OwlTail

Cover image of Canal B - Le Cinéma est mort

Canal B - Le Cinéma est mort

Weekly hand curated podcast episodes for learning

Popular episodes

All episodes

Read more

Dune et le cinéma de Denis Villeneuve

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Le nouveau papier peint de Denis Villeneuve tapisse la plupart des écrans de cinéma en ce moment, et les experts en décoration d'intérieur crient au génie un peu partout.

Le mieux serait évidemment de ne pas en parler, mais les hasards du calendrier ont fait que toutes les conditions étaient réunis cette semaine pour que nous puissions enregistrer une de nos émissions cinéthyliques avec des copains. Et comme l'amour c'est bien, mais que la haine c'est pas mal aussi, cette adaptation de Frank Herbert par Villeneuve était quand même un sujet de discussion en or.

Nous accueillons donc Damien AKA «Mad» du superbe podcast Vanishing Point en provenance de l'extrême Orient de la France (Nancy) venu en Bretagne profiter de la légendaire douceur du climat et sommes accueillis par Melvin AKA « Seri Z » dans sa splendide demeure en campagne rennaise où il parachève en ce moment sa somme consacrée à Mad Max.

Thomas AKA «Kiki», AKA «El commandante» complète le casting. Il aura remplacé au pied levé, pour les bonus, notre invité prestigieux qui préfère, lui, que son nom ne soit pas associé à ce podcast qui, émission cinéthylique oblige, connaît de fréquentes sorties de route.

Tip : Buvez un shot à chaque fois que les intervenants se coupent la parole ou disent un truc phallocentré.

A vos agendas!

30 septembre, 18h: De l'Ecran à la Page: Wendy et Lucy de Kelly Reichardt par la revue Apaches

10 octobre, 20h, Le Film du Dimanche Soir : Heat de Michael Mann

12 octobre, 18h: De l'Ecran à la Page: Rencontre avec Jean-Baptiste Thoret et projection de Manhunter de Michael Mann.

Sep 25 2021

Play

Vénéneux movies

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Deux films véner et vénéneux, King of New York de Abel Ferrara et Henry, portrait of a serial Killer de John McNaughton tous deux édités chez Carlotta.

A vos agendas!

Dimanche 10 octobre, projection au Cinéma Arvor du meilleur film du monde dans le cadre des Films du Dimanche Soir: Heat de Michael Mann.

Sep 18 2021

Play

So may we start?

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Emission catalogue pour cette rentrée. Au menu: Suicide Squad, Bac Nord, La Loi de Téhéran, Annette, Police connection, Umberto D, et A Man called Adam.

On commence plutôt fort dans le vieuxconisme, on va tâcher de tenir la note.

A vos agendas

Cet été, la moitié poilue vous a concocté un petit voyage cinéphile au Cinéma Arvor. Dernière séance mardi 7 20h avec La Mort aux trousses de tonton Hitch.


Concernant Le Film du Dimanche Soir, rendez-vous dimanche 5/09 21h pour Le Festin Chinois de Tsui Hark, prochain rendez-vous le 10 octobre, 20h pour le meilleur film du monde.

Sep 04 2021

Play

Ragoutoutou reboot

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

En 2014, nous avions perdu dans les limbes de windows 10, une émission spéciale consacrée à quelques chiens-movies.

La réédition blu-ray chez Make My Day/StudioCanal du fantastique Les Chiens de Alain Jessua nous donne l'occasion de nous livrer à une petite résurrection.

On vous parle donc de ce film encore trop méconnu, mais aussi de Baxter de Jérôme Boivin (Bluray chez StudioCanal) et du scandaleusement inédit en bluray White Dog (Dressé pour tuer) de Samuel Fuller.

Avertissement!: le son n'est pas vraiment au top, la malédiction ne pouvant pas s'arrêter comme ça...

A vos agendas

Cet été, la moitié poilue vous a concocté un petit voyage cinéphile au Cinéma Arvor.

Jul 17 2021

Play

Un Homme grognon

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Retour sur quelques films actuellement à l'affiche dont l'atroce Un Homme en colère de ce gros nul de Guy Ritchie, remake de l'excellent Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief, ce qui nous permet de causer de la problématique/arlésienne du genre dans le cinéma français via La Nuée de Just Philippot et Médecin de nuit de Eli Wajeman.

Surtout on s'attarde sur une belle sortie vidéo Carlotta, le bouleversant L'incompris de Luigi Comencini.

Jul 03 2021

Play

Forget it, Jake. It's Chinatown

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Il n'y a pas que le Cinéma dans la vie, il y a aussi les livres sur le Cinéma et aussi les livres écrits par des cinéastes. Notre émission conseil-conso, lectures de plage, avec 3 très grands livres.

Ego Trip

La moitié poilue de l'émission a été soumis aux questions des étudiants en Master NUMIC de l'Université de Rennes 2. De sa vision de La Vie à son mépris pour la Mort, de ses astuces contre la chute des cheveux à sa recette de la tarte au thon, vous saurez tout en l'écoutant livrer tous ses secrets sur le site de l'Aire d'U

Jun 26 2021

Play

UN COURT EN DIT LONG 4#: Thibault le Goff et Owen Morandeau

Podcast cover
Read more

"De temps à autre, en lieu et place du Cinéma est mort, en FM et en podcast, vous aurez l'occasion d'écouter "Un Court en dit Long", une émission de critique et d'entretien dédiée au Court-Métrage dont nous sommes partie prenante, et découlant de notre envie de poursuivre la réflexion menée dans notre émission dédiée au sujet."

En Bretagne comme ailleurs, le nombre de productions de courts métrages autoproduits est largement supérieur à celui des films subventionnés. Thibault le Goff et Owen Morandeau font partie de ces réalisateurs indépendants qui ont le souvenir - ou l'intuition - que le cinéma était un moyen de contre culture populaire plutôt qu'un moyen de culture fait par et pour un petit nombre. En quatre films courts en six ans, les réalisateurs ont assis une filmographie à goût unique, le leur. La Ville s'endormait et Désirs sont visibles sur KUB.

Jun 19 2021

Play

L'Amour Brac

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Back in the game yo!

On en aura vu des trucs durant ce long mois d'absence (la réouverture des cinémas toussa), mais au lieu de faire une grosse émission catalogue on a "décidé" de causer exclusivement de A l'Abordage de Guillaume Brac, par amour, et de Nomadland de Chloé Zhao, par amour du clic.

Allez! on essaye de tenir la cadence d'ici l'été!

Ego Trip

La moitié poilue de l'émission a été soumis aux questions des étudiants en Master NUMIC de l'Université de Rennes 2. De sa vision de La Vie à son mépris pour la Mort, de ses astuces contre la chute des cheveux à sa recette de la tarte au thon, vous saurez tout en l'écoutant livrer tous ses secrets sur le site de l'Aire d'U.  


A vos agendas

Reprise des Films du Dimanche Soir le 20 juin dans un cinéma Arvor flambant neuf! Au menu: The Wicker man de Robin Hardy! Immanquable évidemment.


A l'Arvor également, le 24 juin, l'absolument inédit Amusement Park de Georges A Romero. Une proposition de la moitié poilue de l'émission qui tentera de vous faire revenir régulièrement en salle avec des soirées cinématographiques distinguées.

Jun 12 2021

Play

L'Homme sans visage

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Un peu pour le film, beaucoup pour nos 15 ans, passionnément pour Mel Gibson, nous avons décidé de consacrer cette émission entièrement à L'Homme sans visage, première réalisation de notre Mel d'amour qui sort en blu-ray chez Metropolitan.

Des exemplaires de cette édition sont à gagner sur nos différents réseaux sociaux ou par mail si vous n'en êtes pas usager.

Ego Trip

La moitié poilue de l'émission a été soumis aux questions des étudiants en Master NUMIC de l'Université de Rennes 2. De sa vision de La Vie à son mépris pour la Mort, de ses astuces contre la chute des cheveux à sa recette de la tarte au thon, vous saurez tout en l'écoutant livrer tous ses secrets sur le site de l'Aire d'U.  

May 01 2021

Play

King Kong V.S. King Kong

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Quelques minutes avant de lancer l'enregistrement de l'émission de la semaine dernière, nous nous sommes rendus compte que la date du jour marquait l'anniversaire de nos 15 ans de blabla dans le poste.

Une fois l'enregistrement terminée, on s'est dit que ce serait pas mal, pour marquer le coup, d'enchaîner avec l'enregistrement d'une autre émission en causant de ce qu'on avait sous la main en terme de visionnages et lectures récentes.

La moitié poilue de l'émission venant juste de terminer le Kong de Michel Le Bris, et l'énième ersatz du film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack étant sorti à Los Angeles, nous nous sommes lancés là dedans....Au débotté.

Apr 24 2021

Play

15 ans d'âge mental

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Pas facile en ce moment de trouver des créneaux pour enregistrer, et encore plus difficile d'organiser des festivités... C'est d'ailleurs in extremis que l'on s'est rendu compte que l'on enregistrait cette émission le jour de nos 15 années d'existence.

On avait bien prévu d'organiser un concert de Mel Gibson au stade de France pour marquer le coup, mais, crise sanitaire oblige, on avait un peu mis ce projet de côté.

A la place on vous cause de 3 beaux objets sortis dans nos contrées,  Un manuel de savoir-vivre de John Waters, Asphalte de Denis Amar, une rareté exceptionnelle exhumée par Jean-Baptiste Thoret, et une intégrale d'un cinéaste précieux, Philippe Grandrieux.

Merci à tous pour votre écoute et vos retours sur nos émissions, continuez comme ça, et on tentera de faire de même. On a encore plein de projets dans nos besaces et c'est malheureusement assez compliqué en ce moment de les mener à bien. L'envie, elle, est toujours là, tout comme l'envie d'avoir envie, d'ailleurs.

A venir la semaine prochaine, une émission enregistrée en improvisation totale réalisée dans la foulée de celle-ci.

Apr 17 2021

Play

Louder cut

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

On devrait passer ce genre d'objet sous silence mais il nous fallait bien rentabiliser les quatre heures passées devant Justice League Snyder's cut.

On parle aussi de Cinéma, grâce aux éditions Rimini qui nous offre une belle édition de A child's play de Sidney Lumet.

Et on y va de notre petit hommage à Bertrand Tavernier.

A vos portes-monnaie!

On a une page tipeee ! Donnez-nous vos sous!

Tee-Shirt Le Cinéma est mort

Une nouvelle fournée de tee-shirts Le Cinéma est mort est sorti du four de Presse Purée : Le tee-shirt est à 12 euros, si vous n'êtes pas sur Rennes et ses environs, les frais de ports sont à 3 euros. Les commandes se font exclusivement par mail.

Spécifiez-y votre nom, prénom, adresse, votre taille ( L et XL homme épuisé ), votre genre (F/M), et si vous souhaitez un envoi postal. On vous communiquera alors la procédure pour payer.

A vos agendas!

Rien...

Apr 03 2021

Play

FFC Napa

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

A l'occasion de la sortie chez Carlotta des méconnus et sous-estimés Peggy Sue s'est mariée et Jardins de Pierre, retour sur le Cinéma de Francis Ford Coppola. Le meilleur tout simplement.

A vos portes-monnaie!

On a une page tipeee ! Donnez-nous vos sous!

Tee-Shirt Le Cinéma est mort

Une nouvelle fournée de tee-shirts Le Cinéma est mort est sorti du four de Presse Purée : Le tee-shirt est à 12 euros, si vous n'êtes pas sur Rennes et ses environs, les frais de ports sont à 3 euros. Les commandes se font exclusivement par mail.

Spécifiez-y votre nom, prénom, adresse, votre taille ( L et XL homme épuisé ), votre genre (F/M), et si vous souhaitez un envoi postal. On vous communiquera alors la procédure pour payer.

A vos agendas!

Rien...

Mar 20 2021

Play

Les bons et les mauvais chasseurs

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

A l'occasion de la sortie chez ESC de Retour vers l'Enfer, petite évocation du cinéma de Ted Kotcheff dont le chef d'œuvre hallucinant Wake in Fright avait été littéralement exhumé des oubliettes de l'Histoire du Cinéma il y a une petite dizaine d'années. On attend toujours dans de bonnes éditions d'autres de ses œuvres tout fait estimables, tel Winter People, North Dallas Forty ou Split Image.

Il y a encore du boulot pour que le nom de Ted Kotcheff sorte de l'ombre, probablement celle de son plus gros succès, Rambo à propos duquel il est encore trop rarement cité.

C'est d'ores et déjà un des événements cinématographiques de l'année, La Traque de Serge Leroy est enfin disponible dans une qualité autre que ce petit fichier cracra de 750 mo que l'on refilait à ses potes cinéphiles déviants le sourire en coin en vantant les mérites de ce film unique en son genre: un survival français avec Jean-Pierre Marielle, un rape and revenge avec Jean-Luc Bideau, un pur diamant noir parfumé à la vinasse.

La Traque, c'est tout ça, mais, dans le magnifique écrin que lui a offert  Le Chat qui Fume, c'est par dessus tout, on s'en rend compte de façon flagrante, un TRÈS grand film.

Retour sur la filmo rare de Serge Leroy pour l'occasion.

Merci au Chat, a priori, il en reste, dépêchez vous!

A vos portes-monnaie!

On a une page tipeee ! Donnez-nous vos sous!

Tee-Shirt Le Cinéma est mort

Une nouvelle fournée de tee-shirts Le Cinéma est mort est sorti du four de Presse Purée : Le tee-shirt est à 12 euros, si vous n'êtes pas sur Rennes et ses environs, les frais de ports sont à 3 euros. Les commandes se font exclusivement par mail.

Spécifiez-y votre nom, prénom, adresse, votre taille ( L et XL homme épuisé ), votre genre (F/M), et si vous souhaitez un envoi postal. On vous communiquera alors la procédure pour payer.

A vos agendas!

Rien...

Feb 20 2021

Play

Time to keep your appointment with the Wicker Man

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Retour sur la drôle de filmo de John Frankenheimer à l'occasion de l'édition Sidonis de Le Pays de la Violence (I Walk The Line) un pied dans un cinéma hollywoodien classique, l'autre déjà bien avancé dans une esthétique très "nouvel Hollywood": Malheureusement, avouons-le, ça tangue un peu...plus que dans certaines de ces très grandes réussites précurseuses de l'époque comme le scandaleusement inédit, Les Parachutistes arrivent dont on vous cause un peu aussi en attendant qu'un éditeur s'y intéresse.

Film rare, The Wicker Man, le chef d'oeuvre solitaire de Robin Hardy est disponible dans la collection Make My Day. Vous pouvez vous ruer dessus, et/ou attendre un peu la ré-ouverture des salles, pour le (re)découvrir sur grand écran grâce à Lost Films.

A vos portes-monnaie!

On a une page tipeee ! Donnez-nous vos sous!

Egotrip

La moitié poilue de l'émission a été soumis à La Question sur la superbe chaîne Querelle(s). C'est ici.

Tee-Shirt Le Cinéma est mort

Une nouvelle fournée de tee-shirts Le Cinéma est mort est sorti du four de Presse Purée : Le tee-shirt est à 12 euros, si vous n'êtes pas sur Rennes et ses environs, les frais de ports sont à 3 euros. Les commandes se font exclusivement par mail.

Spécifiez-y votre nom, prénom, adresse, votre taille ( L et XL homme épuisé ), votre genre (F/M), et si vous souhaitez un envoi postal. On vous communiquera alors la procédure pour payer.

A vos agendas!

Rien...

Feb 06 2021

Play

Back in the game

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Ça pourrait être mal interprété: Alors que l'on a jamais autant parlé de la mort du Cinéma, nous n'avons jamais été aussi silencieux. Il est donc temps pour nous de revenir aux affaires.

Petite émission de remise en route avec:

Un petit carnet de bord de spectateur libéré des contraintes de cinécrophiles: Alfred Hitchcock, Robert Duvall, (enfin) un bon film de Alan J. Pakula,

Une visite du cimetière d'émissions spéciales qui n'auront pas lieu: Le Lion et le vent, L'Homme qui voulut être roi, Oliver Stone...

 Et petit hommage à Jean-Pierre Bacri dont la mort nous a beaucoup touché...

A vos portes-monnaie!

On a une page tipeee ! Donnez-nous vos sous!

Egotrip

La moitié poilue de l'émission a été soumis à La Question sur la superbe chaîne Querelle(s). C'est ici.

Tee-Shirt Le Cinéma est mort

Une nouvelle fournée de tee-shirts Le Cinéma est mort est sorti du four de Presse Purée : Le tee-shirt est à 12 euros, si vous n'êtes pas sur Rennes et ses environs, les frais de ports sont à 3 euros. Les commandes se font exclusivement par mail.

Spécifiez-y votre nom, prénom, adresse, votre taille ( L et XL homme épuisé ), votre genre (F/M), et si vous souhaitez un envoi postal. On vous communiquera alors la procédure pour payer.

A vos agendas!

Rien...

Jan 30 2021

Play

UN COURT EN DIT LONG 3#: Paul Cabon et KojoTanno

Podcast cover
Read more

"De temps à autre, en lieu et place du Cinéma est mort, en FM et en podcast, vous aurez l'occasion d'écouter "Un Court en dit Long", une émission de critique et d'entretien dédiée au Court-Métrage dont nous sommes partie prenante, et découlant de notre envie de poursuivre la réflexion menée dans notre émission dédiée au sujet."

Il y a une identité française anti-magie". Jolie bribe de discussion que nous avons eu avec notre invité Paul Cabon, réalisateur de films d'animation. 

L'animation c'est travailler des heures, des jours, pour que prennent vie quelques secondes d'images animées. Un alchimiste, un créateur de golems filmiques, est venu nous parler de sa pratique minutieuse, mystérieuse, et finalement drôle.

Les trois films de Paul Cabon sont visibles ici :Tempête sur Anorak, Le Futur sera chauve, La Tête dans les orties (nominé au César 2021, dispo ici jusqu'au 18/01).

Paul est également venu nous parler du travail du réalisateur Kojo Tanno et plus particulièrement de "Quarantine". 

Jan 16 2021

Play

Le Cinéma est mort En Attendant Godard: Top/Flop 2020

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

2020 cela aura été pour nous seulement 23 émissions enregistrées mais non des moindres avec des spéciales, Sergio Leone, David Lean, John Boorman, David Lynch... Vous l'aurez peut être remarqué nous aurons été plus productifs lors du premier confinement, mais épidémie d'enfant, et naissance de virus oblige, il aura été plus compliqué pour nous de trouver le temps et les solutions techniques pour enregistrer lors du deuxième confinement et en période de couvre-feu. Nous espérons que ça vous attriste autant que nous. On se rattrape (un peu) avec cette émission de bilan de fin d'année un peu spéciale puisqu'il s'agit de la deuxième partie d'un crossover avec nos meilleurs ennemis de En Attendant Godard! Pour en savourer toutes les analyses ethylico-cinématograpiques, il est donc vivement recommandé d'écouter la première partie disponible sur C-Lab! Et, histoire de toucher un peu plus le fond de cette analyse, les traditionnels bonus sont disponibles sur notre chaîne Youtube! (A venir...) Un grand merci à Gaal et Valentin pour la technique!

A vos portes-monnaie!

On a une page tipeee ! Donnez-nous vos sous!

Egotrip

La moitié poilue de l'émission a été soumis à La Question sur la superbe chaîne Querelle(s). C'est ici.

Tee-Shirt Le Cinéma est mort

Une nouvelle fournée de tee-shirts Le Cinéma est mort est sorti du four de Presse Purée : Le tee-shirt est à 12 euros, si vous n'êtes pas sur Rennes et ses environs, les frais de ports sont à 3 euros. Les commandes se font exclusivement par mail.

Spécifiez-y votre nom, prénom, adresse, votre taille ( L et XL homme épuisé ), votre genre (F/M), et si vous souhaitez un envoi postal. On vous communiquera alors la procédure pour payer.

A vos agendas!

Rien...

Jan 09 2021

Play

Massacre à la Tronçonneuse par Julien Sévéon

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

En partenariat avec la librairie Le Failler et le Cinéma Arvor, nous avions concocté une chouette soirée mardi dernier.

Une projection du sur-chef-d'œuvre Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper précédée d'une rencontre à la librairie avec Julien Sévéon auteur de Massacre(s) à la tronçonneuse, une Odyssée Horrifique dont le premier tome vient de sortir en librairie.

Et comme on pense très fort à tous ceux qui ne pouvaient pas être là, on a tout enregistré!

Merci à Julia, pour sa passion, à Julien Sévéon pour son travail, son érudition et sa gentillesse ainsi qu'au public présent pour ses passionnantes questions auxquelles cet enregistrement ne rend malheureusement pas justice.

A vos portes-monnaie!

On a une page tipeee ! Donnez-nous vos sous!

Tee-Shirt Le Cinéma est mort

Une nouvelle fournée de tee-shirts Le Cinéma est mort est sorti du four de Presse Purée : Le tee-shirt est à 12 euros, si vous n'êtes pas sur Rennes et ses environs, les frais de ports sont à 3 euros. Les commandes se font exclusivement par mail.

Spécifiez-y votre nom, prénom, adresse, votre taille ( L et XL homme épuisé ), votre genre (F/M), et si vous souhaitez un envoi postal. On vous communiquera alors la procédure pour payer.

A vos agendas! _Jeudi 29 octobre au Cinéma Arvor: Double programme Mad Max par Mad Melvin

_5 Novembre au Ciné-TNB,Terminator de James cameron présenté par la moitié poilue de l'émission.
_15 novembre 2020, 20h30: Le Film du Dimanche Soir, Le cercle Rouge de Jean-Pierre Melville.

Oct 24 2020

Play

Softporn 90

Podcast cover
Read more

Sur le Billard cette semaine

Last Seduction de John Dahl, Prête à tout de Gus Van Sant (tous les deux édités chez Elephant films), Crash de David Cronenberg (chez Carlotta dans un superbe coffret), trois exemples de de la vague de chaleur qui s'est emparé du cinéma U.S. dans les années 90.

Emission racoleuse spéciale sexe histoire de regagner les auditeurs que l'on aurait pu perdre avec nos pécédentes émissions naphtalinées.

A vos portes-monnaie!

On a une page tipeee ! Donnez-nous vos sous!

Tee-Shirt Le Cinéma est mort

Une nouvelle fournée de tee-shirts Le Cinéma est mort est sorti du four de Presse Purée : Le tee-shirt est à 12 euros, si vous n'êtes pas sur Rennes et ses environs, les frais de ports sont à 3 euros. Les commandes se font exclusivement par mail.

Spécifiez-y votre nom, prénom, adresse, votre taille ( L et XL homme épuisé ), votre genre (F/M), et si vous souhaitez un envoi postal. On vous communiquera alors la procédure pour payer.

A vos agendas! _11 octobre 2020, 20h30: Le Film du Dimanche Soir, Arizona Junior des Frères Coen.

_29 octobre, 19h45: Double programme Mad Max avec Mad Melvin

Oct 10 2020

Play

iTunes Ratings

2 Ratings
Average Ratings
1
0
1
0
0

chatty, and circular

By AgathePercyMortimer - Jul 03 2017
Read more
The podcasters have a very male-oriented view: they review mostly guys movies in a guy way. I have listened to 5 epidodes now because I like cinema and I am hoping to learn interesting facts, but I find the speakers' reviews long winded, repetitive, overlapping, and really mostly concerned with action movies. I am a woman, I like a variety of different genres, so I am disappointed at their limited choice of movies. And I happen to disagree also with their personal appreciation of the movies they choose to review. It is a matter of subjectivity, certainly. but when the 2 guys wax on glorifying shlock James Cameron over Ridley Scott, or rigth winger Clint Eastwood over Sydney Pollack, then I am aghast at what they value (or ignore) in cinema, and I am dropping out. Why aren't they reviewing French movies ever, by the by?