OwlTail

Cover image of Au cœur de l'histoire

Au cœur de l'histoire

Dans ce podcast natif produit par Europe 1 Studio, la journaliste et autrice spécialiste d’histoire Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène au plus près des grandes figures de notre passé. Un voyage dans le temps conjugué au présent, riche en détails et en rebondissements ! Chaque semaine, découvrez deux grands récits inédits, publiés en deux parties du lundi au jeudi.

Weekly hand curated podcast episodes for learning

Popular episodes

All episodes

Read more

Dans ce podcast natif produit par Europe 1 Studio, la journaliste et autrice spécialiste d’histoire Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène au plus près des grandes figures de notre passé. Un voyage dans le temps conjugué au présent, riche en détails et en rebondissements ! Chaque semaine, découvrez deux grands récits inédits, publiés en deux parties du lundi au jeudi.

L'Inquisition (partie 2)

Podcast cover
Read more
Au Moyen Âge, les hérétiques n'étaient pas des "pêcheurs" comme les autres. Selon l'Eglise, leur âme était corrompue et ils menaçaient aussi la foi et l’équilibre de la société. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les méthodes les plus effrayantes employées pour les supplicier.

Jan 20 2022

15mins

Play

L'Inquisition (partie 1)

Podcast cover
Read more
Aujourd'hui encore, le mot "inquisition" fait trembler. Dans notre imaginaire collectif, il évoque l’injustice, l'arbitraire, la violence et la terreur. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur la sombre histoire de l'inquisition au Moyen Age.

Jan 19 2022

15mins

Play

L'incendie du Bazar de la Charité (partie 2)

Podcast cover
Read more
Le Bazar de la Charité ouvre ses portes au public le 3 mai 1897. La vente de bienfaisance que doit organiser dans ce nouveau lieu la bonne société parisienne au profit des plus pauvres est un évènement attendu depuis des mois. Mais conformément à la prédiction d’une voyante, l’inauguration tourne vite au cauchemar lorsque le Bazar prend feu…  Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’incendie qui fait ce jour-là une centaine de victimes.

Jan 18 2022

14mins

Play

L'incendie du Bazar de la Charité (partie 1)

Podcast cover
Read more
Le 4 mai 1897, le Bazar de la Charité, une institution dédiée aux œuvres de bienfaisance, prend feu. Ce jour-là, le terrible incendie fait près de 130 victimes, notamment parmi l'aristocratie parisienne. Qu’est-ce qui a bien pu déclencher un tel incendie ? Quelle est la prédiction faite par une mystérieuse voyante ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach revient en détail sur cet événement.

Jan 17 2022

13mins

Play

Nicole Obry, victime de l’exorcisme au XVIe siècle (partie 2)

Podcast cover
Read more
La "Réforme", lancée par Luther, est dans tous les esprits dans la seconde moitié du XVIe siècle. L’Eglise catholique de Rome doit réagir pour regagner la confiance des croyants. En libérant Nicole Obry, une jeune fille de 16 ans, des "démons" qui ont pris possession de son corps, l’évêque Jean de Bours veut prouver la force de la foi catholique. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le déroulement d’une séance d’exorcisme suivie par des milliers de personnes.

Jan 13 2022

15mins

Play

Nicole Obry, victime de l’exorcisme au XVIe siècle (partie 1)

Podcast cover
Read more
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le mouvement de "Réforme" lancé par Luther secoue l’Eglise de Rome. Et en France, un vent de folie mystique souffle parmi les catholiques de la ville de Noyon, où une jeune fille du nom de Nicole Obry est accusée de "possession démoniaque". Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la terrible séance d’exorcisme qu’a subie Nicole Obry.

Jan 12 2022

12mins

Play

Sakharov, l'homme qui a aussi inventé la bombe (partie 2)

Podcast cover
Read more
Entre 1949 et 1962, l’Union soviétique conduit une série d’essais nucléaires dans la ville de Semipalatinsk, au Kazakhstan. Son but : construire une arme plus redoutable encore que la bombe atomique américaine qui a détruit Hiroshima en 1945. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de l’artisan qui a permis à ces expériences de voir le jour : Andreï Sakharov, inventeur de la bombe à hydrogène. Et futur Prix Nobel de la Paix.

Jan 11 2022

19mins

Play

Sakharov, l'homme qui a aussi inventé la bombe (partie 1)

Podcast cover
Read more
Le 6 août 1945, les Etats-Unis lâchent la première bombe atomique de l’Histoire sur la ville d’Hiroshima. Une semaine plus tard, Staline donne l’ordre de mettre au point une arme plus redoutable encore que celle de l’ennemi, pour que l’Union Soviétique devienne la première puissance mondiale. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la mission confiée aux chercheurs envoyés au Kazakhstan, dont fait partie un certain Andreï Sakharov… futur Prix Nobel de la Paix.

Jan 10 2022

14mins

Play

Jean XII, le pape qui n'avait rien d'un saint (partie 2)

Podcast cover
Read more
On trouve parmi les papes des hommes au profil bien différent. Mais Octavien, fait pape au Xe siècle sous le nom de Jean XII, est à l’évidence un cas très à part. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les effroyables rituels de cette figure de l’Eglise aussi rusée que cruelle.

Jan 06 2022

12mins

Play

Jean XII, le pape qui n’avait rien d’un saint (partie 1)

Podcast cover
Read more
Toutes les figures papales ne sont pas des exemples de courage et de beauté d’âme... Celui qui détient aujourd’hui encore la palme de l’abomination n’est autre qu’Octavien, fait pape au Xe siècle sous le nom de Jean XII. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les pratiques terrifiantes du 130e pape de l’Eglise catholique.

Jan 05 2022

13mins

Play

La double vie d'Emile Zola (partie 2)

Podcast cover
Read more
Le célèbre écrivain français Emile Zola a 48 ans lorsqu’il fait la rencontre de Jeanne Rozerot. La jeune lingère devient sa maîtresse et lui donne deux enfants. Trois ans plus tard, son épouse Alexandrine découvre le pot aux roses par une lettre anonyme. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit de la double vie que menait, au XIXe siècle, l’auteur de Germinal et de L'Assommoir.

Jan 04 2022

15mins

Play

La double vie d'Emile Zola (partie 1)

Podcast cover
Read more
En 1888, Emile Zola est un écrivain couvert de gloire. Pourtant, du haut de ses 48 ans, il est en surpoids, souffre d'essoufflement a l'impression d’avoir raté sa vie. Zola se lasse de plus en plus de son épouse Alexandrine, qui se laisse aller et avec qui il n’arrive pas à avoir un enfant. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la rencontre du célèbre romancier avec celle qui va bouleverser le cours de son existence : la jeune et jolie Jeanne Rozerot.

Jan 03 2022

16mins

Play

Edouard II et Isabelle, royale erreur de casting (partie 2)

Podcast cover
Read more
Isabelle de France, fille de Philippe Le Bel​, et le roi d’Angleterre Edouard II eurent quatre enfants. Pourtant les historiens s’accordent à dire qu’Edouard préférait les hommes. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le fiasco de leur union.

Dec 30 2021

14mins

Play

Edouard II et Isabelle, royale erreur de casting (partie 1)

Podcast cover
Read more
Au cours de l’histoire, il est ​parfois arrivé que des mariages royaux soient de monumentales ​"erreurs de casting​", lourdes de conséquences. Celle dont fut victime Isabelle de France, fille de Philippe Le Bel​, avec Edouard II ​d'Angleterre, fut sans doute l’une des plus spectaculaires. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte cette union chaotique.

Dec 29 2021

17mins

Play

Léon, le fils raté de Napoléon (partie 2)

Podcast cover
Read more
Premier enfant de Napoléon Ier, Léon Bonaparte aurait pu rentrer dans l’Histoire… si tout ce qu’il entreprenait ne finissait pas par mal tourner. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit de la vie de Léon Bonaparte, de défaite en défaite.

Dec 28 2021

17mins

Play

Léon, le fils raté de Napoléon (partie 1)

Podcast cover
Read more
Léon Bonaparte est le fils de Napoléon Ier et d’une jeune femme appelée Eléonore Denuelle. Et ce garçon a beau être le premier né pour l’empereur, parce qu’il est un enfant naturel, Léon n’aura jamais aucun pouvoir. Malgré sa glorieuse ascendance, il vit… pour le jeu, les femmes et l’alcool. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire de ce bâtard impérial, connu pour les échecs qu’il accumulera tout au long de sa vie.

Dec 27 2021

18mins

Play

La peste noire : une pandémie médiévale (partie 2)

Podcast cover
Read more
Au milieu de l'année 1348, la peste ​noire a déjà réduit la population française au tiers. L’épidémie est incontrôlable. Devant les ravages de la maladie, une notion révolutionnaire apparait : la contagion. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach livre les théories et les remèdes les plus surprenants mis au point par les médecins ​d'alors pour venir à bout de la grande peste.

Dec 23 2021

14mins

Play

La peste noire : une pandémie médiévale (partie 1)

Podcast cover
Read more
En novembre 1347, une terrible épidémie décime la ville de Marseille. En moins de deux semaines, les rues se vident. Tâches grisâtres sur le corps, fièvres hémorragiques et abcès noirs... Pour les médecins, cela ne fait aucun doute, il s’agit de la peste mais celle-ci semble particulièrement dangereuse… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment la grande peste noire s’est abattue sur l’Orient puis sur l’Europe.

Dec 22 2021

14mins

Play

Frédégonde, une serial killeuse chez les Mérovingiens (partie 2)

Podcast cover
Read more
Les rois mérovingiens, entre le Ve et le VIIe siècle, s’entretuent pour agrandir leurs royaumes respectifs. Mais les femmes, elles aussi, jouent un rôle clé dans cette saga sanglante pour l’obtention du trône du "Regnum Francorum". Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit autour des nombreux crimes politiques commis ou commandités par la cruelle Frédégonde, reine de Neustrie de par son mariage avec Chilpéric Ier.

Dec 21 2021

15mins

Play

Frédégonde, une serial killeuse chez les Mérovingiens (partie 1)

Podcast cover
Read more
Du Ve siècle au milieu du VIIIe siècle, d’innombrables souverains se succèdent sur le trône du royaume de France primitif. Parmi eux, une femme sort du lot : Frédégonde, seconde épouse du roi mérovingien Chilpéric Ier. On lui attribue pas moins de 11 meurtres présumés en l’espace de presque 30 ans ! Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire sanglante de la terrible Frédégonde à la conquête du pouvoir.

Dec 20 2021

14mins

Play

iTunes Ratings

124 Ratings
Average Ratings
99
7
5
7
6

splendide

By serge kpg - Apr 05 2020
Read more
L’histoire c’est le future adapté

Frank Ferrand est excellent!

By Vivi1978 - May 25 2011
Read more
Emission que l'on ecoute avec plaisir.