OwlTail

Cover image of LOLJAPON

LOLJAPON

Une fois par mois, Amo et Concombre pitchent une pelletée de produits japonais. Jeux, animes, visual novel et autres produits (pas toujours) honteux. Statuts culturels, dossier thématique et rubriques glacées et sophistiquées, le Japon est un pays bizarre mais on adore vous en parler.

Weekly hand curated podcast episodes for learning

Popular episodes

All episodes

Read more

Une fois par mois, Amo et Concombre pitchent une pelletée de produits japonais. Jeux, animes, visual novel et autres produits (pas toujours) honteux. Statuts culturels, dossier thématique et rubriques glacées et sophistiquées, le Japon est un pays bizarre mais on adore vous en parler.

Billetterie ouverte pour le dernier LOLJAPON !

Podcast cover
Read more
Cliquez ici pour avoir accès à la billeterie et prendre vos places !

Samedi 24 octobre, 17h30, Club de l'Etoile à Paris: la dernière de LOLJAPON, en live et en public ! 3h de témoignages, de retrouvailles, de jeux, de cadeaux et de powerpoints, où nous vous dirons au revoir comme il se doit !
Cela sera suivi à 21h de la projection du film On-gaku, en partenariat avec Eurozoom, une avant-première exceptionnelle !
Merci de votre soutien toutes ces années, et en espérant vous retrouver ce 24 octobre, pour passer un excellent moment ! Attention: en raison de la crise sanitaire, le nombre de place sera limité !

Sep 25 2020

1min

Play

On a pas de site mais on a des idées (LOLJAPON #76)

Podcast cover
Read more
C’est presque fini. En tout cas, c’était le dernier numéro studio de LOLJAPON. Mais pas des moindres : le 76 est un insider sur l’industrie du manga. Nous avons invité Stéphane Ferrand, des éditions VEGA, et avons passé un moment délicieux et instructif en sa compagnie. Stéphane a un profil particulier – il a fait le tour des échelons de la chaîne du livre, sort d’une très grosse boîte, a fondé la sienne, et a subi le COVID… on parle de tout ça dans ce dernier dossier. Mais avant, les statuts culturels ! Désillusion pour Concombre qui se tape sa première série ratée de Yuasa – on parle évidemment de Japan Sinks 2020. Stéphane revient sur deux sorties ciné patrimoine et Amo fait un point actualisé sur les Youtubeuses virtuelles, toujours plus internationales. Un sujet passionnant ! Ok, le Sushiroulette est super super fat, mais c’est le dernier on s’en fout. Et il est fantastique : Concombre subit un dernier Seuil de Tolérance pour la route, sur la série Rent A Girlfriend. C’est sans doute meilleur en manga mais la vie est trop courte, vous comprenez ? Ensuite, Amo revient sur l’histoire complète des jingles de LOLJAPON. Ça va vous faire remonter de vieux et bons souvenirs ! Et après le classement de vos cinq animes préférés du printemps, on fait le classique 2 minutes du pitch pour revenir sur la saison écoulée. On vous donne rendez-vous le 24 octobre au Club de l’Étoile pour vous dire au revoir ! La billetterie sera annoncée très prochainement ! N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Concombre: Japan Sinks 2020 (23:09)
Stéphane: Pluie noire, AKIRA (42:00)
Amo: Amano Pikamee (et autres) (49:38)

Le dossier

Les 20 premiers mois des éditions VEGA (1:20:06)

Sushiroulette

Le seuil de tolérance : Rent-A-Girlfriend (3:28:37)
Le mur du son : 7 ans de jingles sur LOLJAPON (3:52:44) Les fruits de la saison : Printemps 2020 (4:27:17)
2 Minutes du Pitch: Saison 7, l’examen final (4:54:42)

Sep 08 2020

5hr 17mins

Play

Indépendants de corps et d'esprit (LOLJAPON #75)

Podcast cover
Read more
On y est presque. Pour cet avant-dernier numéro, on accueille quelqu'un dont le travail a plané sur ces sept ans de podcast : ce dossier est réalisé avec Amel Lacombe, d'Eurozoom, distributeur spécialisé notamment en animation japonaise. Grossomodo, si vous allez au cinéma pour voir un film d'animation japonaise, c'est aussi grâce à eux. Quasiment tout leur travail depuis 2013 a été chroniqué ici. Amel nous a expliqué son parcours, son métier et nous a livré quelques anecdotes croustillantes (dont une sombre histoire d'affiche refusée). Un dossier passionnant qui, on l'espère, sera instructif ! Le podcast commence avec les habituels statuts culturels : quoi de mieux qu'un confinement pour se remettre à un MMORPG ? Amo l'a fait avec FF14. Concombre revient sur Dorohedoro - cette fois, en anime - et il a adoré. Et Pegase est venu faire coucou pour parler d'On-Gaku, un film alternatif qui a capté notre attention. Et justement, rendez-vous dans deux paragraphes... Dans le Sushiroulette, Amo classe des dizaines d'animes d'idols. Concombre fait un jeu bizarre où il faut trouver le lien entre des choses sans rapport d'apparence. Vous pouvez jouer aussi. Et enfin, entre les deux, le dernier Courrier du Twitter ou tout le monde a posé la même question gênante. Et en ce qui concerne l'ultime épisode, il est encore plongé dans le chaos. Mais on vous donne rendez-vous le samedi 24 octobre au Club de l'Étoile, à Paris, pour notre fin et une avant-première du film On-gaku de concert avec Eurozoom !! N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Amo: Final Fantasy XIV (24:04)
Pegase: On-gaku (44:47)
Concombre: Dorohedoro (54:00)

Le dossier

Amel Lacombe, l'histoire d'Eurozoom, la distribution indépendante et le COVID (1:22:34)

Sushiroulette

Le tuto d'Amo : Classer les animes d'idols (3:12:34)
Le courrier du Twitter : l'ultime courrier, pourquoi ce nom, le futur et le non-futur (3:52:57)
Oui ou non: Only Connect version LOLJAPON (4:18:40)

Jul 20 2020

4hr 53mins

Play

Neurchi de grorobots (LOLJAPON #74)

Podcast cover
Read more
Et voici déjà l'antépénultième numéro traditionnel de LOLJAPON ! Notre invité : Stanislas Brunet, membre de la Furansujin Connection et spécialisé dans le design. De méchas, de props, il travaille sur les décors et la direction artistique de vos animes préférés : Oban-Star Racers, Macross Frontier ou Carole & Tuesday. On est revenus sur son parcours, son métier et le lien précieux qui se noue entre animateurs français et japonais, quelque part dans un studio à Suginami.

Dans les statuts culturels, tout est en plusieurs mots: Concombre évoquera le duo magique de Gal and Dino, Stanislas nous offrira un petit moment tradition avec Japanese Style Originator et Amo, quant à lui, vous cuisinera un peu en parlant de Princess Connect Re:Dive ! Enfin, dans le Sushiroulette, l'avant-dernier courrier du Twitter est pris en sandwich entre une Grosse Thèse sur la théorie du Monomythe - est-elle applicable aux animés ? - et un édito sur la relation ténue entre Netflix et la diffusion d'animés. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Concombre: Gal & Dino (25:33)
Stanislas: Japanese Style Originator (47:14)
Amo: Princess Connect Re:Dive (59:55)

Le dossier

Stanislas Brunet, le design, No Border et la Furansujin Connection (1:20:13)

Sushiroulette

La grosse thèse : La théorie du Monomythe appliquée aux animes (3:27:49)
Le courrier du Twitter : pont Franco-Japonais, fins nulles et animes chinois (3:55:33)
L'édio: Netflix et les animes (4:30:51)

Jun 05 2020

4hr 58mins

Play

Partir un jour (LOLJAPON #73)

Podcast cover
Read more
Allez, encore un effort ! LOLJAPON est de nouveau confiné mais votre émission favorite vous a concocté un dossier sur les voyages à moyens termes au Japon, qui clôture le parcours des otakus qui approchent soudainement de la trentaine : le Visa Vacances Travail. Avec Clafou et Traquenard Désinvolte, qui ont respectivement fait une année de PVT et d'échange universitaire, on voit ensemble quelles sont les modalités d'un séjour qui pose plus de questions qu'un saut touristique. Comment vivre, travailler, s'assurer et même, pourquoi pas, rester ? Autour de ce dossier propice à l'évasion, toutes vos rubriques sont là. Au programme, quatre statuts culturels - Traquenard va enfin faire rentrer Takeshi Kitano dans l'histoire de LOLJAPON avec Hana-bi. Amo fait le diagramme de Venn entre isekai et otome game avec My Next Life As A Villainess. Clafou met son masque de Kamen Rider : Zero One et Concombre fait l'indispensable point Animal Crossing : New Horizons. Dans le Sushiroulette, on détermine vos animes préférés de l'hiver 2020. Le résultat est peut-être un peu prévisible... Amo a fait deux top 5 pour clôturer cette rubrique et Concombre a parlé de maladies de moins en moins psychosomatiques. Gardez quand même la pêche, et on se retrouve en mai pour un numéro que vous avez beaucoup réclamé et attendus ! N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Amo: My Next Life As A Villainess (25:12)
Clafou: Kamen Rider Zero One (39:18)
Traquenard: Hana-bi (51:57)
Concombre : Animal Crossing New Horizons (1:03:50)

Le dossier

Les séjours longs au Japon et le Permis Vacances Travail (1:27:56)

Sushiroulette

Vise le top 5 ! : Yuri modernes, villes japonaises qui font envie (3:05:58)
Les fruits de la saison : Hiver 2020 (3:40:26)
Mot du Jour: Go-Gatsu byo (4:04:35)

May 05 2020

4hr 17mins

Play

Easy Breezy (LOLJAPON #72)

Podcast cover
Read more
LOLJAPON est maintenant en confinement, mais c'était l'occasion de dédier un numéro à l'un des faiseurs d'animation les plus importants de son temps - Masaaki Yuasa et son studio Science Saru. Enregistré la veille de son départ (provisoire ?) à la retraite et bientôt remplacé par son duo Eunyoung Choi, ce podcast chacun-chez-soi accueille Olivier Fallaix, auteur et directeur marketing de Crunchyroll. Dans les statuts culturels, c'est la trinité des médias ! Concombre parle du manga MadK, Amo revient sur Yakuza 0 et Olivier évoque Somali et l'esprit de la forêt. Trois salles trois ambiance : damnation horny, jeu ultra foisonnant et voyage picaresque enchanté. Dans le Sushiroulette, Concombre profitera d'un Gonzo Chic pour évoquer la situation actuelle au Japon: le report des JO, la gestion du coronavirus par l'administration Abe avec la journaliste Caroline Gardin en duplex. Et après un petit courrier du Twitter, Amo va ressortir sa Biolognaise pour vous parler de Shin Oonuma, réalisateur... alchimiste. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Concombre: MadK (15:29)
Olivier: Somali et l'esprit de la forêt (26:26)
Amo : Yakuza 0 (36:55)

Le dossier

Keeps Your Hands Off! Eizouken, le chaos contrôlé de Masaaki Yuasa, Eunyoung Choi et Science Saru (59:05)

Sushiroulette

Gonzo Chic : En direct du Japon, les JO, le COVID-19 et Shinzo Abe (2:17:36)
Le courrier du Twitter : le marasme des questions (2:49:00)
Biolognaise: Shin Oonuma, l'alchimiste (3:14:10)

Apr 03 2020

3hr 14mins

Play

Concombre goes to Angoulême (LOLJAPON #71)

Podcast cover
Read more
Encore un LOLJAPON enregistré un soir de Saint-Valentin ! Ce mois-ci, Concombre vient nous faire le rapport de sa visite au festival de la BD d'Angoulême. Dans une édition parrainée par Rumiko Takahashi, la Japon était central et ce fut l'occasion de sonder la santé du marché et de ses auteurs (et ce n'est pas terrible.) Un dossier où Inio Asano croise le rapport Racine. Dans les statuts culturels, Amo vous parlera de Octave, dernier venu au sein de la collection Yuri de Taifu Comics, tandis que Concombre critique un animé centré sur des critiques en l'occurence les joyeux drilles d'Interspecies Reviewers. C'est moins con que ça en a l'air, c'est un point de vue rarissime sur le sexe et la prostitution. Le Sushiroulette est l'un des plus calmes et posés de l'histoire du Podcast, sandwiché entre un Jump it Up dédié à l'original Samon the Summoner tandis que Concombre, en pleine désillusion, parle des quelques sales cotés du Japon. Brûlez vos idoles ! N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Amo: Octave (25:27) Concombre : Interspecies Reviewers (38:45)

Le dossier

Le Festival International de la BD d'Angoulême (1:04:48)

Sushiroulette

Jump It Up : Samon The Summoner (2:29:51)
Le courrier du Twitter : le marasme des questions (2:42:16)
Édito: Le côté sombre (2:51:19)

Feb 25 2020

3hr 14mins

Play

Le Japon. En France. En 2019. (LOLJAPON #70)

Podcast cover
Read more
Voilà ! Un numéro-marathon triple de douze heures, idéal pour votre Paris-Tokyo. Maintenant vous pourrez dire que LOLJAPON c'est long. Dans cet effort historique de l'histoire du podcast, nous revenons avec Pegase et Zali (complétant les quatre Cavaliers de la Digression) sur tout ce qui n'a pas été évoqué l'année écoulée (sauf Errance. Petit ange). Autant vous dire qu'on prend le temps de parler de plus d'une centaine d’œuvres. Vous avez largement de quoi faire. Animes, mangas, jeux, films... sans oublier les awards, des invités, nos attentes de l'année prochaine, et un segment sur nos meilleures œuvres de la décennie. Tout le monde a su rester vivant, sauf la voix d'un des invités. Dans les statuts culturels : Concombre parle enfin de Girls' Last Tour, Zali de Star Ocean First Departure R, Pégase discute des Héros de la Galaxie, et Amo s'est fait les dents sur Tekken 7. Et après ce dossier de dix heures, y'aura du quiz, y'aura un point Nihon no Concombre sur le passage du JLNPT N5, les Fruits de la Saison seront là pour vous indiquer votre top 5 des animées de l'automne 2019 et on conclura avec un Psy Qu'Analyse sur un personnage aussi mystérieux que colérique: Innosuke Hashibira. Et Ashki est intervenu pour faire un petit segment sur l'art du concert au Japon ! Quelle vie. Vous étiez là. On était là. Vous pensez claquer des performances ? Repensez à ce podcast. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre ! Live vidéo disponible juste ici !

Statuts culturels

Concombre: Girls Last Tour (19:50)
Zali : Star Ocean First Departure R (31:00)
Pegase : Les Héros de la Galaxie (43:50)
Amo : Tekken 7 (58:30)

Dossier

Mégadossier marathon : le bilan 2019, pas évoqués dans LOLJAPON. Les mangas (1:21:36)
Les animes (4:12:20)
Les films (7:03:45)
Les jeux vidéo (7:47:10)
Les awards 2019 et les attentes 2020 (8:38:15)
Le meilleur de la décennie (9:18:30)

Sushiroulette

Interro-surprise de Zali : connaissez-vous vraiment votre propre émission ? (10:50:20)
Nihon No Concombre: Le JLPT N5 (11:01:45)
Les Fruits de la Saison : Automne 2019 (11:14:27)
Le Psy Qu'Analyse: Innosuke Hashibira (11:29:43)

Feb 06 2020

11hr 43mins

Play

Sympa. (LOLJAPON #69)

Podcast cover
Read more
Numéro 69, vous nous voyez venir de très loin - ce mois-ci, on parle de porno japonais. Ou plus précisément de hentai. Laissez deux experts de la branlette vous inonder de connaissances sur le sujet. On a répondu à vos questions, parlé de auteurs et autrices préférés, et fait un petit portrait de cette industrie somme toutes spéciale mais qui en dit long sur le Japon. Comme toujours avec le numéro de décembre, les statuts culturels sont dédiés à Nintendo ! Amo a joué à Pokémon Epée & Bouclier et euhhhhh c'est un peu compliqué cette histoire. Fidèle à ses marottes de jeux à accessoire, Concombre a bougé son popottum sur Ringfit Adventure ! Comment s'est déroulée sa quête du sport ? Quant au Sushiroulette, Amo évoquera un mystérieux jeu vidéo nommé Super Weekend Mode et en profitera pour évoquer un étrange éditeur qui vit dans le fin fond des stores, mais il y a un petit twist... Ensuite ce sera le Courrier du Twitter (avant de partir vers un Ouiounon que Concombre a titré "Toujours plus loin." C'est une histoire de tags. À l'année prochaine ! N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Amo : Pokemon Bouclier (12:54)
Concombre: Ring Fit Adventure (38:00)

Dossier

Tout tout tout vous saurez tout sur le hentai (59:10)

Sushiroulette

LOLCIDDENT: Super Weekend Mode (2:38:49)
Le courrier du twitter : Révisions du JLPT et mangas pour gosses (2:56:34)
OuiouNon: Toujours plus loin mais pas trop (3:18:08)

Dec 22 2019

3hr 29mins

Play

Idéaux Kojima (LOLJAPON #68)

Podcast cover
Read more
Death Stranding est sur toutes les lêvres - et deltoïdes - il est temps pour LOLJAPON de consacrer un petit dossier à Hideo Kojima. Policenauts, Metal Gear Solid, Zone of the Enders... comment le style Kojima, de la subversion aux blagues pipi-caca, s'est-il développé au fil des âges ? En compagnie de Mehdi Deez, des Deez Podcasts et auteur d'un livre de référence sur Snatcher et Policenauts, on va essayer de faire le tour d'un des auteurs les plus improbables du medium. Dans les statuts culturels, Concombre évoque - sans spoiler, on vous rassure - les Enfants du Temps, le nouveau film de Makoto Shinkai. Mehdi parle de Million Yen Woman, un intriguant drama disponible sur Netflix. Quand à Amo, retour à ses racines puisqu'il évoquera l'adaptation animée de Vinland Saga ! Et du côté du Sushiroulette, grand retour de l'anti-seuil de tolérance puisque Amo a forcé Concombre à regarder Stars Align, histoire de le mettre devant un animé de sport et de voir ce qu'il en pense. C'est une belle reprise de volée : le résultat est plus que positif. Après le courrier du Twitter, Amo fera à son tour une petite leçon de vocabulaire japonais en évoquant le Kenjataimu. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Concombre : Les Enfants du temps (22:06)
Mehdi: Million Yen Women (37:05)
Amo: Vinland Saga (43:39)

Dossier

Hideo Kojima et la sortie de Death Stranding (1:02:15)

Sushiroulette

L'Antiseuil de Tolérance: Stars Align (2:37:03)
Le courrier du twitter : Lio et crépuscule (3:05:11)
Mot du jour: Kenjaitaimu (3:18:08)

Nov 26 2019

3hr 30mins

Play

「ALL LOVES BLAZING」 (LOLJAPON #67)

Podcast cover
Read more
Entre deux typhons, il a fait son voyage, il est revenu, il va vous le raconter : troisième épisode de LOLJAPON dédiés aux voyages vers le Japon avec cette fois-ci le périple d'Amo ! Tokyo, Hiroshima, Kyoto, Kanazawa, mer, montagne, salon de fanzines... un léger dossier de quatre heures qui propulse ce numéro en record actuel de longueur de l'émission. Dans les statuts culturels, on boucle la boucle avec Symphogear XV et l'Etrange Festival 2019, où Concombre a vu quelques films bizarres. Et ne vous en allez pas après le dossier ! Dans le Sushiroulette, Amo reviendra, avec Tsuchi, sur son Top 5 des meilleurs souvenirs du Tokyo Game Show 2019. Dans les fruits de la saison, on cite le nom de vos cinq animes favorits de l'été et, enfin, dans un nouveau Nihon no Concombre, Concombre s'attaque au premier grade du JLPT dans un étonnant défi-express. Il vous donne ses astuces de révisions. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Les Statuts culturels

Amo : Symphogear XV (12:58)
Concombre: L'Étrange Festival 2019 (30:08)

Dossier

Le voyage d'Amo au Japon (51:18)

Sushiroulette

Vise le top 5: Le Tokyo Game Show 2019, avec Tsuchi (5:07:58)
Les fruits de la saison : Été 2019 (5:33:58)
Nihon No Concombre: JLPT5, Opération Seppuku (6:05:40)

Oct 15 2019

6hr 31mins

Play

Le temps de la rentrée (littéraire) (LOLJAPON #66)

Podcast cover
Read more
La mauvaise nouvelle : cette septième saison de LOLJAPON sera la dernière. La bonne, c'est que son slogan non-officiel est "on donne tout". On s'y met dès maintenant avec un sujet intestinal pour l'émission (mais préparé à la one again) c'est quoi, être libraire spécialisé ? Nous avons invités deux libraires: Alex d'Aaapoum Bapoum et Kobito de l'Hayaku Shop ! Leurs expériences, leurs quotidiens, leurs anecdotes, l'état du marché de la profession... Autrement, les vacances furent fructueuses pour vos animateurs, et ils vont le montrer dans leurs statuts culturels. Concombre a enfin découvert le "concept" From Software avec Sekiro: Shadows Die Twice, peut-être le meilleur jeu vidéo sorti cet année. Quant à Amo, c'est une série télé japonaise qui lui a fait de l’œil, pour ceux qui se rincent l'oeil : Naked Director. Dans le Sushiroulette, le Nihon no Concombre fait son retour avec l'apprentissage des kanas, on répond à vos questions et Amo vous dicte un quiz sur les titres factuels-à-rallonge des lights novels. Mon petit podcast ne peut pas être aussi passionnant. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Concombre: Sekiro -Shadows Die Twice (21:00)
Amo: The Naked Director (41:30)
Les invités: Dorohedoro // Fool's paradise (58:00)

Dossier

Spéciale librairies avec Aapoum Baapoum et Hayaku Shop (1:12:04)

Sushiroulette

Nihon No Concombre: Les kanas, l'enfer des débutants (3:04:32)
Le courrier du Twitter : Jean-Michel Foutlamerde, Pokégirls, Grenelle de zinzins (3:30:22)
Oui Ou Non: Ce titre ne peut pas être aussi abusivement long dans un monde parallèle lycéen avec ma diablesse de soeur (3:52:55)

Sep 10 2019

4hr 27mins

Play

Faune et flaure de Kunihiko Ikuhara (LOLJAPON #65)

Podcast cover
Read more
"Un season finale placé sous le signe... de la pulsion, de la convoitise et du derrière des choses : à l'occasion de la fin de Sarazanmai, on revient sur la carrière de Kunihiko Ikuhara, personnage queer et mystérieux. Et pour mieux décoder ce bonhomme et ses œuvres complexes, on accueille Bruno Pham, des éditions Akata, et Sedeto qui signe son retour dans LOLJAPON !
Fesses.
Dans le premier sushiroulette à quatre depuis perpète : des yakuzas bons à marier, une enfance de crétin fan de jeux vidéo, des waifus et des husbandos qu'on prépare à la guerre et le remake d'un anime culte. Et quelques heures plus tard, dans le Sushiroulette : l'examen final de la saison, l'histoire d'un manga qui n'a pas su s'arrêter au bon moment et vos cinq animes préférés du printemps. On se retrouve en septembre ! N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Amo: La voie du tablier (23:43)
Bruno: Fire Emblem Three Houses (30:39)
Sedeto: Fruit Baskets 2019 (44:00)
Concombre: Bip bip boy (55:00)

Dossier

Sarazanmai et Kunihiko Ikuhara (1:14:48)

Sushiroulette

Jump It Up: Food Wars, trop long trop con (3:10:08)
Les fruits de la saison : Printemps 2019 (3:38:50)
2 minutes du pitch: LOLJAPON saison 6, l'examen final (4:13:51)

Jul 30 2019

4hr 37mins

Play

Go go Godzilla (LOLJAPON #64)

Podcast cover
Read more
"Agrougroum les gros monstres ! On a réinvité Psoushi pour faire une spéciale Godzilla, en direct et en public s'il vous plaît. C'était à l'École Multimédia, il faisait soixante-quinze degrés mais nous avons tous survécu, même le fils de Godzilla et son petit bedon. On a fait une petite rétrospective flash du streum qui détruit-des-immeubles-mais-pas-que, et de tous ses potes à nombre de têtes variables. Mode, DraQue parodique et harem ludique ponctuent les statuts culturels. Et pour cloturer ceci en beauté, Concombre clame ses critiques-flash du festival d'Annecy... en haikus, et Amo blinde-test la salle sur des mixs érudits. Au milieu, quelqu'un reçoit des melonpans et est très content.
Et en attendant le season finale, buvez de l'eau par palettes.
N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

Statuts culturels

Concombre: Shine (11:34)
Marvin: The Hero Yoshihiko (22:15)
Amo: The Quintessential Quintuplets (37:25)

Dossier

L'histoire de Godzilla (55:11)

Sushiroulette

L'Actu de Concombre: Annecy 2019 raconté en haikus (2:09:54)
Le courrier du public et du Twitter : miam miam le melon pan (2:27:29)
Ouiounon: Un blind-test tout en mix et en mashup (2:38:17)

Jul 02 2019

2hr 54mins

Play

Tellement Heisei (LOLJAPON #63)

Podcast cover
Read more
"Nous entrons dans une nouvelle ère. Littéralement. Ce n'est pas une figure de style : à peine entré dans l'ère Reiwa, LOLJAPON rend hommage à l'ère Heisei. Ses évènements-clé, son petit style, son articulation dans l'histoire du Japon. Moult choses très intéressants qui sortent parfois un peu du cadre de la pop-culture. Pour le coup, c'était le grand retour de Fabien Vautrin, après plusieurs années d'absence. Sa voix ne nous dit pas merci. Pendant ce temps, dans les statuts culturels, nous avons pratiqué le sport féminin-gaze, la vente de bitcoins et la bagarre psychique. Et dans le Sushiroulette, Amo fait la rétrospective du ballon rond au nihon, Concombre enterre un genre qui n'atteindra jamais le mainstream et on dévoile vos 5 animes préférés de la saison d'hiver 2019. (C'est un peu prévisible.) Un excellent numéro de mai, enfin là, c'est à vous ! Commentez, partagez ! N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre ! Statuts culturels

Amo: Mai Ball! (21:12)
Fabien: J'ai vendu mon âme en bitcoins (37:42)
Concombre: Mob Psycho 100 (49:12)

Le dossier

Tout sur l'ère Heisei (1989-2019) ! Histoire, politique, oeuvres emblématique (1:10:48)

Sushiroulette

JO's Bizarre Adventure: Japon et foot féminin (3:30:40)
Les fruits de la saison : Hiver 2019 (3:56:00)
L'édito: Les monstres se cachent pour mourir (4:21:12)

Jun 03 2019

4hr 39mins

Play

Les fraudeurs de la nuit (LOLJAPON #62)

Podcast cover
Read more
"Les cloches de Pacques sont livrées avec nouvel épisode de LOLJAPON ! Dans celui-ci on va dédier le dossier à Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba, au manga au destin maudit en France mais sauvé par la récente adaptation animée. Quelles sont les qualités de cette nouvelle œuvre du Jump, qu'attendre du manga et de l'anime, qu'est-ce qui le distingue du reste ? Une réponse qui sera amenée par deux animateurs: d'un côté Amo, lecteur du manga depuis le premier jour, et Concombre, qui découvre avec l'anime !
Dans le reste du programme de l'épisode, des statuts culturels qui se voudront sous le signe des artistes ! D'un côté on va aller dans le monde de l'édition de manga avec Kakushigoto, nouvelle œuvre du délirant Kohji Kumeta, puis on ira explorer le monde sensible des fanfares lycéennes avec Liz & L'Oiseau Bleu, la dernière sortie japanime en salles !
Quant au Sushiroulette, moult questions maudites et un petit tour des séries US fétiches de votre duo fétiche, Concombre a appris à boxer sur Switch (et a survécu pour en parler) et Amo conclura avec un petit quiz sur une série où, visiblement, la retenue n'est pas de mise.
N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

AU SOMMAIRE

Statuts culturels

Concombre: Kakushigoto (14:03)
Amo: Liz et l'oiseau bleu (29:40)

Le dossier

L'arrivée des rôdeurs/fraudeurs/forceurs de la nuit, sur Panini et Wakanim (52:28)

Sushiroulette

Gonzo Chic: Nintendo essaie (péniblement) de me remettre en forme (1:47:43)
Le courrier du twitter : Séries US, dilemme maudit, syndrome Simon&Garfunkel (2:07:41)
Oui ou Non: Symphogear ou pas Symphogear ? (2:35:27)

Apr 23 2019

2hr 55mins

Play

En immersion dans les yeux noisette d'Asuna (LOLJAPON #61)

Podcast cover
Read more
"Mettez votre manteau noir ! Bouclez votre ceinture-handspinner ! Défouraillez votre épée ! On parle de Kirito, d'Asuna et de toute la franchise Sword Art Online ! Amo a mis toute sa passion dans un four thermostat 100, et vous propose un dossier sur les origines de l’œuvre, ses multiples adaptations, ses arcs, ses personnages, ses qualités, ses défauts, bref tout ce qu'il vous faut pour comprendre en quoi cette franchise s'est élevée parmi l'une des plus populaires de la décennie. Et Concombre de poser une question : qui a écrit ça ? Mais avant de Sword-artiser, on aura des statuts culturels bien ancrés bien frais. Amo va évoquer Kaguya-sama Love is War sous vos tandis que Concombre parlera de l'enfant caché de Blacksad et de Zootopie: le manga Beastars, dont l'adaptation animée vient d'être annoncée. Pour le Sushiroulette, on restera sous le signe de la fantasy et des jeux de rôles: dans un Mur du Son, Amo évoquera une larme à l’œil son premier amour d'OST avec Final Fantasy IX tandis que Concombre fera un bilan psychologique du gars au bouclier, là. Au milieu, le Courrier du Twitter, où on a parlé de podcast mais aussi Reddit et du "cas" One-Punch Man 2. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

AU SOMMAIRE

Statuts culturels

Amo: Kaguya-Sama : Love is war (16:54)
Concombre: Beastars (32:45)

Le dossier

Grosse actu pour cet univers transmédia : tout sur Sword Art Online (50:48)

Sushiroulette

Le Mur du Son: Final Fantasy IX (2:39:43)
Le courrier du twitter : Reddit, journalisme, cascade épicée qui tourne mal (3:00:55)
Le Psy Qu'Analyse: Le gus au bouclier là (3:32:10)

Mar 24 2019

3hr 42mins

Play

Nicky et vous (MDRNIHON #60)

Podcast cover
Read more
"Dans la chaleur de la nuit, le mal est toujours puni" comme disait le poète Jean-Paul Césari. Dans ce 60e MDRNIHON on va s'intéresser de près aux deux dernières adaptations occidentales en date de grands classiques du manga : Nicky Larson et le Parfum de Cupidon ainsi que Battle Angel Alita. Et pour l'occasion on invite Thundergeek de Mangacast, grand féru de cinéma, quel que soit son origine. Que valent ces deux films ? Sont-ce de bonnes adaptations ? Que nous réserve l'avenir ? Pour les statuts culturels, trois salles, trois ambiances: Concombre va vous parler de l'Etranger du Zéphyr, Cékun de Dororo et Amo de Hug tto Precure. Boy's love, samouraïs et magical girls ! Quant au Sushiroulette, Concombre vous parlera de toutes les possibilités qu'offre les épiceries japonaises, on récapitulera votre top 5 des animés de l'automne et Amo aura comme mot du jour deux lettres: Ao. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

AU SOMMAIRE

Statuts culturels

Concombre: L'étranger du zéphyr (15:38)
Thundergeek: Dororo (30:28)
Amo: Hug tto Precure (42:54)

Le dossier

Le mois des adaptations risquées : Nicky Larson, Gunmm, et autres joyeusetés (1:04:45)

Sushiroulette

Gonzo Chic: Le démon du snack japonais (2:53:36)
Les fruits de la saison : Automne 2018 (3:14:52)
Le Mot du jour: Ao (3:40:20)

Feb 22 2019

3hr 51mins

Play

2018 is about to E.X.P.L.O.D.E (LOLJAPON #59)

Podcast cover
Read more
Pour ce bilan annuel, on vous a concocté un petit numéro riquiqui ! Nous revenons sur tout ce qui n'a pas été évoqué cette année dans LOLJAPON dans ce qui est peut-être le podcast qui évoque le plus d’œuvres au monde. Sans oublier les LOLJAPON awards tant mérités: qui remportera le prix Challenger de l'anime qui a explosé en plein vol ? Quelle est la chanson la plus entêtante de cette année ? Le combat le plus vener ? Tout ça on le fera en compagnie de Pegase, fidèle auditeur, blogueur et, depuis peu, responsable presse et community manager chez Ototo/Ofelbe et NihoNiba ! Les premiers statuts culturels de 2019 sont placés sous le signe du rétro. Amo a enfin exaucé son rêve d'enfant et a pu jouer à Shenmue. Pégase, lui, partira nous emmener à Kyoto avec The Eccentric Family, récemment enfin sorti en BluRay chez nous. Concombre se la joue full vintage avec une exploration de la collection Animerema, et ses trois films d'animation érotico-avant-guardistes du tournant des années 70. Pour le Sushiroulette, un menu équilibré: Amo profitera d'un Jump It Up pour vous parler de son amour pour Act-Age, nouvelle série artistique du magazine au staff jeune et talentueux, tandis que Concombre proposera un Ouiounon avec pour thème Tout le monde veut prendre sa place. Duo, carré, cash ? C'est ce qu'on va voir. Un numéro qui fait un demi Paris-Tokyo !

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

SOMMAIRE
AU SOMMAIRE

Statuts culturels

Amo: Shenmue (14:23)
Pegase: The Eccentric Family (26:45)
Concombre: Animerama (36:36)

Le dossier

Le bilan de 2018 ! Mangas (53:15), anime (2:04:40), films (3:22:22), jeux vidéo (3:50:20) ! Et les LOLJAPON awards (4:18:13) !

Sushiroulette

Jump It Up: Act-age (4:57:57)
Le courrier du Twitter: Pourcentages et bonnes résolutions (5:10:42)
Ouiounon: Tout le monde veut prendre sa place (5:24:20)

Jan 22 2019

5hr 49mins

Play

Smasher Smash Bros (LOLJAPON #58)

Podcast cover
Read more
"Smashe moi tendre, smashe moi vrai", c'est sur cette citation pleine de bon sens qu'on va vous introduire à ce dernier épisode de 2018 pour LOLJAPON qui, non, ne fera pas un bilan de l'année parce que à la place on a qu'une seule obsession du moment: on va vous parler de Smash Bros. De Smash Bros 64, de Melee, de Brawl, de 4... mais aussi et surtout d'Ultimate, apothéose de la franchise et défilé de grandes notes dans toute la presse. Mais nous ce soir on s'est donné un objectif: reparler de la franchise et, aussi, de smasher Smash. Quelles sont les imperfections de la franchise, les petits trucs qui nous énervent un peu ? Après ça, Sakurai ne voudra plus qu'on lui demande quoi que ce soit.

Pour l'occasion on sera accompagné par Karel, de VL Media, animateur de l'émission Hyperlink !

Au niveau des statuts culturels, on va faire une sorte de trilogie cinéma-anime-jeu vidéo, ce qui est pas banal ! Concombre vous parlera de Une Affaire de Famille, le Kore-eda nouveau, arrivé dans les salles auréolé de sa palme d'or. Karel vous parlera lui de SSSS.Gridman, le nouveau TRIGGER, hommage dément aux tokusatsus. Enfin, deux ans après tout le monde, Amo a joué à Final Fantasy XV et va vous dire ce que Square a su améliorer depuis la sortie initiale... et faire un bilan de ce que faut la version "finale" de cette pénible fantaisie.

Pour le Sushiroulette, on va naviguer entre traditions et traditions avec un Antiseuil de Tolérance dédié au Rakugo ou la Vie, que Concombre a pu voir sous les bons conseils de son compère. Et après un habile courrier du public qui parlera d'école, de ching-chong et de bouffe de Noël, Amo sortira son Vise le Top 5 pour vous dire les 5 sports ou arts traditionnels japonais qu'il kifferait faire, quand à Karel il fera le top 5 des Digimon avec qui il aimerait former un duo. Toujours dans la fantaisie, quoi.

Allez, bonnes fêtes à vous tous et oubliez pas, en 2019: stay cool.

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

SOMMAIRE
Statuts Culturels

Concombre: Une affaire de famille (14:32)
Karel: SSSS.Gridman (29:04)
Amo: Final Fantasy XV: Royal Edition (47:00)
Le Dossier
Smash Bros Ultimate: 20 ans d'une franchise, de ses débuts compliqués à l'apogée. En bonus: on distribue le thé avec nos hot takes ! (1:16:19)

Sushiroulette

L'antiseuil de tolérance: Le Rakugo ou la Vie (2:59:58)
Le Courrier du Twitter: Retour à l'école, foie gras poilé et papillotes  (3:20:50)
Vise le Top 5: "Le Top 5 des sports et arts traditionnels japonais qu'on aimerait bien pratiquer" + "Le Top 5 des Digimon avec qui former un duo" (3:49:25)

Dec 23 2018

4hr 20mins

Play

iTunes Ratings

1 Ratings
Average Ratings
1
0
0
0
0