OwlTail

Cover image of Histoires d'Enquête

Histoires d'Enquête

Journalistes à l'émission de télé Enquête, Isabelle Richer, Anne Panasuk, Marie-Maude Denis et Alain Gravel nous plongent tour à tour dans une enquête qui les a marqués.

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Warning: This podcast data isn't working.

This means that the episode rankings aren't working properly. Please revisit us at a later time to get the best episodes of this podcast!

Podcast cover

S4 EP6 - Arrêt Jordan, la cicatrice : le dernier jugement

Le juge en chef de la Cour suprême du Canada soutient que sans l’arrêt Jordan, le système de justice canadien se serait effondré en raison du désordre qui régnait dans les palais de justice. Bien que la situation se soit stabilisée au cours des dernières années, d'autres arrêts de procédure risquent d'être prononcés en raison de la lourdeur des dossiers et de la pénurie de personnel.

29mins

23 Mar 2022

Rank #1

Podcast cover

S4 EP5 - Arrêt Jordan, la cicatrice : indignation dans des causes de meurtres

Dans un témoignage d’une rare intensité, un homme atteint de neuf balles lors d'une tentative de meurtre affirme que la justice l’a carrément abandonné lorsqu’un juge a prononcé un arrêt Jordan pour délai déraisonnable. Alain Gravel se demande si la Cour suprême aurait dû exclure les crimes graves, comme les meurtres, du calcul mathématique de la durée maximale pour être jugé.

23mins

23 Mar 2022

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

S4 EP4 - Arrêt Jordan, la cicatrice : préjudice à sens unique

L’arrêt Jordan a été prononcé pour protéger les droits constitutionnels des personnes accusées d'être jugées dans un délai raisonnable. Tout le monde s’entend sur le principe. Mais lorsqu’il y a abandon de procédures dans des causes de crimes graves, des victimes alléguées dénoncent le fait que la justice tient compte uniquement du préjudice subi par l’accusé, et pas du leur.

35mins

23 Mar 2022

Rank #3

Podcast cover

S4 EP3 - Arrêt Jordan, la cicatrice : un présumé agresseur sexuel libéré

Alain Gravel a été bouleversé en rencontrant une victime alléguée d’agression sexuelle à Sault-Sainte-Marie, dans le nord de l’Ontario. Cette dernière tenait à témoigner au procès dans sa langue maternelle, le français, mais l'absence d'un interprète dans des délais raisonnables a contribué à l'abandon des accusations contre son agresseur présumé et à sa libération immédiate.

25mins

23 Mar 2022

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

S4 EP2 - Arrêt Jordan, la cicatrice : grandes enquêtes en péril?

Plusieurs causes portant sur des allégations de corruption ont frappé le mur de l’arrêt Jordan, dont celle impliquant l’ancienne ministre Nathalie Normandeau. Des policiers ne cachent plus leur frustration devant la difficulté de mener des enquêtes longues et complexes en raison du carcan imposé par cette décision de la Cour suprême. La justice est-elle bien servie lorsqu’on limite mathématiquement la durée des procédures judiciaires?

31mins

23 Mar 2022

Rank #5

Podcast cover

S4 EP1 - Arrêt Jordan, la cicatrice : nom de code, la tuque

L’arrêt Jordan a entraîné l’abandon de procédures dans des centaines de dossiers criminels pour cause de délais déraisonnables. Un des arrêts Jordan marquants est celui prononcé dans la cause portant sur les allégations de corruption à l’Agence du revenu du Canada. Il s’agit d’un dossier sur lequel Alain Gravel a enquêté pendant des années grâce à une source dont le nom de code était « la tuque ». Le journaliste essaie de comprendre pourquoi le procès a déraillé.

27mins

23 Mar 2022

Rank #6

Podcast cover

[Histoires d'Enquête] : bande-annonce de la saison 4, Arrêt Jordan : la cicatrice

Le journaliste Alain Gravel revient sur les conséquences d’une des décisions les plus controversées de la Cour suprême du Canada, l’arrêt Jordan. En vertu de cet arrêt, des centaines de causes se sont terminées par des abandons de procédure pour délais déraisonnables. Des victimes alléguées d’agressions sexuelles et de tentatives de meurtre témoignent de leur désarroi. Alain Gravel explore aussi les effets des arrêts Jordan dans des procès liés à des crimes économiques.

2mins

7 Mar 2022

Rank #7