OwlTail

Cover image of Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Jacques Beauchamp aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers.Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d'hommes, regards d'ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.

Weekly hand curated podcast episodes for learning

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Warning: This podcast data isn't working.

This means that the episode rankings aren't working properly. Please revisit us at a later time to get the best episodes of this podcast!

Podcast cover

Quand Trudeau a dénoncé les souverainistes à Washington

« Un crime contre l’histoire de l’humanité. » C’est ainsi qu’a décrit, lors de la première allocution d’un premier ministre canadien devant la législature américaine, Pierre Elliott Trudeau le projet d’indépendance du Québec, le 22 février 1977. Dans un pays marqué par la guerre civile, il a comparé ses adversaires à des sécessionnistes. L’historien Éric Bédard explique à Jacques Beauchamp que ce discours traduit la panique du camp fédéraliste au lendemain de l’élection du Parti québécois.

23mins

18 Jun 2021

Rank #1

Podcast cover

Raging Bull, le chef-d’œuvre de Scorsese sur la masculinité toxique

L’histoire d’un homme qui gagne tout, puis perd tout à cause de ses démons. Le drame d’un champion qui se bat dans le ring comme il se bat contre lui-même. C’est de cela bien plus que de sport qu’il est question dans le film datant de 1980 de Martin Scorsese sur la vie du boxeur Jake LaMotta. Helen Faradji, chroniqueuse cinéma, explique à Jacques Beauchamp pourquoi Comme un taureau sauvage n’aurait pu être fait sans l’implication extraordinaire de Robert De Niro.

23mins

17 Jun 2021

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

Marcel Ouimet, voix canadienne-française de la 2e Guerre mondiale

Il a été l’un des rares correspondants francophones à assister à la campagne d’Italie de 1943, au débarquement en Normandie, en 1944, ainsi qu’à la capitulation des nazis, en 1945. Les 200 reportages de guerre produits au cours de ses 18 mois au front lui ont valu une reconnaissance internationale. Aimé-Jules Bizimana, chercheur, parle à Jacques Beauchamp du rôle crucial de Marcel Ouimet auprès de la population canadienne-française.

23mins

16 Jun 2021

Rank #3

Podcast cover

Le combat de titans qui a donné naissance à la presse à sensation

Titres choquants, faits divers sordides, ton populiste… Bien avant de devenir un symbole du journalisme de qualité, Joseph Pulitzer a été le précurseur de pratiques journalistiques qu’on qualifie aujourd’hui de « jaunes ». William Randolph Hearst, lui, était obsédé par l’idée de le dominer. Harold Bérubé, professeur d’histoire, raconte à Jacques Beauchamp comment les deux magnats rivaux ont construit des empires en courtisant le lectorat immigrant.

23mins

15 Jun 2021

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

Yves Saint-Laurent, le couturier qui a rendu le pouvoir aux femmes

Smoking, blazer, pantalon, caban… Il a su adapter le vestiaire masculin à la femme moderne. Véritable prodige de la mode, recruté à 19 ans par Christian Dior, il a supplanté le maître en s’inspirant à la fois de l’art et de la rue, au risque de provoquer les mœurs conservatrices. Stéphane Le Duc, journaliste mode, raconte à Jacques Beauchamp la vie digne d’un roman, traversée par la dépression et les excès, d’Yves Saint-Laurent.

23mins

11 Jun 2021

Rank #5

Podcast cover

Comment Genghis Khan a construit un si grand empire

Le sang et la loyauté. Le joug mongol s’est étendu de l’Iran à la Corée, du Vietnam à la Hongrie et des pays baltes à la Turquie, mais n’a jamais reposé que sur ces deux éléments. Genghis Khan pillait pour gagner la fidélité des uns, puis pillait de plus belle pour récompenser les autres. L’historien Raphaël Weyland discute avec Jacques Beauchamp de la cruelle habileté d’un conquérant arrivé au bon moment.

23mins

9 Jun 2021

Rank #6

Podcast cover

Dans les années 1970, le Québec a redécouvert son patrimoine

Architecture, objets domestiques, musique… Après la Révolution tranquille et son rouleau compresseur de la modernité, c’est comme si le Québec avait soudainement redécouvert ses racines. Les brocantes étaient un lieu à la mode et même Robert Charlebois jouait avec un violoneux. L’historien Jonathan Livernois raconte à Jacques Beauchamp comment cet engouement s’est aussi manifesté en politique.

23mins

9 Jun 2021

Rank #7

Podcast cover

Massacre de Kent State : des jeunes tués au nom de la paix

En 13 secondes, tout était terminé. La Garde nationale venait de tuer quatre étudiants et d’en blesser neuf autres. Le 4 mai 1970, les tensions entre opposants à la guerre du Vietnam et le gouverneur de l’Ohio connaissaient un dénouement tragique. La politologue Karine Prémont raconte à Jacques Beauchamp comment cette tentative de juguler le mouvement pacifiste l’a, au contraire, irrémédiablement galvanisé.

23mins

8 Jun 2021

Rank #8

Podcast cover

Mohammed Ali, le boxeur qui aimait la controverse

Son style, ses mots, ses prises de position, ses croyances religieuses… Tout, chez lui, faisait réagir. Si cette flamboyance lui a permis d’entrer dans la légende dans les années 1960, c’est aussi ce qui l’a fait tomber en disgrâce. Serge Gaudreau, historien, raconte à Jacques Beauchamp comment Mohammed Ali a su renaître de ses cendres dans les années 1970.

23mins

4 Jun 2021

Rank #9

Podcast cover

Ce bref moment où la France s’est unie contre le racisme

Ils et elles étaient plus de 100 000 à défiler dans Paris. C’était le 3 décembre 1983, au terme de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, partie de Marseille. Jean-Pierre Le Glaunec, professeur d’histoire, explique pourquoi des jeunes de l’immigration n’ont pas réussi à transformer la première grande manifestation antiraciste de la France moderne en mouvement durable.

23mins

3 Jun 2021

Rank #10