « profiteurs de guerre » : les entreprises du secteur de l’énergie ont vu leurs bénéfices exploser avec la hausse des prix dans ce domaine. C’est le cas des pétroliers Shell et Total qui ont triplé leurs bénéfices depuis le début de l’année par rapport aux résultats d’avant-guerre. Face à cette situation, plusieurs pays européens ont imposé des taxes sur ces superprofits. En France, le débat est vif.

Quels sont les freins à la mise en place d’une telle taxation ? Quelles alternatives pour compenser l’augmentation des prix subie par les consommateurs ? Peut-il y avoir une mesure qui concernerait toutes les entreprises générant des profits record ?

Pour en débattre :
Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) Jean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l'ESCP Business School, auteur du livre, Histoire de l'économie mondiale, éditions Tallandier

Sep 06 2022

29mins

Play

Forêt: faut-il changer de modèle?

Podcast cover
Read more
C’est un été dévastateur pour les forêts européennes qui s’achève. Des centaines de milliers d’hectares ont été détruits par les incendies, principalement en Espagne, Portugal et en France. Comment rendre la forêt plus résiliente et ainsi l’adapter au changement climatique ? Quelles différences de gestion entre les États ?

Pour en débattre :
Daniel Perron, juriste et historien du droit, spécialiste de l’histoire politique des forêts, ancien chef de la prospective à l’Office nationale des forêt, auteur de La forêt française, une histoire politique, aux éditions de l’Aube Sylvain Angerand, ingénieur forestier et coordinateur de l’association Canopée Jonathan Lenglet, enseignant chercheur en géographie à AgroParisTech, ingénieur forestier

Sep 05 2022

29mins

Play

Comment s'annonce l'été politique?

Podcast cover
Read more
Vous avez pu le suivre au quotidien sur RFI. L’épicentre de la vie politique française s’est situé cette semaine à l’Assemblée nationale. Les députés élus depuis près de 15 jours ont commencé à travailler ou plutôt à se répartir le travail. Présidence de l’institution avec une femme qui devient, pour la première fois, le quatrième personnage de l’État, questure, c'est-à-dire l’administration du Palais Bourbon, commissions qui assurent le travail de fond avant les votes.

Tout cela permet d’affiner le poids politique de chacun des partis. Et tout le mois de juillet qui commence va concentrer beaucoup de travail, avec les premières lois que veut faire adopter le nouveau gouvernement. C’est d’ailleurs à l’Assemblée que la Première ministre prononcera son discours de politique générale. Et l’on verra les premiers points de friction avec les oppositions.

Bref, l’été politique sera-t-il chaud ?

C’est la question du Débat du Jour sur RFI, préparé par Sigrid Azeroual.
Avec : 

- Émilie Zapalski, communicante politique, fondatrice de l’agence de communication Emilie conseil

- Emmanuel Rivière, directeur international pour les Études politiques de l'Institut Kantar Public

- Dorian Dreuil, politiste, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, enseignant à l’Université Paris-Nanterre. Co-président de l’ONG A voté.

Jul 01 2022

29mins

Play

Fin du procès 13-Novembre: jusqu’où la justice peut-elle aller?

Podcast cover
Read more
Il était 20h10 à Paris hier soir (29 juin 2022) quand la lecture du verdict du procès des attentats du 13 novembre 2015 en France a débuté dans la Cour d’assises spécialement composée, marquant l’épilogue d’un procès hors norme qui aura duré neuf mois. La peine la plus attendue a été prononcée à l’encontre de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie du commando, qui écope de la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, une sanction rarissime prononcée jusque-là à quatre reprises seulement.

Que faut-il retenir de ce procès ? En quoi la justice peut-elle apaiser les familles de victimes ? Quels enseignements en vue de futurs procès de tueries de masse ?

Avec :

- Philippe Duperron, président de l’association 13onze15 et père de Thomas, mort au Bataclan

- Sharon Weill, maîtresse de conférence en Droit international à l’Université américaine de Paris, chercheuse associée au CERI, Sciences-Po

- Maître Pierre Henry Bovis, avocat pénaliste au Barreau de Paris.

Jun 30 2022

29mins

Play

Guerre en Ukraine: recul écologique?

Podcast cover
Read more
C’est l’un des grands enjeux du conflit en Ukraine : comment s’affranchir de la dépendance au pétrole et gaz russes ? L’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas ont récemment annoncé un recours accru au charbon. Ce qui provoque l’inquiétude de la Commission européenne ainsi que de plusieurs ONG de défense de l’environnement. La guerre en Ukraine repousse-t-elle l’agenda climatique ? Quelles sont les conséquences écologiques du conflit ? Comment l’environnement pourrait-il en tirer profit ?

Pour en débattre :

- Zélie Victor, responsable transition énergétique au Réseau Action Climat

- Ines Bouacida, chercheuse climat et énergie à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

- Hervé Le Treut, climatologue, professeur à Sorbonne Université, à l’École polytechnique et membre de l’Académie des sciences, auteur de nombreux livres, dernier ouvrage « Climat et civilisation, un défi incontournable », éditions Éres.

Jun 29 2022

29mins

Play

Émission spéciale droit à l’avortement dans le monde

Podcast cover
Read more
Après la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l’avortement, émission spéciale : quelle est la situation ailleurs dans le monde ? On estime que, chaque année, plus de 25 millions d’IVG dangereuses sont encore pratiquées, ce qui constitue la troisième cause de mortalité maternelle. Quelles sont les évolutions ? Où perdurent les freins ?

Avec

- Nathalie Godard, directrice de l’Action d’Amnesty International France

- Marie-Cécile Naves, politiste, directrice de recherches à l’IRIS, autrice de « La démocratie féministe, réinventer le pouvoir » Calmann Levy.

Jun 27 2022

29mins

Play

Église catholique: bouleversement en vue?

Podcast cover
Read more
Les églises du monde entier recueillent actuellement des cahiers de doléances dans le cadre du synode qui doit s’achever en octobre 2023 à Rome, et est considéré comme la réforme reine du pontificat du pape François. En France, la Conférence des évêques a présenté une synthèse il y a quelques jours, et les propositions et critiques qui émergent sont radicales : le mariage des prêtres, l’ordination des femmes ou encore la demande de relations moins hiérarchiques entre clercs et laïcs sont notamment évoqués. Comment ces souhaits peuvent-ils être entendus par l’Église ? Quels sont les freins ? À quels types de réformes faut-il s’attendre ?

Pour en débattre :

- Céline Béraud, sociologue, directrice d'études de l'EHESS, membre du Centre d'études en Sciences sociales du religieux (CéSor) et auteure du livre Le catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels, éditions le Seuil

- Marie Automne Thépot, catholique, membre de du collectif « Toutes Apôtres »

- Père Grégoire Catta, jésuite, directeur du service national Famille et société à la Conférence des Evêques de France.

Jun 22 2022

29mins

Play

Automobile: le tout électrique est-il possible?

Podcast cover
Read more
À partir de ce mercredi 22 juin 2022, le géant chinois Evergrande va lancer la production à grande échelle de sa voiture électrique « Hengchi 5 ». Le marché s’accélère pour répondre aux objectifs fixés, en premier lieu la fin annoncée de la vente de véhicules thermiques neufs en Europe, à partir de 2035. Le vote au début du mois du Parlement européen sur ce point est considéré comme la plus grande mutation industrielle depuis la fin de la sidérurgie. Le délai est-il tenable ? Quels sont les obstacles ? Comment les dépasser ? Le tout électrique permettra-t-il d’atteindre les objectifs climatiques ?

Pour en débattre :

- Dorothée Dayraut-Jullian, directrice des Affaires publiques de Mobilians, Organisation patronale des métiers de la distribution et des services automobiles

- Marie Chéron, responsable de la politique « véhicule » à Transport & Environnement France

- Clément Molizon, délégué général adjoint de l’Avere France, association nationale pour la mobilité électrique.

Jun 21 2022

29mins

Play

Législatives: quel pouvoir pour les députés?

Podcast cover
Read more
Les interrogations sont nombreuses au lendemain du second tour des élections législatives qui offrent une Assemblée nationale inédite avec la majorité relative la plus faible de l’histoire de la Ve République. Parmi les questions, celle du pouvoir des députés. Sort-il renforcé en raison d’une opposition élargie ? Ou bien la marge d’action reste limitée car la vie politique est dirigée par l’exécutif ? Quelles pistes pour davantage de poids aux députés et tenter ainsi de reconnecter les Français avec l’Assemblée nationale ?

Avec : 

- Matthieu Orphelin, ancien député du Maine-et-Loire et auteur du livre À quand l’écologie en grand ? (Éditions rue de l’Échiquier)

- Antoine Léaument, député de la NUPES dans la 10eme circonscription de l’Essonne

- Olivier Rouquan, politologue, constitutionnaliste, chercheur au Centre d’études et de recherches de Sciences administratives et politiques (CERSA) et auteur du livre Régénérer la démocratie par les territoires (L’Harmattan).
Une émission préparée avec l'aide d'Arnold Asseuwa.

Jun 20 2022

29mins

Play

Les abeilles, sentinelles de la biodiversité, en grand danger

Podcast cover
Read more
C'est la saison de la pollinisation avec des abeilles qui vont de fleur en fleur avant de fabriquer du miel.

Lors de la récente journée mondiale des abeilles, la communauté scientifique, relayée par d’innombrables associations de défense de la nature, a redit son inquiétude – pis, son angoisse : c’est l’hécatombe chez les abeilles ! Et c’est encore vrai en ce 17 juin et cela le sera encore dans les temps qui viennent.

L’abeille vit aujourd’hui des jours difficiles. Sa mortalité est toujours plus importante et la disparition de ce maillon essentiel de la biodiversité fait craindre le pire ? Que se passerait-il si les abeilles venaient à disparaitre ?

Avec : 

Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique de l’Institut Écologie et environnement du CNRS, auteur de Le sourire du pangolin ou comment mesurer la puissance de la biodiversité (CNRS éditions)

Dominique Cena, apiculteur, vice-président de l’UNAF, l’Union nationale de l’apiculture française  

Cécile Cazenave, journaliste indépendante, spécialiste de climat et d’environnement, auteure de l'enquête Il faut sauver le soldat Maya. Qui veut la peau des abeilles ? (Marabout- Les Jours) 
► À écouter aussi : À quoi pensent les abeilles ?

Jun 17 2022

29mins

Play

Sommes-nous condamnés à être espionnés?

Podcast cover
Read more
Le 17 juin 1972, éclatait l’affaire du Watergate aux États-Unis, l’une des premières affaires d’espionnage aux conséquences retentissantes. 50 ans plus tard, l’espionnage semble faire partie du quotidien, entre données récoltées sur notre téléphone portable, jusqu’aux cyberattaques les plus massives. Quelle est la réalité de la surveillance aujourd’hui ? Comment s’opère-t-elle ? À qui profite le crime ? Comment se protéger ? Sommes-nous condamnés à être espionnés ?

Pour en débattre :

- Rayna Stamboliyska, experte en Cybersécurité et auteure de La face cachée d’internet, éditions Larousse

- Mathieu Cunche, enseignant-chercheur à l'Insa-Lyon et l'Inria, spécialisé dans la protection des données personnelles

- Lucien Castex, représentant pour les Affaires publiques à l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) et membre du think tank Renaissance numérique.

Jun 16 2022

29mins

Play

À quoi ressemblera le tourisme de demain?

Podcast cover
Read more
Après deux années noires en raison de la crise sanitaire, le tourisme retrouve des couleurs. Selon des données publiées hier, mardi 14  juin 2022, par la mairie de Paris, la capitale et proche banlieue ont accueilli 12,1 millions de visiteurs depuis le début de l’année. Un chiffre qui rejoint les moyennes internationales et tend à montrer que le tourisme est sur le point de retrouver ses niveaux d’avant la pandémie. Mais parallèlement à cette situation, le secteur souffre et est confronté à d’importantes pénuries de main d’œuvre. Dès lors, comment faire face au boom de la fréquentation ? Un « autre » tourisme va-t-il s’imposer ?

Pour en débattre :

- Lionel Habasque, directeur général de Voyageurs du Monde, membre de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

- Frédéric Thomas, économiste et expert du Tourisme international, maître de conférences associé à l'Institut de recherches et d'études supérieures du tourisme (IREST)

- Bertrand  Réau, professeur de Sociologie au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), titulaire de la chaire «Tourisme, voyages et loisirs», chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique. Auteur du livre « Les Français et les vacances », éditions CNRS.

Jun 15 2022

29mins

Play

Quelle Europe après la guerre?

Podcast cover
Read more
Tout un symbole. Le président français Emmanuel Macron pourrait se rendre à Kiev ce jeudi (16 juin 2022) - sa première visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022- accompagné du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre italien Mario Draghi. À titre de comparaison, les Premiers ministres polonais, tchèques et slovènes s’étaient déplacés en Ukraine, trois semaines après le début de la guerre. Voilà les deux lignes européennes qui s’opposent. Celle prônée par Paris, Berlin et Rome en faveur d’un maintien du dialogue avec la Russie. Et celle de l’Europe de l’Est qui se montre plus ferme, souhaite augmenter les sanctions et parvenir à une défaite militaire de la Russie.   

Quelles sont les conséquences de l’affrontement de ces deux lignes ? Le leadership européen va-t-il évoluer ? Quelles futures relations avec la Russie ?

Pour en débattre :
Michel Duclos, ancien ambassadeur de France en Syrie, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, auteur de la note Guerre en Ukraine : nouvelle politique étrangère pour la France Pierre Haroche, chercheur Sécurité européenne à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) Nicole Gnesotto, professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), auteure du livre L'Europe : changer ou périr, aux Éditions Tallandier.

Jun 14 2022

29mins

Play

Législatives: vers une recomposition historique de l’Assemblée nationale?

Podcast cover
Read more
À l’issue du premier tour des élections législatives, la majorité présidentielle est arrivée en tête d’une très courte avance : seulement 21.000 voix d’écart avec la Nupes portée par Jean-Luc Mélenchon. Grâce à une meilleure réserve de voix, le camp présidentiel devrait l’emporter lors du second tour, mais pourrait bien hériter d’une majorité relative à l’Assemblée, une situation inédite depuis les législatives de 1988. Que peut-il se passer lors de cet entre-deux-tours ? Quelle marge de manœuvre pour les deux grands blocs ? Quelles conséquences à venir sur la vie politique ?

Pour en débattre :

- Olivier Rouquan, politologue et chercheur associé au Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques, auteur du livre Régénérer la démocratie par les territoires, éditions L’Harmattan

- Thierry Vedel, chercheur au Cevipof-Sciences Po, spécialiste de la Communication et de la Politique

- Emmanuel Rivière, directeur international pour les Études politiques de Kantar Public.

Jun 13 2022

29mins

Play

Le Covid-19 est-il devenu un virus saisonnier?

Podcast cover
Read more
Avec une légère hausse des cas, ces derniers jours, en raison des sous-variants BA.4 et BA.5, le Covid s’offre un petit rebond en France. Cependant, le nombre de décès ou d’hospitalisations en soins intensifs confirme la décrue de la pandémie. Faut-il dès à présent considérer le Covid comme un virus saisonnier à l’image de la grippe ou du rhume ? Même s’ils semblent se multiplier, les nouveaux variants sont-ils toujours moins dangereux ? Quelles perspectives en vue d’une fin de pandémie ?

Pour en débattre :

- Bruno Megarbane, chef du service de Réanimation à l'Hôpital Lariboisière à Paris

- Mahmoud  Zureik,  professeur en Épidémiologie et Santé publique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

- Jean-Michel Pawlotsky, virologue, chef du pôle Biologie à l'Hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Jun 09 2022

29mins

Play

iTunes Ratings

4 Ratings
Average Ratings
4
0
0
0
0