OwlTail

Cover image of Project it! Le podcast sur la gestion de projet !

Project it! Le podcast sur la gestion de projet !

Un projet n’est jamais un long fleuve tranquille. Entre les risques qui peuvent le faire échouer, et la gestion des ressources, il faut apprendre à utiliser les bons outils avant de se lancer.Ce podcast, au travers de ses émissions, et de ses invités, va vous apporter le recul de grands experts, les outils les plus connus, mais aussi les différentes manières de mener ou d'aborder un projet.Retrouver tout mes podcasts sur mon site : www.yohanpagnoux.fr

Weekly hand curated podcast episodes for learning

Popular episodes

All episodes

Warning: This podcast data isn't working.

This means that the episode rankings aren't working properly. Please revisit us at a later time to get the best episodes of this podcast!

Podcast cover

La gestion des ressources et la planification

Lorsque l’équipe technique du projet s’est posé les bonnes questions pour décomposer la solution, il est temps de commencer à chiffrer tout ce que cela va devoir couter en ressources humaine, matérielle, et budgétaire. Aujourd’hui, nous allons voir la gestion des ressources, pour pouvoir chiffrer notre projet en travail humain, en matériel à utiliser, et en argent à dépenser. Lors d’une estimation, il faudra différencier les types de couts qu’impliqueront les projets. Et il existe une tendance très nette à sous-évaluer le cout des projets. Le but étant de proposer au client une réponse qui correspond à ses priorités, avec une organisation et une planification cohérente et une utilisation contrôlée du budget.

14mins

24 Jul 2021

Rank #1

Podcast cover

"Quand on veut créer son entreprise, il faut commencer par créer de la valeur pour voir si son idée fonctionne." - Leopold Grassin

“Quand on veut réussir à développer son entreprise, il faut commencer par créer de la valeur pour voir si son idée fonctionne” Léopold Grassin Leopold est gérant de LGR Communication, une société spécialisée dans la création de support PowerPoint, à destination des entreprises et des particuliers pour les aider à perfectionner leur présentation et leur communication. Après être passé par une école de management, tout en ayant pu voyager notamment en Chine et aux Pays-Bas, Léopold a commencé en tant que chargé de recrutement. Il a pu apprendre à s’organiser, mais aussi à communiquer en interne, et en externe. À la suite de ses diverses expériences, et après avoir constaté qu’il y avait un réel besoin dans les entreprises pour s’améliorer en présentation face à leurs clients, il a décidé de monter son agence. Léopold a su développer son activité, pour arriver à atteindre un chiffre de de 20 à 30 % de croissance, en moyenne, par année. Actuellement, et avec plus d’une dizaine de collaborateurs dans sa société, LGR Communication désire étendre leur expertise dans toute l’Europe. Au travers de ce podcast, Léopold nous explique comment fonder son entreprise. Mais aussi comment gérer un projet d’entrepreneuriat jour après jour, notamment dans un domaine où l’on ne pense pas forcément qu’il y a un énorme besoin. Vous pouvez visiter son site à cette adresse : https://www.lgrcom.com/fr/ 

48mins

9 Jul 2021

Rank #2

Podcast cover

Comment rédige-t-on un mémoire professionnel, pour valider son Master ?

La rédaction d’un mémoire est un moment à la fois stressant, compliqué, long, et qui vient sanctionner, si je puis dire, la finalité de nos études.  Étant passé par là, je connais bien cette situation.  J’ai décidé de faire un podcast de formation, retranscrit en article de blog également, sur l’écriture du mémoire, pour donner plus d’information. Étant tuteur de mémoire de fin d’études pour les alternants, et ayant aidé à valider plus d’une dizaine de mémoire au cours des derniers mois, j’ai donc jugé bon de vous offrir toutes les astuces, mais également un plan complet « générique », à rédiger étape par étape. Ce podcast est à destination des alternants, mais aussi des responsables pédagogiques, qui souhaiteraient donner des informations gratuites à leurs étudiants. 

23mins

17 Jun 2021

Rank #3

Podcast cover

Répondre à un cahier des charges grâce au F.A.S.T. et analyser les risques.

La réponse au cahier des charges a pour but de proposer des choix techniques pour le « produit » à concevoir. Et c’est à ce moment que la MOE intervient. Pour apporter cette réponse. Un chef de projet MOE va donc piloter son équipe technique pour élaborer la solution, et ensuite la déployer. Évidemment, la Moe est garante du respect du Triangle d’or, cout délai qualité. Que cela soit dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres, ou bien via le développement de la solution en interne. Toute l’orientation de la solution, et de son installation, à cet objectif de respecter le Triangle d’or. Nous allons voir comment répondre à ce cahier des charges, notamment grâce au F.A.S.T., mais aussi avec l'analyse des risques. 

15mins

1 Jun 2021

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

Rédiger un cahier des charges fonctionnel

Jusqu’à présent, nous avons procédé à une analyse complète d’un projet. Le but, je le rappelle, est de savoir vers quel type de projet on se dirige pour répondre à notre besoin, mais aussi comment il va pouvoir nous rendre service une fois qu’il sera réalisé au travers de la solution. Généralement, cette phase d’analyse dure plusieurs semaines. Le temps de cadrer la situation du commanditaire du projet en termes de délai, de cout et de qualité, de faire un état des lieux sur l’existant, de bien analyser le besoin, de constituer les responsabilités de chacun, et de créer son analyse fonctionnelle Aujourd’hui, nous allons voir la seconde partie consacrée au cahier des charges fonctionnel. Et notamment, comment regrouper toutes les informations dans ce cahier des charges qui servira d’outil de communication principale pour le déploiement du projet, issues de toutes les analyses précédentes.

17mins

26 May 2021

Rank #5

Podcast cover

Nicolas Dumont - Formateur en gestion de projet

"Le management agile se nourrit de la capacité humaine à s’adapter" Nicolas Dumont. Pour notre émission d’aujourd’hui, je reçois Nicolas Dumont, mon partenaire formateur afin de vous faire découvrir son parcours personnel et professionnel, tout aussi atypique que les interviews précédentes. De son expérience à l’étranger avec la réalisation d’un projet hôtelier à sa reconversion dans le secteur informatique. Nous abordons, au travers de cette discussion, ce qui l’a mené à la gestion de projet. Puis dans la formation avec notre partenariat. Nicolas nous raconte son histoire, en commençant par le Maroc et son complexe hôtelier, créé dans les années 2000, et qu’il a dirigé pendant une dizaine d’années. Naturellement, il a procédé en management agile. Principalement en présentant des services actualisés grâce au feedback de ses clients.  Après son retour en France, il a décidé d’entamer une reconversion en tant que chef de projet informatique chez Bosch. Il a pu appliquer toute son expérience sur des activités impliquant du réseau et de l’infrastructure. Puis nous terminons par notre association, et notre vision de la formation, et ce que nous voulons transmettre via notre enseignement. Notamment avec la loi de Pareto (20 % de théorie, et 80 % de pratique) pour faire travailler sur un cas pratique le plus possible, tout en proposant le présentiel et le distanciel.

1hr 4mins

24 May 2021

Rank #6

Podcast cover

Rédiger un cahier des charges avec l'analyse fonctionnelle externe.

L'analyse fonctionnelle externe est l’étape qui enclenche la rédaction du cahier des charges fonctionnel, car toutes les informations qui découleront de cette analyse vont permettre de renseigner précisément comment notre solution devra t’être articulée. Cela permet de répondre à la question : à quoi va servir mon produit, comment il va fonctionner avec son environnement extérieur (d’où le nom analyse fonctionnelle externe) et comment va-t-il pouvoir me rendre service ? Le but est de pouvoir réfléchir à un produit qui correspondra aux exigences exprimées. Que l’on nomme produit fonctionnel. Cela peut être un produit nouveau ou à améliorer, un service, ou une organisation complète. La finalité est d’avoir un produit qui permet de dégager des valeurs d’usage (c’est-à-dire l’utilisation que l’on va avoir et sa faculté à nous être utile). Et des valeurs d’estime (c’est-à-dire comment notre produit va nous permettre de nous sentir valorisés) Nous allons voir dans ce podcast comme fonctionne l'analyse fonctionnelle externe pour pouvoir créer un cahier des charges le plus précis possible.

15mins

17 May 2021

Rank #7

Podcast cover

Réaliser une analyse de l'existant et du besoin pour bien orienter son projet.

Aujourd’hui, nous allons voir la partie qui va orienter l’ensemble de votre projet. L’analyse de l’existant, et l’analyse du besoin.  Lors du premier podcast, nous avons vu ce qu’était un projet, et comment le contextualiser.  Maintenant, nous allons voir de façon générale, comment analyser la problématique, le besoin exprimé par le client, pour ne pas se tromper dans la construction de son projet. 

14mins

13 May 2021

Rank #8

Podcast cover

Qu'est-ce qu'un projet ?

C’est une véritable réflexion que de se poser la question de : qu’est-ce qu’un projet ?  On peut trouver toute sorte de définition. Et même avoir encore plus question après avoir lu toute sorte d’explication. Dans ce podcast, je vais répondre à la question qu'est ce que la gestion de projet

13mins

10 May 2021

Rank #9

Podcast cover

Francis Verpeaux - Chef de projet Convergence IT

"Même si l’école apprend certaines choses, la logique reste la compétence principale du chef de projet." Francis Verpeaux. Pour notre émission d’aujourd’hui, je reçois encore un profil atypique avec Francis Verpeaux, qui est chef de projet chez VINCI Construction. Initialement issu d’une formation de pâtissier chocolatier, Francis a également été militaire.  Après 10 ans dans la branche combat, il arrive à Compiègne où il réalise un logiciel de gestion des tirs d’Artillerie. De la phase étude du besoin, au déploiement et support à l’utilisateur, il a pu être chargé de tous les impacts qu’impliquait ce projet, et apprendre en travaillant en itération en étant au plus près de l’utilisateur. Tout cela en autodidacte. Il passe ensuite par la DGSE pour s’occuper du développement d’une application avant d’arriver chez VINCI Construction comme responsable informatique de Région, où il a pu s’approcher de la partie infrastructure.  Il emploie actuellement toutes ses compétences au sein de VINCI CONSTRUCTION où il participe à la convergence IT des sites terminaux, pour le déploiement, la maintenance et le décommissionnement des infrastructures. Nous parlons communication, planification, gestion des risques, et contact avec l’utilisateur orienté IT.  Retrouver tout mes podcasts sur mon site : www.yohanpagnoux.fr 

48mins

12 Apr 2021

Rank #10