OwlTail

Cover image of Grand reportage

Grand reportage

L'actualité sur le terrain avec les reportages et enquêtes de nos correspondants. RFI propose, du lundi au vendredi, un grand reportage et des enquêtes réalisés par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde.  

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Warning: This podcast data isn't working.

This means that the episode rankings aren't working properly. Please revisit us at a later time to get the best episodes of this podcast!

Podcast cover

Entre les mains prodigieuses de Lorena à Trieste

À Trieste, ville du nord-est de l'Italie, aux portes de la Slovénie, une femme hors du commun, Lorena Fornasir, soigne les pieds martyrisés des migrants du Moyen-Orient qui ont cheminé sur les routes menant au cœur de l'Europe. Elle se rend chaque jour avec son mari, Andrea Franchi sur la Piazza della Libertà. Cette place, proche de la gare, est à la fois un point d'arrivée et de départ pour des migrants «clandestins» en quête d'une vie plus humaine.   «Entre les mains prodigieuses de Lorena à Trieste», un Grand reportage de notre correspondante en Italie, Anne Le Nir.  Remerciements à la photographe Elisa Da Lio.

19mins

15 Sep 2022

Rank #1

Podcast cover

Demain, le Mexique aurait-il encore de l’eau?

Un été sous 40 degrés et quinze mois passés presque sans une goutte de pluie. Ces conditions climatiques extrêmes sont vécues au nord du Mexique, elles mettent à l’épreuve la métropole de Monterrey, deuxième ville du pays, cité prospère et modèle de réussite économique grâce au développement de son bassin industriel. Au pied de la Sierra Madre, Monterrey et 5 millions d’habitants n’ont plus d’eau. Une partie des robinets de la ville se sont coupés, il y a des mois. La sécheresse exceptionnelle de cette année est responsable, bien sûr, mais pas seulement… Le Mexique paye aussi les erreurs de sa gestion et un manque de conscience de l’importance du précieux liquide. La détresse de la population oblige l’État à réagir et débloquer d’importants moyens pour répondre à l’urgence, mais les solutions trouvées sont-elles viables au long terme ?« Demain, le Mexique aurait-il encore de l’eau ? », c’est un Grand reportage de Gwendolina Duval.

19mins

14 Sep 2022

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

France: la réhabilitation des friches industrielles

Après le déclin industriel en France, ce qu’on appelle les friches, ces terrains laissés à l’abandon, font l’objet d’un regain d’intérêt. Et pour cause, la loi « climat et résilience » met un coup de frein à l’étalement urbain quand on sait que 20 à 30 000 hectares d'espaces naturels, agricoles ou forestiers sont construits, chaque année, et c’est l’une des premières causes du changement climatique, de l'érosion et de la perte de biodiversité.  « France : la réhabilitation des friches industrielles », un Grand reportage d’Ariane Gaffuri.

19mins

13 Sep 2022

Rank #3

Podcast cover

TotalEnergies en Ouganda, un projet pétrolier à l’heure du dérèglement climatique

Les travaux d’un projet pétrolier Tilenga/EACOP en Ouganda sont lancés. Ce projet est opéré par un consortium d’entreprises ougandaise, chinoise et française. TotalEnergies y est majoritaire. C’est un projet de 10 milliards de dollars qui prévoit l’extraction du pétrole sur les abords du lac Albert et la construction d’un pipeline chauffé de plus de 1 443 kilomètres pour l’exporter via la Tanzanie.   Des défenseurs des droits de l’homme et de l’environnement ont lancé une campagne pour mettre fin à ce projet #StopEACOP. Face aux nombreuses critiques et pressions, TotalEnergies a décidé pour la première fois d’ouvrir ses chantiers en Ouganda à la presse. « TotalEnergies en Ouganda, un projet pétrolier à l’heure du dérèglement climatique », un Grand reportage de Charlotte Cosset.

19mins

12 Sep 2022

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

L'hôpital Avicenne de Bobigny, un héritage colonial

Le 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, c'était le 5 juillet 1962, souligne la fin de plus de 130 années de colonisation par la France. Cette politique, marquée notamment par la ségrégation des personnes dites indigènes, ne s'est pas appliquée que sur le territoire algérien. C'est une histoire peu connue que nous vous racontons aujourd'hui dans Grand reportage, celle d'une enclave coloniale sur le territoire métropolitain, à l'échelle d'un hôpital. Dans les années 30, à Bobigny dans la banlieue nord de Paris, est créé l'hôpital franco-musulman, aujourd'hui nommé hôpital Avicenne. Son fonctionnement est un condensé de l'idéologie, en cours jusqu'en 1962 en Algérie.« L'Hôpital Avicenne de Bobigny, un héritage colonial », une grand reportage de Marie Casadebaig.(Rediffusion du 5 juillet 2022)

19mins

9 Sep 2022

Rank #5

Podcast cover

Irak: un désir de changement

Quand  les armes ne sont jamais loin de la politique : en Irak, les partis disposent de milices et, le 29 août, la crise politique s’est transformée en lutte armée. Des tirs d’obus de mortier, des affrontements à l’arme automatique dans la zone verte, la zone gouvernementale à Bagdad. Bilan : une trentaine de morts en 24 heures. Dès le lendemain, un calme relatif a été rétabli. Les deux camps qui s’affrontent depuis les législatives d’octobre dernier pour la formation du gouvernement ont levé les camps qu’ils avaient installés. Mais la rivalité, elle, demeure. Les Irakiens, eux, sont dans leur majorité indifférents à cette bataille.  Irak: un désir de changement », un grand reportage de Guilhem Delteil et Bertrand Haeckler.

19mins

8 Sep 2022

Rank #6

Podcast cover

Gao: dernier convoi pour Niamey

Le 15 août 2022 à 00h01, le dernier soldat français de la force Barkhane au Mali refermait le portail de la plateforme opérationnelle désert de Gao. Onze heures plus tard, le dernier détachement militaire franchissait la frontière avec le Niger, mettant un terme à près de dix années de présence de l’armée française dans ce pays. Quelques jours auparavant, le dernier convoi logistique quittait ce qui fut la plus grande base Opex depuis l’Afghanistan. Installée sur quelque 200 hectares, elle a accueilli jusqu’à 3 000 hommes. Notre envoyée spéciale a exceptionnellement pu se rendre sur place pour assister à ce départ.  ► Reportage photos Mounia Daoudi

19mins

7 Sep 2022

Rank #7

Podcast cover

Royaume-Uni: le scandale des employés de la Poste, accusés à tort

Un scandale qui a bien failli être passé sous silence au Royaume-Uni. L’histoire des postiers accusés à tort d’avoir volé de l’argent dans la caisse. La pire erreur de l'histoire judiciaire britannique récente. Des vies ruinées, certains ont connu la prison. Une affaire qui a mis 20 ans à être entièrement dévoilée. 736 femmes et hommes condamnés pour rien. Ils attendent encore des réparations. Voici leur histoire.  (Rediffusion du 12 mai 2022)

19mins

6 Sep 2022

Rank #8

Podcast cover

Attentat de Nice: paroles de victimes

La date est gravée à jamais… Le 14 juillet 2016, vers 22h45, un camion blanc lancé à tout allure sur la promenade des Anglais, fonce dans la foule qui vient d’assister au feu d’artifice de la fête nationale. Dans sa course folle, le poids lourd tue 86 personnes et en blesse plus de 400. Des hommes, des femmes, mais aussi des enfants. Et puis, il y a ceux qui ont tout vu, ceux qui ont perdu un proche sous leurs yeux, ou encore ceux qui ont aidé en attendant les premiers secours. Comment vit-on après une telle épreuve ? Est-il possible de se reconstruire ? Six ans après le drame, qu’est-ce que représente le procès qui doit débuter ce lundi, pour ceux dont la vie a basculé à jamais ?« Attentat de Nice : paroles de victimes », un reportage de Lucie Bouteloup.

19mins

5 Sep 2022

Rank #9

Podcast cover

La ruée vers l’algue

C'est un marché en pleine expansion qui pèse aujourd'hui 15 milliards d'euros dans le monde, et qui est encore largement inexploité. Les algues, véritable or vert en puissance, souffrent d'une mauvaise réputation, la faute en grande partie aux marées vertes ou autres algues sargasses qui s'échouent sur les côtes. Pourtant, elles pourraient aussi apporter des solutions à de grands défis mondiaux comme la séquestration du carbone ou la faim dans le monde. Utilisées à la fois dans les domaines de l'alimentaire, de la cosmétique, de la pharmacopée ou encore de l'agriculture, les algues constituent, aujourd'hui, un atout notamment pour la France qui est le dixième producteur mondial.« La ruée vers l'algue », un grand reportage signé Anne Verdaguer, en Bretagne. Réalisation : Nicolas Benita.(Rediffusion du 9 mars 2022)► Pour aller plus loin :- La révolution des algues, de Vincent Doumeizel, aux éditions Équateurs- Les superpouvoirs des algues, de Régine Quéva, aux éditions Larousse- L’association Foodalgues- L’écomusée des Goémoniers et de l'Algue à Plouguerneau- France Haliotis- Bord à bord - Neptune éléments► Remerciements :- Henri Courtois de Bord à bord- Vincent Doumeizel- Philippe Potin- Régine Queva

19mins

2 Sep 2022

Rank #10