OwlTail

Cover image of Dans les yeux d'Olivier Delacroix

Dans les yeux d'Olivier Delacroix

Il prend le temps de recueillir chaque témoignage, il donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais, il cherche à comprendre sans juger. Avec "Dans les Yeux d’Olivier", Olivier Delacroix propose de découvrir, ou de redécouvrir, en version podcast une collection de récits bouleversants et rares, diffusés à la télévision depuis neuf saisons. Chaque semaine, écoutez un homme ou une femme qui a accepté de se confier sur ses blessures les plus intimes. Parce que derrière chacun de ces drames personnels, il y a des questionnements profonds qui nous touchent tous. Comment vivre en portant un lourd secret ? Comment se reconstruire quand on a vécu un traumatisme ? Et que ferait-on à la place de tous ces témoins ? Retrouvez Olivier Delacroix chaque semaine pour ces récits en podcast avec "Dans les Yeux d’Olivier" produit par Europe 1 Studio, ainsi que sur l’antenne d’Europe 1 tous les soirs du lundi au jeudi.

Weekly hand curated podcast episodes for learning

Popular episodes

All episodes

Warning: This podcast data isn't working.

This means that the episode rankings aren't working properly. Please revisit us at a later time to get the best episodes of this podcast!

Podcast cover

Rémi, atteint de troubles du développement : "J’ai du mal à m’accrocher à la vie sociale"

Depuis qu’il est petit, Rémi est un enfant différent. Dès la maternelle, ses enseignants s'inquiètent de le voir s'isoler des autres. Actions répétitives, angoisses et difficultés sociales… Rémi souffre de troubles envahissants du développement (TED). Pour lui permettre de suivre une scolarité normale, ses parents vont se battre pour bénéficier de l'aide d'une assistante de vie scolaire. Toute leur vie s'est aussi réorganisée autour de leur enfant et de sa maladie. Comment Rémi vit-il sa différence ? Comment sa famille lutte-t-elle contre l’exclusion ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Rémi et ses parents confient leur histoire à Olivier Delacroix. Rémi raconte son quotidien et explique comment il s’évade grâce au dessin.

16mins

22 Jul 2021

Rank #1

Podcast cover

Esther, rejetée par sa belle-famille : "Pourquoi tant de mépris envers moi ?"

Il y a quelques années, Esther et Djeloul se rencontrent sur internet. Entre eux, tout se passe pour le mieux mais leur relation ne plaît pas à tout le monde. Djeloul est musulman pratiquant et sa famille n'accepte pas Esther, déjà maman de trois enfants. Pire, la mère de Djeloul s'en mêle et lui annonce avoir trouvé la parfaite épouse pour lui… Peut-on transgresser les traditions religieuses et familiales par amour ? Au prix de quels sacrifices ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Esther et Djeloul confient leur histoire à Olivier Delacroix. Ils racontent l’enfer de la pression familiale et leurs difficultés à trouver un équilibre.

22mins

20 Jul 2021

Rank #2

Podcast cover

Antoine, enfant maltraité : "On me passait à l’ail cru pour chasser les démons"

Antoine vient d’une famille où les croyances et les superstitions ont la vie dure. Sa vie bascule trois jours après sa naissance lorsque son père décède brutalement sur un chantier. Considéré comme l’enfant du malheur par son entourage, il va subir les pires sévices. Coups, isolement, violences, épuisement… il grandit dans la haine. A quatre ans, il est placé dans un foyer. Ce nouveau départ va le sauver. Mais aujourd’hui encore, après de nombreuses tentatives de suicides, il peine à trouver un équilibre. Comment survivent ceux qui, comme Antoine, ont connu une enfance avec des parents bourreaux ? Quels adultes deviennent-ils ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, il confie son histoire à Olivier Delacroix. Le quadra raconte ses années de souffrance et comment les éducateurs l’ont aidé à se reconstruire.

26mins

15 Jul 2021

Rank #3

Podcast cover

Soeur Mechtilde, 21 ans : "Je sais que ma place est dans ce monastère"

A 19 ans, Soeur Mechtilde s’est retirée du monde. Elle a fait le choix d’offrir sa vie à Dieu en devenant moniale bénédictine. Silence, prières et offices rythment son quotidien dans un monastère des Ariège dans les Pyrénées. Coupée de ses proches, elle ne sort que pour consulter un médecin et pour aller voter. Qu’est-ce qui pousse des jeunes femmes comme Soeur Mechtilde à épouser une vie monastique ? Quelles étaient leurs attentes sur la vie de moniale ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, elle confie son histoire à Olivier Delacroix. Elle raconte son quotidien au monastère et témoigne de la richesse des liens tissés avec sa nouvelle "famille".

33mins

13 Jul 2021

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

Céline, mère seule en difficulté : "Le plus dur, c’est de ne pas perdre sa dignité"

Céline, 32 ans, élève seule ses quatre enfants dans le Finistère. Après avoir vécu un enfer conjugal, elle a trouvé le courage de quitter son compagnon. Depuis, elle doit faire face aux difficultés financières qui s’accumulent. Céline vit grâce aux allocations familiales et a dû se résoudre à recevoir le soutien du secours populaire. Quels sacrifices doit-elle faire pour s'en sortir ? Et quel regard notre société portent sur ces mères célibataires ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Céline livre son histoire à Olivier Delacroix. Elle raconte la difficulté qu'elle a eu à accepter de l’aide et combien ce nouveau départ lui procure un sentiment de liberté.

19mins

8 Jul 2021

Rank #5

Podcast cover

Nicole a percuté une vieille dame : "C’est moi qui l’ai conduite à la mort"

Un jour de juin, Nicole, chauffeuse de bus depuis 29 ans, voit sa vie basculer. Alors qu’elle termine son trajet quotidien, elle percute accidentellement une vieille dame qui perd la vie... Cette mère de famille sans histoire, qui n’a jamais eu aucun accrochage, est alors mise en examen pour homicide involontaire. Nicole risque cinq années d'emprisonnement. Comment peut-on se reconstruire quand on a une mort sur la conscience ? Comment dépasser la culpabilité ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Nicole livre son histoire à Olivier Delacroix. Elle confie son sentiment d’impuissance, la culpabilité qui la ronge et raconte son long parcours judiciaire.

16mins

6 Jul 2021

Rank #6

Podcast cover

Antoine, phobique scolaire : "À la récré, tout le monde s'acharne sur moi"

Depuis tout petit Antoine souffre de phobie scolaire. Cela se manifeste par des crises d’asthme. Au fil des années, ses maux s’accentuent. Il a des douleurs inexpliquées dans tout le corps. Pour apaiser ses symptômes, il doit prendre de la cortisone. Sauf que ce médicament lui fait prendre du poids et accentue son mal être. En CM2, il rentre un jour avec des traces de coups. Antoine est victime de harcèlement scolaire... Ses parents prennent alors la décision radicale de le déscolariser. Comment s’organisent les parents d’enfants différents au quotidien ? Au prix de quels sacrifices ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Antoine et ses parents livrent leur histoire à Olivier Delacroix. Ils racontent ces années de souffrance et les conséquences de la maladie sur la vie de la famille.

15mins

1 Jul 2021

Rank #7

Podcast cover

Jessica, amoureuse d’un sans-papier : “Je suis capable de tout par amour”

Lors d’un concert à Lyon en 2010, Jessica rencontre Nonon. Entre eux, c’est un coup de foudre. Mais dès les débuts, leur couple va être mis à rude épreuve. Car Nonon est demandeur d’asile. Il a fui la guerre civile qui fait rage en République démocratique du Congo et à la suite d'un banal contrôle de police, il est placé en centre de rétention et menacé d’expulsion. Comment vivre dans la peur constante de l’expulsion ? Et comment parvenir à construire une vie de couple sans pouvoir faire de projets ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Jessica et Nonon livrent leur histoire à Olivier Delacroix. Ils confient leur sentiment d’injustice et l'impossibilité de vivre leur amour librement.

17mins

29 Jun 2021

Rank #8

Podcast cover

Armelle, son fils a disparu : "Je me demande où est-ce qu’il dort"

Le 10 mai 2011, Grégory, 35 ans, quitte le domicile de sa mère, Armelle, pour aller travailler. Comme tous les matins, il part en train de Meaux pour rejoindre la capitale. Mais le soir, il ne revient pas. Pendant près d’un an et demi, Armelle n'a aucune nouvelle de son fils. Commissariat, pompiers, messages sur les réseaux sociaux... elle tente tout pour le retrouver. Un jour, en fouillant dans ses affaires, elle se rend compte que son fils a quitté son emploi depuis trois mois et n’a cessé de lui mentir… Comment surmonter le vide de la disparition ? Quel scénario faut-il écrire pour cultiver l’espoir ? Et comment envoyer aux disparus un ultime message d’amour ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Armelle confie son histoire à Olivier Delacroix. Elle confie ses peurs et raconte la douleur d'être sans nouvelles de son fils depuis dix mois.

18mins

25 Jun 2021

Rank #9

Podcast cover

Suzanne, divorcée à 67 ans : "J'ai beaucoup pleuré"

Sa nouvelle vie a commencé après une séparation à l'âge de la retraite, une séparation qu’elle a dû accepter à un moment où elle était très vulnérable. Suzanne a accepté de raconter à Olivier Delacroix la fin de son mariage. Comment vit-on un divorce à plus de 60 ans quand on le subit ? Quelles sont les conséquences pour les seniors et leur famille ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Suzanne se confie à Olivier Delacroix sur ses rêves pour l'avenir. Et leur rencontre commence à l'occasion d'un thé dansant...

19mins

23 Jun 2021

Rank #10