OwlTail

Cover image of Méta de Choc - la pensée critique appliquée à soi

Méta de Choc - la pensée critique appliquée à soi

Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu'on pense ? La métacognition (penser à ce qu'on pense) c'est choquant, vous allez voir ! Dans chaque émission, Élisabeth Feytit reçoit un•e invité•e pour une plongée dans la psyché humaine : manipulation mentale, croyances, biais cognitifs, travail, astrologie, différences homme/femme, sexualité, développement personnel, théories du complot, perceptions, spiritualité, féminisme, pseudo-médecines, éducation, dérives sectaires, etc. Et attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à nos pensées, à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, à notre vulnérabilité face à la manipulation et à l’auto-manipulation, quand on réalise à quel point nos perceptions et nos intuitions nous trompent, on tombe des nues. Mais quand on prend conscience de nos mécanismes humains et quand on se donne la peine d’observer de manière critique ses propres processus mentaux, on fait un pas vers une possibilité de libre-arbitre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Warning: This podcast is a series podcast

This means episodes are recommended to be heard in order from the very start. Here's the 10 best episodes of the series anyway though!

Podcast cover

Confidences d'une ex-gourou, avec Jessica Schab - SHOCKING ! #6

Le parcours d'une leader spirituelle devenue sceptique.Jessica Schab, alias Jessica Mystic a contribué à la diffusion de la spiritualité New Age à travers le monde. Aujourd'hui sceptique, elle s'exprime sur les dangers de croyances qui lui furent pourtant si chères.Voici mon entrevue filmée avec elle, réalisée à la suite de notre semaine de tournage au Canada pour le film documentaire "Ex-gourou" sur son parcours personnel d’ancienne guide spirituelle.Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F2RWJMN8wZQ&t=714sT I M E C O D E S02:01 : Jessica Mystic, l’Enfant Cristal : sauver le monde, guérir les gens07:06 : De l’endoctrinement à l’engagement : la part du traumatisme, les « guides », la communauté17:11 : Les croyances New Age du père, le refuge dans l’imaginaire21:26 : L’appartenance familiale à un culte chrétien : culpabilité, bonté, sacrifice personnel, des croyances communes au New Age26:40 : Le New Age : porteur d’espoir et de réponses face à l’impuissance29:13 : La rencontre avec les grands leaders35:49 : Le conflit intérieur : être un bon leader, les followers, l’alter ego39:45 : Le déconditionnement mental : reconnaître l’erreur, quitter le mouvement, comprendre ses processus mentaux, la dépression46:27 : La place du scepticisme48:55 : Le bonus : l’ivresse de la croyance, comment parler à un croyantS O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-6-jessica-schabS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

58mins

7 Jun 2019

Rank #1

Podcast cover

L'astrologie, ça marche !... Trop. avec Serge Bret-Morel - SHOCKING ! #11.1

Chapitre 1 : Une pratique aux multiples facettes.Quand on parle d’astrologie, le plus souvent deux camps s’affrontent : ceux qui s’en émerveillent et y ont recours parce que « ça marche » et ceux qui la critiquent pour son manque de fondements, de méthodologie et ses échecs prévisionnels répétés. Dans ce débat, on a l’impression d’un dialogue de sourds où chacun campe sur ses positions, agacé par l’ignorance et l’aveuglement évident de son contradicteur.Et si le croyant et le sceptique avaient tous les deux raison ? Je me suis rendue à Lyon pour tirer ça au clair.Cette série d'émissions est aussi disponible en livre, aux éditions La Route de la Soie : https://www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/méta-de-choc/l-astrologie-ca-marche-trop/. Y ont été ajoutés des contenus inédits.T I M E C O D E S00:02:07 : Qu’est-ce que l’astrologie : horoscope de presse, consultation, enseignement et étude théorique.00:10:51 : Les différents courants, un système géocentrique.00:19:19 : La dissociation de l’astronomie au XVIIe siècle.00:25:51 : La consultation astrologique concrètement, les différences avec la voyance.00:36:56 : Les origines de l’astrologie : Mésopotamie, Grèce antique, Chine, Inde, pays arabes.00:50:07 : L’empreinte sociale actuelle.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don libre sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.frS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChochttps://skeptikon.fr/accounts/metadechoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

57mins

16 Aug 2019

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

Reiki, Tantra et emprise mentale, avec Maud l'anonyme - SHOCKING ! #14.1

Chapitre 1 : En quête de soi.Qu’on en ait conscience ou pas, la spiritualité contemporaine est désormais omniprésente dans nos vies. Qui n’a jamais entendu parler de pensée positive, des Illuminati qui contrôleraient le monde ou de ces stages de développement personnel et de coaching qui nous promettent d’atteindre la “meilleure version de nous-même“ ?Derrière un discours positif, souvent teinté d’Amour universel, de non-violence, d’estime de soi, de découverte de son potentiel le plus élevé, s’expriment en réalité une idéologie et ses dogmes.Quand on cherche un sens à sa vie, on peut facilement se laisser séduire par la pensée magique, par des pratiques qui semblent pleines d’authenticité. Et lorsque l’on abandonne son jugement à celui ou celle qui dit savoir ce qui est bon pour nous, alors l’emprise mentale n’est pas loin.T I M E C O D E S2:44 : Une imagination fertile : contes, dessin, écriture.6:09 : Une adolescence mouvementée : crise mystique, drogues dures.15:23 : L’entrée dans l’ésotérisme : la féérie, le milieu médiéval fantasy, la sorcellerie, d’alchimie.26:11 : Sous l’emprise d’un homme violent.32:40 : En quête d’un nouvel équilibre. Entrée dans la spiritualité New Age : le Reiki, l’égo.47:31 : L’initiation au Reiki (niveau 1).S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

54mins

17 Jan 2020

Rank #3

Podcast cover

Les hommes, les femmes, Mars et Vénus, avec Odile Fillod - SHOCKING ! #12.1

Chapitre 1 : Keep calm, et on pose les bases.La testostérone rendrait les hommes plus agressifs et sexuellement plus actifs, l’ocytocine rendrait les femmes douces et empathiques, les filles par nature plus coquettes et moins bonnes en maths, les garçons plus capables d’abstraction. Les femmes auraient une meilleure mémoire, les hommes de meilleures capacités motrices et spatiales. Les garçons seraient prédisposés à jouer avec des camions et les filles avec des poupées.Que dit réellement la recherche scientifique ? Pour parler de ce sujet hautement sensible, j’ai rencontré Odile Fillod, chercheuse et critique de la vulgarisation des questions de genre dans les médias.T I M E C O D E S02:31 : Les motivations d’Odile Fillod.19:59 : La démarche d’Odile Fillod : retourner à la source ultime, contacter les chercheurs. La théorie du genre. L’étude des médias de vulgarisation. Les différents champs de recherche en lien avec le genre.40:09 : Peut-on dissocier l’inné de l’acquis ? La théorie de la complémentarité hommes/femmes.54:05 : Les études scientifiques sont-elles fiables ? Le jugement par les pairs, la nécessité de la réplication, la crise de la reproductibilité.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1hr

1 Nov 2019

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

Émotion et rationalité, avec Albert Moukheiber - SHOCKING ! #13.2

Chapitre 2 : Quelques clés métacognitives.Puisque nous sommes avec un expert de la métacognition, nous allons nous en donner à cœur joie.La métacognition oui, mais pourquoi, quand et comment ? Telle est la question.T I M E C O D E S 00:47 : Le principe de charité et ses limites. Le symptôme du sauveur. Différence d’opinions / différence de faits.12:27 : Le biais de la fausse équivalence. Les nouveaux gourous, les coachs et la Loi de l’attraction.22:14 : Comment réaliser quand on a tort. La flexibilité mentale.25:31 : Quand les biais cognitifs nous sauvent. Less is more. L’exemple de la dissonance cognitive.34:43 : Les locus de contrôle interne et externe. Dans le cadre des croyances (Loi de l’attraction, astrologie, religion).48:00 : User de métacognition : pourquoi, quand, comment ? Raisonner de manière critique, ça s’apprend et ça se cultive.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

59mins

13 Dec 2019

Rank #5

Podcast cover

Les algorithmes tueront-ils notre attention ? avec Sonia Bressler SHOCKING ! #4.1

Chapitre 1 : Comment capte-t-on notre attention depuis un siècle ?Sonia Bressler est Docteur en philosophie et épistémologie, conseil en stratégie d’entreprise, éditrice et enseignante en communication d'influence.Elle est grande observatrice du discours médiatique et de l’impact des nouvelles technologies sur nos vies à un niveau personnel comme collectif.Je la rencontre à Paris pour parler d’un thème particulièrement important dès lors qu’il s’agit de savoir à quoi on pense et comment on pense. Une chose dont bien souvent nous ne mesurons pas l’importance et l’impact dans notre vie. Une chose sur laquelle ceux qui veulent notre adhésion, notre vote, notre argent savent bien plus que nous ; nous, citoyens, consommateurs, employés ou même militants.De quoi allons-nous parler dans cette émission en deux volets ? Eh bien de notre... attention.T I M E C O D E S01:26 : L’attention : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce important ?04:26 : Un peu d’histoire ! 1947 : la cybernétique de Norbert Wiener, l’ingénierie du consentement d’Edward Louis Bernays12:20 : Notre capacité d’attention : à quoi est-elle soumise aujourd’hui ?15:08 : Après les Trente Glorieuses : comment continuer à consommer ? Émergence des technologies25:32 : Notre capacité d’attention : qu’est-elle devenue ?34:39 : L’économie de l’attention, Yves Citton46:52 : Du marketing de l’attention au marketing de l’intention​S O U R C E SRetrouverez l'émission sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-4-capacite-dattentionS O U T E N I RCe podcast est réalisé de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

58mins

12 Apr 2019

Rank #6

Podcast cover

Médium ou mentaliste ? avec Clément Freze – SHOCKING ! #9.1

Chapitre 1 : Le mentalisme, c'est quoi ?Clément Freze, mentaliste basé à Marseille, nous dévoile quelques ressorts de l'art du mentalisme ! Nous en apprenons un rayon sur nos biais cognitifs et notre vulnérabilité à l’embobinage en règle. Étourdissant et agaçant.01:38 : Se fier aux apparences03:40 : Qu’est-ce que le mentalisme ? Illusion, mnémotechnie, suggestion, psychologie20:37 : Les séries télé : Le mentaliste, Lie to me22:36 : Comment Clément Freze est-il devenu mentaliste ?33:50 : Extrait de spectacle37:43 : Les origines du mentalisme : Girolamo Scotto, les sœurs Fox, Jean-Eugène Robert-Houdin, Victor Segno, Joseph Dunninger, Myr et Myroska, Uri Geller, Derren Brown56:54 : La transmission d’un savoir-faireS O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don libre sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.frS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChochttps://skeptikon.fr/accounts/metadechoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1hr 1min

19 Jul 2019

Rank #7

Podcast cover

De l'ostéopathie à la spiritualité New Age, avec Thibault L'anonyme - SHOCKING ! #3

Le témoignage d'un ancien ostéopathe en quête de sens.Je rencontre une personne qui souhaite rester anonyme. Il s’agit d’un ancien ostéopathe qui, par curiosité personnelle et pour développer sa pratique, a exploré et promu des croyances en lien avec les « énergies », notion que l’on retrouve couramment dans le développement personnel et les médecines dites « alternatives ».Comment, en toute bonne foi et dans un souci d’efficacité professionnelle, en vient-on à adhérer à de telles idées ?01:03 : Thibault, un jeune homme curieux03:02 : L’attrait de la spiritualité dans une pratique professionnelle de soin13:14 : L’expérience personnelle comme socle de la croyance20:51 : La spiritualité New Age : les croyances, les conséquences29:16 : L’attrait pour la spiritualité dans la vie privée34:49 : L’ostéopathie : En quoi permet-elle l’appel à la spiritualité ?43:04 : La sortie de croyance : Pourquoi et comment ?56:34 : La minute stupideS O U R C E SRetrouverez l'émission sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-3-osteopathie-new-ageS O U T E N I RCe podcast est réalisé de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1hr

29 Mar 2019

Rank #8

Podcast cover

Des nouvelles du futur - SCOOP ! #2

Après un lancement sur les chapeaux de roues, que nous réserve Méta de Choc ?Les scoops s'enchaînent !La vidéo est visible sur YouTube : https://youtu.be/C4LmAOqC_tgÉmissions en prévision sur l'anthroposophie, l'histoire des sciences comme outil d'enseignement de l'esprit critique, l'alchimie, l'astrologie, un bagne de la légion étrangère, le féminisme, une personne transgenre, les différences hommes / femmes, les neuromythes, les dérives sectaires, le conspirationisme ou le mentalisme.À venir également, une émission exclusive avec Jessica Schab, dite Jessica Mystic, au sujet de sa conversion de gourou du New Age au scepticisme.Retrouverez les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/scoop-2-nouvelles-du-futurS O U T E N I RCe podcast est réalisé de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité. Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MetadeChoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

7mins

19 Apr 2019

Rank #9

Podcast cover

Émotion et rationalité, avec Albert Moukheiber - SHOCKING ! #13.1

Chapitre 1 : La psychologie et les neurosciences sont-elles fiables ?Albert Moukheiber a une démarche rigoureuse, méthodique, fondée sur les résultats scientifiques, mais dans deux domaines dont la fiabilité est questionnée dès lors qu'il s'agit de décrire ce qui se passe réellement dans notre cerveau.D’un côté, la psychologie est en pleine crise de réplicabilité, de l'autre, les neurosciences sont un champ de recherche très jeune qui mène souvent à des interprétations abusives.T I M E C O D E S 00:17 : Qu’est-ce que la métacognition ?02:07 : Des résultats de recherche controversés. La crise de la réplication en psychologie clinique. La remise en cause des antidépresseurs (recapture de la sérotonine).08:07 : Comment se construit un modèle théorique. Le DSM V.18:03 : Les neurosciences cognitives. Le précurseur Sigmund Freud. Le cerveau interprète le réel. La stupéfaction morale. Le libre arbitre. La psychologie évolutionniste.37:33 : Les biais cognitifs nous sont essentiels. Les heuristiques. Le racisme sous l’angle évolutionniste.44:23 : Le biais fondamental d’attribution. La pensée critique appliquée à soi. L’identité personnelle, l’appartenance au groupe. Le “virtue signalling“, la diffusion de la responsabilité.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

56mins

6 Dec 2019

Rank #10

Podcast cover

Reiki, Tantra et emprise mentale, avec Maud l'anonyme - SHOCKING ! #14.2

Chapitre 2 : Voyage au bout du New Age.En recherche de repères à l’approche de la trentaine, elle a voulu trouver un équilibre et une source d’enseignements dans différentes pratiques dites “alternatives“. Elle était prête à grandir et à apprendre d’un milieu qui promeut l’authenticité, l’amour et la bienveillance.En nous racontant son parcours au cœur de la spiritualité contemporaine, Maud témoigne de ce qui peut nous faire nous engager dans une croyance profonde de manière éclair. Elle nous présente aussi un cas d’école des conséquences dévastatrices qui nous guettent dès lors que nous abandonnons les rênes de notre vie à la pensée magique.T I M E C O D E S 01:25 : L’initiation au Tantra.17:16 : L’assimilation de l’idéologie New Age : initiation au Reiki (niveau 2), Communication non violente (CNV), Jin Shin Jyutsu, EFT (Emotional freedom technique), tarot, Fleurs de Bach, psycho-généalogie, lithothérapie.28:45 : L’isolement géographique et la soumission aux dogmes.39:23 : Quand l’enfant paraît. Dépression et désespoir.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

56mins

24 Jan 2020

Rank #11

Podcast cover

Médium ou mentaliste ? avec Clément Freze – SHOCKING ! #9.2

Chapitre 2 : Pourquoi marchons-nous ?Comment les mentalistes arrivent-ils si facilement et si élégamment à jouer avec notre esprit ? Que savent-ils de nous que nous ne sachions pas ?C’est vrai qu’ils sont très forts. Mais attention, ce métier n’est pas sans risque. Le mentalisme peut se retourner contre celui qui croit tout savoir de l’esprit humain.T I M E C O D E S00:54 : L’analyse du non-verbal, le cold reading, le désir de croire08:53 : Les micro-expressions du visage, la fuite émotionnelle15:21 : Les biais cognitifs : biais mnésique, effet de primauté, effet râteau, effet Ikea, croyance en la destiné, effet barnum, hot reading, effet Dunning-Kruger, effet d’ancrage36:22 : Les risques du métier, le cas Pascal de Clermont52:05 : Le mentalisme comme hygiène de vie59:27 : La minute stupideS O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don libre sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.frS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChochttps://skeptikon.fr/accounts/metadechoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1hr 1min

20 Jul 2019

Rank #12

Podcast cover

Les algorithmes tueront-ils notre attention ? avec Sonia Bressler - SHOCKING ! #4.2

Chapitre 2 : Au cœur de la manipulation numérique.Je retrouve Sonia Bressler, philosophe, spécialiste de la stratégie d’influence et de l’impact des nouvelles technologies dans nos vies.Cette fois, nous abordons en détail comment les algorithmes réussissent à en savoir plus que quiconque sur nous, et les ressorts qu’ils utilisent pour prendre le contrôle de notre esprit. Vous allez voir, ça pique.T I M E C O D E S01:01 : Facebook et Donald Trump09:55 : La logique des algorithmes15:55 : Les ressorts de l’addiction : le jeu, la dopamine18:58 : Les outils de détournement de notre attention : FOMO, reconnaissance sociale, gavage, réciprocité sociale, interruption instantanée, identification aux valeurs de la marque, Les biais cognitif de l’absence de choix.26:19 : L’attention flottante, l’attention à soi35:01 : Du manque d’attention à la manipulation par les émotions44:32 : Génération Y : un mode de pensée à la plasticité nouvelle51:58 : Perspectives : la démocratie liquideS O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS O U R C E SRetrouverez toutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-4-capacite-dattentionS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1hr

13 Apr 2019

Rank #13

Podcast cover

Qu'est-ce qui se passe dans la tête des homos ? avec Émilie Morand - SHOCKING ! #2.1

Chapitre 1 : Gérer son identité homosexuelle dans la sphère privée.Je rencontre Émilie Morand, enseignante en sociologie à l’université Paris Descartes. Elle a récemment soutenu une thèse sur l’identité homosexuelle et la gestion de cette identité au travail. J’ai la chance d’avoir pu lire cette étude inédite pas encore accessible au grand public.Je dois dire que j’y ai énormément appris et j’ai compris qu’il se passe vraiment des tas de choses dans la tête des homos !Ce qui m’a le plus frappé, c’est de découvrir un monde mental dans lequel la stratégie domine. Et il y a tellement de choses à en dire que je vous ai concocté une émission en deux volets. Voici le premier.01:00 : Émilie Morand. Qui est-elle ? Pourquoi ce thème de recherche ?08:30 : La démarche de l'étude : la sociologie de l'individu.13:23 : La construction de l'identité : la socialisation primaire et la socialisation secondaire.17:58 : Définir l'homosexualité : une catégorisation récente et imparfaite.21:26 : Une identité "hors norme" : l'expérience de la différence, le parcours d'identification.32:34 : Se dire homosexuel : le "coming out".40:05 : Le dilemme du "coming out" : dire ou ne pas dire, comment le dire.56:35 : Quatre postures types : renaissance, clandestine, graduelle, assurée.S O U R C E SVous trouverez toutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-2-identite-homoS O U T E N I RCe podcast est réalisé de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1hr 3mins

15 Mar 2019

Rank #14

Podcast cover

Les hommes, les femmes, Mars et Vénus, avec Odile Fillod - SHOCKING ! #12.3

Chapitre 3 : Une recherche tous azimuts.Le teaser de cette série avait piqué votre curiosité sur l’action de la testostérone et de l’ocytocine sur nos comportements. Eh bien nous y voilà. Odile Fillod a des choses à nous dire sur tout ça.T I M E C O D E S01:38 : Les singes vervets et les jouets. Test du niveau d'activité d'enfants jouant. Généralisation et surinterprétation dans les médias.15:59 : Les macaques et les jouets : une étude qui critique la précédente et n'observe pas la même chose.19:14 : “Instinct maternel“ et ocytocine : l’hormone dite “de l’amour“ et de l’attachement. Des rats, des souris et des brebis. Autisme et ocytocine.30:17 : L’utilisation des hémisphères du cerveau. Étude du connectome par IRM. La fabrication d’une découverte scientifique et l’escalade médiatique. Les différences de volume cérébral entre hommes et femmes.44:33 : Les noyaux cérébraux et Jacques Balthazart. Différences liées à la régulation de l'activité des gonades (testicules et ovaires).49:02 : Les biais dans les conditions d’expérimentation : biais d’échantillonnage (recrutement, attrition, hasard, faux positif), biais de conditions de l’expérimentation (paramètres, attentes du chercheur), biais de définition (ex : mesure de l’agressivité), biais de déclaration (désirabilité sociale). Le mythe de la testostérone et les études sur les personnes trans.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

57mins

15 Nov 2019

Rank #15

Podcast cover

Émotion et rationalité, avec Albert Moukheiber - SHOCKING ! #13.3

Chapitre 3 : Doit-on choisir entre rationalité et émotion ? Aller au-delà de nos pensées automatiques, de nos émotions automatiques et de nos intuitions. Ralentir, questionner notre mode pensée sur tel ou tel sujet, ses origines et sa qualité, pondérer nos opinions, s’observer en train de penser. Voilà qui n’a rien de naturel mais qui peut offrir de réels bénéfices à un niveau individuel comme collectif.Albert Moukheiber a une connaissance scientifique de ces mécanismes, de leurs causes et de leurs conséquences. Il nous offre ici un éclairage qui ne manque pas de me réjouir.Mais la pensée magique dans tout ça, me direz-vous ? Et l’émotion ? Et la sensibilité ? Et la créativité ? Sont-elles en contradiction avec une pensée rationnelle ? La réponse peut paraître évidente. Elle ne l’est pas !T I M E C O D E S 01:35 : Aller au-delà des pensées automatiques. Pondérer son opinion. L’illusion de connaissance : effet Dunning-Kruger. Le raisonnement motivé. Évaluer ce qu’on ne sait pas : quand avoir tort est plus utile qu’avoir raison.12:16 : D’où vient Albert Moukheiber ? La guerre civile au Liban, exorcisme, reiki, troisième œil, aura. Réflexion sur le yoga et la religion.31:36 : La place de la magie. Le droit à la pensée magique. La magie du réel, la science ne se fait pas sans émotion. La rationalité n’est pas un état supérieur à l’émotion.43:43 : Les sceptiques doivent-ils choisir entre rationalité et émotion ? Apprendre des émotions comme de la raison.51:08 : La minute stupide.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

56mins

20 Dec 2019

Rank #16

Podcast cover

La zététique rend-elle insensible ? avec Samuel Buisseret - SHOCKING ! #1

Non, la pensée critique n'est pas une manière froide de voir la vie !Je reçois Samuel Buisseret, YouTubeur de la chaîne "Mr. Sam - Point d'interrogation", pour évoquer sa démarche de vulgarisation scientifique auprès du grand public.À force de décortiquer le réel, de démystifier les croyances fausses, ou de déconstruire le paranormal, passons-nous à côté de la poésie de la vie, de la magie de l’instant, des émotions, de notre humanité tout simplement ?00:41 : Samuel Buisseret, le couteau suisse belge de la pensée critique.01:45 : Comment définir l'adversaire du sceptique ?06:30 : On ne peut pas abandonner la science si on l'a comprise.07:55 : La chaîne Mr. Sam - Point d'interrogation.17:10 : Histoire d'une déconversion, les fantômes, les synchronicités.22:20 : La place du doute.24:37 : C'est quoi la démarche zététique ?29:17 : L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.31:25 : Peut-on être sûr de quelque chose ? La question de l'instinct.34:56 : Nos biais majeurs : l'argument d'ignorance, le rasoir d'Okham, le biais de confirmation.39:45 : la différence entre un indice et une preuve, les observations d'OVNIs, la défaillance de notre mémoire.45:15 : Samuel Buisseret a vu un OVNI !51:51 : L'entretien épistémique : parler à un croyant.55:16 : La minute stupide.La chaîne Mr.Sam - Point d'interrogation :https://www.youtube.com/user/SamuelBu...S O U R C E SVous trouverez toutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-1-mr-samS O U T E N I RCe podcast est réalisé de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité.Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

59mins

1 Mar 2019

Rank #17

Podcast cover

L'astrologie, ça marche !... Trop. avec Serge Bret-Morel - SHOCKING ! #11.4

Chapitre 4 : La croyance face au réel.Dans le chapitre précédent, je vous proposais de nommer les biais cognitifs des astrologues. Voyons ensemble certains d’entre eux.Et surtout penchons-nous sur ce que l’observation méthode nous dit des prétentions de l’astrologie.Cette série d'émissions est aussi disponible en livre, aux éditions La Route de la Soie : https://www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/méta-de-choc/l-astrologie-ca-marche-trop/. Y ont été ajoutés des contenus inédits.T I M E C O D E S00:54 : Les biais de l’astrologue : la recherche de la beauté, le biais de confirmation, le cherry picking, l’irréfutabilité, la lecture à froid, donner un sens à tout prix (refus du hasard), les prévisions mondiales.11:53 : Les études scientifiques : l’influence gravitationnelle, tests statistiques (naissances, maladies), expérimentations (personnalité, trajectoires de vie).35:20 : La persistance de la croyance astrologique, la question du bonheur.43:00 : La dissonance cognitive, comment on quitte (ou pas) une croyance.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don libre sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/meta-de-chocS O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.frS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChochttps://skeptikon.fr/accounts/metadechoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

55mins

6 Sep 2019

Rank #18

Podcast cover

Une vie en anthroposophie, avec Grégoire Perra - SHOCKING ! #5.3

Chapitre 3 : Les fondements de la croyance. Pour bien comprendre ce qui a façonné la pensée de Grégoire Perra pendant 30 ans, nous plongeons aujourd’hui dans la doctrine de Rudolf Steiner ; celle que suivent les professeurs des écoles Steiner Waldorf, les agriculteurs biodynamistes, les cadres de la banque Nef et des produits pharmaceutiques Weleda. Cette série d’émissions est également disponible en livre, aux éditions La Route de la Soie : https://www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/méta-de-choc/une-vie-en-anthroposophie/. Y ont été ajoutés des contenus inédits.T I M E C O D E S00:53 Les Mantras et gestes cultuels06:23 Rudolf Steiner, un homme de son époque, les châtiments corporels10:08 Les tempéraments de l’être13:57 La Philosophie de la liberté21:57 Les intentions de Rudolf Steiner, le lien avec le New Age34:23 L’histoire de Maria46:26 La dialectique anthroposophique : une « pensée fracassée »S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc :https://www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perraS U I V R Ehttps://www.facebook.com/MetadeChochttps://twitter.com/ChocMetahttps://www.instagram.com/meta_de_chochttps://www.youtube.com/MétadeChoc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

57mins

19 May 2019

Rank #19

Podcast cover

Les hommes, les femmes, Mars et Vénus, avec Odile Fillod - SHOCKING ! #12.4

Chapitre 4 : Enfin des conclusions !Maintenant, on aimerait quand même bien savoir quelles sont les différences psychologiques innées entre les sexes !Reprenons donc, sans plus attendre, le fil de ma conversation avec Odile Fillod.T I M E C O D E S01:04 : Biais des chercheurs : biais de confirmation (investissement, croyances), disponibilité de la variable "sexe", “Publier ou périr“, présentation trompeuse de l'existant, présentation trompeuse des résultats ("spin").10:15 : Biais des vulgarisateurs : inconscience des limites des publications scientifiques, biais quand vulgarisateur = émetteur, biais de sélection et de présentation. Dépendance aux avis d'“experts“ et entorses à l'éthique journalistique. Corrélation vs causalité.20:33 : Biais du grand public : désir de réponses claires, biais de naturalisation. Le mythe d’un cerveau archaïque. Convergence avec des théories psychanalytiques. Confort psychologique de l’explication biologique (homosexualité, “instinct maternel“). Recherche de repères fixes, malaise à l'idée de construction sociale de soi (identité, comportements).31:02 : Différences psychologiques entre femmes et hommes : ce qui est observé, celles dont l'origine endogène dans le sexe biologique est prouvée.39:12 : Enjeux politiques et sociétaux : importance de la question des différences naturelles, conséquences des discours de naturalisation sur les normes et les comportements, instrumentalisations conservatrices.45:11 : Écueils à éviter. Se méfier des conclusions binaires et des effets non quantifiés. La méthodologie et le niveau de preuve. Des améliorations à faire en amont (journalisme scientifique). L'importance de la qualité de l'information scientifique.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

57mins

22 Nov 2019

Rank #20