OwlTail

Cover image of Transfert

Transfert

Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Un podcast Slate.fr.

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Podcast cover

Peut-on ne jamais tomber amoureux ?

Gwen est incapable de tomber amoureuse, comme quelque chose de cassé en elle, auquel elle n'aura jamais accès. Et puis elle découvre un pan inconnu de sa propre vie. 

29mins

23 Mar 2017

Rank #1

Podcast cover

A la recherche d'Ibrahim 

Un beau jour, Martin se rend à un concert; dans les jours qui suivent, il est invité à faire de la figuration pour un clip de l'artiste qu'il a découvert sur scène. Il s'embarque alors dans une aventure nouvelle.

37mins

18 Oct 2017

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

Une journée comme celle de la veille

Il est de ces journées qui commencent comme celle de la veille, mais après lesquelles rien ne sera jamais plus comme avant. À cause d'un instant, parfois imperceptible, où tout bascule. Sur le moment, on n'y prête pas forcément attention. Parce que le signal est trop faible ou parce qu'on refuse, consciemment ou non, de le voir. Et puis, quand on ne peut plus ni reculer ni refuser la situation, on l'embrasse. Tant bien que mal.Muriel a tout fait pour que la normalité persiste dans sa vie, dans sa famille. Elle s'est battue pour vivre, danser, chanter... Sans jamais douter de l'issue de son combat.Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles. Ceux-ci sont précisés à la fin de ce texte.Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.Ce 121e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron, Benjamin Saeptem Hours et Sarah Koskievic avec Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler............................................................................Les sujets sensibles abordés par cet épisode sont: enfant malade, cancer, décès. 

54mins

21 Jan 2021

Rank #3

Podcast cover

Le désir d'être mère

Quand Bérénice et Karine ne sont rencontrées, et qu'elles sont tombées amoureuses, l'idée d'avoir un enfant s'est installé. Comment faire face à cette envie quand le corps ne la seconde pas? Un épisode d'Élodie Font

31mins

8 Mar 2018

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

A quelle profondeur peut-on enfouir ses souvenirs ?

Marion a grandi dans une famille difficile, où tout n'était pas toujours propre et où l'alcool coulait. Mais elle se sentait aimée et libre. Elle a grandi et un jour, étudiante, elle a commencé à se sentir déprimée. A aller mal sans aucune raison apparente. Jusqu'à ce que de vieux souvenirs lui reviennent.

36mins

9 Feb 2017

Rank #5

Podcast cover

Les tourments d'une première histoire d’amour

Un jour en levant les yeux de sa copie, Sarah se rend compte que son prof d'histoire la regarde. Elle rebaisse les yeux, puis relève la tête : il la regarde encore. Se pourrait-il qu'il l’aime ? Qu'ils aient une chance ? Voilà à quoi ressemble une première histoire d'amour. 

29mins

31 May 2017

Rank #6

Podcast cover

Le fils blanc

La force des États-Unis, c'est d'avoir ancré dans notre inconscient collectif une certaine image du pays: celle de journées trépidantes dans New York la cosmopolite, de fêtes sans fin à Miami, de glamour à Los Angeles, de fanfares dans l'air poisseux de la Louisiane.Les plus jeunes idéalisent une vie scolaire entre matchs de foot, pom-pom girls, bal de promo et remise de diplômes avec robe et chapeau de rigueur.C'est à tout ça que s'attendait Benjamin lorsqu'il partit au Texas pour sa dernière année de lycée. Mais arrivé là-bas, c'est une Amérique que les Américains préfèrent cacher qui lui a sauté aux yeux.Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.Ce 123e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron, Benjamin Saeptem Hours et Sarah Koskievic avec Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Dombrance.

32mins

4 Feb 2021

Rank #7

Podcast cover

De l'autre côté du mur

Les voisins, c'est un peu comme la famille: on ne les choisit pas, mais on doit vivre avec. Souvent, tout se passe bien. Parfois, ce qu'on en saisit au détour d'un bruit à travers une cloison, d'un bonjour sur le palier ou d’un mot sur la boîte aux lettres, nous intrigue ou nous agace.Avant de jeter un œil curieux chez sa voisine, Justine la détestait. Puis un jour, elle lui a parlé.Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.Ce cinquième épisode des histoires courtes de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron, Benjamin Saeptem Hours et Sarah Koskievic avec Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.

13mins

28 Jan 2021

Rank #8

Podcast cover

Comment aimer un fantôme ?

Quand elle était petite, les parents de Pauline se sont séparés. A chaque occasion possible, elle attendait son père, qui tantôt arrivait à une date imprévue, tantôt disparaissait. Il était comme un spectre dans sa vie. Un amour filial peut-il résister aux silences et aux illusions ? 

33mins

26 Jul 2017

Rank #9

Podcast cover

Une terrible histoire d'amour, de voyage et de fuite en avant (1/3)

Quand Gabriel avait 18 ans, il est parti en Inde pour un long voyage et il est tombé amoureux d'une jeune femme, indienne, avec qui aucune histoire n'était possible. Une histoire de Roméo et Juliette dans laquelle Gabriel n'a pas mesuré qu'il avait le pouvoir, qu'elle était vulnérable, qu'il était dangereux.

23mins

26 Jan 2017

Rank #10

Podcast cover

Prendre de la hauteur

Il est souvent tentant de se moquer de celles et ceux qui, sur LinkedIn, rappellent régulièrement qu'en chinois, il n'existe qu'un seul idéogramme pour désigner les mots «crise» et «opportunité». Et pourtant. Parfois, tomber au plus bas, malgré toutes les souffrances que cela entraîne, permet ensuite de prendre de la hauteur.Pendant des années, Odette ne s'est pas posé la question de sa légitimité. Elle n'a jamais eu à se convaincre qu'elle se trouvait au bon endroit, au bon moment. Mais un jour, elle a compris ce qui se jouait à ses dépens. Impuissante, elle n'a pas pu empêcher l'écroulement de son monde.L'histoire d'Odette est racontée au micro d'Anthony Lesme.Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.Ce 114e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Sarah Koskievic et Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Sable Blanc.

52mins

26 Nov 2020

Rank #11

Podcast cover

Une honte d'enfant peut-elle disparaître ? 

Nadia, petite, avait une maman femme de ménage. Mais quand ses camarades étaient dans la même situation qu'elle, elles écrivaient sans complexe la profession de leur mère sur leurs fiches de renseignement scolaires, dans la case "profession de la mère". Pas Nadia. 

29mins

6 Sep 2017

Rank #12

Podcast cover

Le bout manquant du puzzle

Il arrive parfois que plein de petits indices disparates existent dans votre vie, pointant vers quelque chose (une histoire passée, un trait de caractère, une pathologie) que vous ne connaissez pas encore, que vous n’arrivez pas à voir. Et soudain, une découverte fait prendre au puzzle des événements tout son sens. C’est ce qui est arrivé à Léna. Cet épisode de Transfert est réalisé par Iris Ouédraogo. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média. 

34mins

4 Oct 2018

Rank #13

Podcast cover

Une histoire d'amour sur un bateau

Un soir, Mariette se rend à une fête. Au milieu de la foule, elle voit Tom, modèle de virilité. Cette présence l'envoûte tellement qu'en rentrant ce soir-là, elle sent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Comment l'en convaincre?

51mins

25 Jan 2018

Rank #14

Podcast cover

Guérir de ses appétits funèbres

L'adolescence est presque inextricablement liée à la mort : c'est l'époque où l'on apprend à vivre.  Mais que se passe-t-il quand on l'approche de trop près ? Lou est une adolescente comme une autre, un peu plus fascinée par le macabre, le funèbre, ce qui touche à la mort, les films sombres... En tombant amoureuse de Camille, elle trouve un compagnon de jeu qui aime explorer le même terrain. Jusqu'à ce qu'ils frôlent d'un peu trop près leur objet de fascination. 

34mins

28 Jun 2017

Rank #15

Podcast cover

L'histoire d'une course de taxi à plusieurs milliers d'euros

Un jour Delphine, enceinte, fatiguée, s'est installée à l'arrière d'un taxi. Elle s'est mise à parler avec la conductrice. Qui lui a donnée une leçon de vie. 

17mins

14 Jul 2016

Rank #16

Podcast cover

Une terrible histoire d'amour, de voyage et de fuite en avant (version longue)

Quand Gabriel avait 18 ans, il est parti en Inde pour un long voyage et il est tombé amoureux d'une jeune femme, indienne, avec qui aucune histoire n'était possible. Une histoire de Roméo et Juliette dans laquelle Gabriel n'a pas mesuré qu'il avait le pouvoir, qu'elle était vulnérable, qu'il était dangereux.

1hr 12mins

26 Jan 2017

Rank #17

Podcast cover

S’aimer d’un autre amour

En grandissant dans les sociétés occidentales, on a une idée très précise de ce qu’est l’amour, construite par les mythes greco-romains comme par les comédies romantiques hollywoodiennes. On sait comment on se regarde quand on s’aime, comment on se parle, comment on se touche. On croit savoir en tous cas. Mais s’il y avait d’autres manières, suscitées par d’autres rapports au monde? Si tous les codes que vous connaissez pouvaient être renversés ? Serait-il alors aussi simple de se sentir et de se savoir aimé.e? Cet épisode de Transfert est réalisé par Sarah-Lou Lepers, et la musique est de David Sztanke. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média. 

48mins

1 Nov 2018

Rank #18

Podcast cover

La personne en face

Imaginez un trio. Une femme, deux hommes. Les deux hommes sont amis. Pour plaire à l’un, elle essaie de créer une complicité avec l’autre. Mais les trios façon Cyrano peuvent-ils avoir des fins heureuses?Cet épisode de Transfert est réalisé par Cyrielle Bedu, la musique est de David Aknin. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média. 

42mins

6 Sep 2018

Rank #19

Podcast cover

L'enfant du bout du monde

Imaginez de faire un enfant avec quelqu’un que vous ne connaissez pas. Ou pas vraiment. Assez peu pour ne rien savoir de ses valeurs. De sa personnalité. Ou de ce dont il est capable. C’est ce qui arrive à Arianais quand elle rencontre Andrès. Elle était partie en Équateur pour se changer les idées après le décès de son père, besoin de passer à autre chose, de faire rejaillir la vie après un deuil. Un besoin qui la mène très loin. 

1hr 3mins

5 Apr 2018

Rank #20