OwlTail

Cover image of Bouffons

Bouffons

De quoi nos assiettes sont-elles les métaphores ? Qu'est ce que la cuisine dit de nous et notre époque ? Tous les mercredis Bouffons présenté par Emilie Laystary décortique un sujet culinaire et sociétal avec un·e invité·e ou plus : chef.fe.s, professionnel.le.s, passionné.e.s mais aussi sociologues ou géographes, pour une discussion qui donne faim tout en donnant à réfléchir.

Popular episodes

All episodes

The best episodes ranked using user listens.

Podcast cover

Bouffons de la débrouille - À balle, l’avoine (#4)

Nourrissant, diététique et peu cher, le flocon d’avoine c’est un peu le joker de nos placards. Versés en pluie dans une casserole d’eau ou de lait frémissant, ils se transforment instantanément en onctueux porridge sucré ou salé. Mais la céréale a plus d’un tour dans sa graine ! De gâteaux en gratins, en passant par les pancakes, il est également très facile d’en faire de la farine ou du lait végétal. De quoi satisfaire les régimes vegan et sans gluten !Pour cet épisode, Emilie a tout de suite penser à Marie Vial. Dans son restaurant Carlotta With situé à Marseille, Marie propose un cuisine végétarienne où le flocon d’avoine trouve sa place dans de nombreuses recettes. Pour l’occasion, elle nous dévoile sa version déclinée du porridge. Emilie a également recueilli la recette gourmande et diététique de Alex Levand, coach sportif certifié en nutrition.  Références entendues dans l’épisode : L’épisode #72 “Cacao : racine carrée du chocolat”Carlotta With est situé au 84 Boulevard Vauban, 13006 MarseillePour faire son lait végétal : faire tremper des flocons d’avoine dans de l’eau (on peut y ajouter de la vanille, du sucre, des épices,...), laisser macérer quelques heures, mixer au blender, puis filtrer pour récupérer le liquide qui s’apparente à du lait.  La recette du pain de graines de Marie. Ingrédients : 150g flocons d’avoine, 70g graines de tournesol, 70g graines de lin, 70g graines de courge, 70g noisettes ou amandes, herbes de Provence ou épices, 2cs graines de chia, 3cs psyllium, 350ml eau, 2cs sirop d’agave/érable, 2cs huile d’olive ou de coco, 1cc sel, 1cc origan. Technique : Mélanger tous les ingrédients secs d’un côté et l’eau (tiédie) avec le sirop, l’huile, le sel et les épices de l’autre. Verser sur le mélange sec et bien mélanger. Tasser la pâte dans un moule. Placer au frais minimum 4 heures (jusqu’à une nuit). Cuire 20 minutes à 175°C, démouler sur la grille du four puis continuer pendant 30 min. Refroidir avant de trancher.Le psyllium est une plante connue pour ses propriétés digestives Le psyllium est une plante connue pour ses propriétés digestives La sauce mexicaine ValentinaPetit bonus : la recette des galettes de flocon d’avoine dans la story du compte instagram _panierpiano_Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée par Cassandra de Carvalho et mixée par Charles De Cillia. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.Merci infiniment à Mathilde Vinet qui a grandement aidé à la production des épisodes de Bouffons depuis le mois d'octobre 2019 !Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

14mins

20 Apr 2020

Rank #1

Podcast cover

#75 - Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Thé ou café ? Le matin au petit-déjeuner, en terrasse avec des amis ou à la cafétéria, il faut bien souvent choisir entre les deux boissons. Dans nos sociétés occidentales, on a souvent tendance à valoriser le café pour l’intensité de ses arômes. Le thé, lui, demande plus de patience mais aussi plus de concentration pour être savouré. En particulier les thés dits d’origine dont les goûts subtiles se révèlent plus lentement qu’avec les thés aromatisés auxquels l’industrie agroalimentaire nous a habitué. Pour nous parler de cette boisson souvent malmenée par chez nous, nous avons donné la parole au collectif franco-australien La Main Noire, amoureux de la culture brunch. À notre micro, Ludo, Quentin et Ryan nous ont parlé de la meilleure manière de préparer un thé et nous ont fait découvrir le sticky chai, une de leurs créations. Mais avant ça, Emilie a rencontré Carine Baudry, aromaticienne spécialisée en dégustation de thé travaillant à La QuintEssence. Dans cet entretien comme dans les formations en expertise sensorielle qu’elle anime, la spécialiste donne toutes les clés pour mieux comprendre et savourer ce breuvage. Références entendues dans l’épisode : L’article de Rue89 est à lire iciLe Camellia sinensis est l’arbuste qui produit les feuilles de théLes thés Oolong et Darjeeling sont deux types de thésJean-Noël Jaubert est un pionnier de l’expérience olfactiveCarine Baudry avec Sylvain Sendra, La Cuisine au Thé, Agnès Vienot Editions, 2009Le thé peut affecter l'absorption du fer par l'organisme, mieux vaut donc éviter d'en boire systématiquement pendant les repas. Le sticky chai est une création de La Main Noire Le Honeybush est une plante cousine du rooibos originaire d’Afrique du Sud Le restaurant étoilé Yam’Tcha a été ouvert en 2009 par Adeline Grattard et Chi Wah L’article paru sur Pluris.fr La recette des petits pots de crème au chocolat et Earl GreyBouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

32mins

8 Jan 2020

Rank #2

Similar Podcasts

Podcast cover

#85 - Team Ketchup vs Team Mayo

Difficile de choisir tellement ces deux sauces mythiques font partie de notre environnement culinaire. Chez soi, au restaurant, en France ou à l’étranger, on est presque toujours sûr de les retrouver. Si la douce acidité du ketchup agit plutôt comme un exhausteur de goût, la rondeur et le gras de la mayonnaise vient davantage envelopper la saveur des aliments qu’elle accompagne. Après notre épisode sous forme de battle entre la cuisine à l’huile et la cuisine au beurre, place au duel ketchup-mayo ! Pour nous parler de ketchup, Emilie a eu l’idée d’interroger Alessandro et Roberto, respectivement chef et second de Candide, un restaurant du 10ème arrondissement de Paris. Pour accompagner le poulet du Gâtinais rôti sur place avec ses frites maison, les deux chefs ont eu l’idée d’apporter à ce condiment d’Asie du Sud-Est, tout le savoir-faire italien de la préparation des sauces. Et pour mettre à l’honneur la mayonnaise, Emilie est allée rendre visite à Elisabeth Debourse, journaliste culinaire bruxelloise et amoureuse de cette sauce, reine des baraques à frites belges !Références entendues dans l’épisodeCandide est situé au 37 boulevard de la Villette, 75010 ParisLa sauce sambal est un condiment aigre-doux et pimenté typique de l’Asie du Sud-EstLe soffritto est un procédé à la base de nombreuses préparations en ItalieLa passata est une purée de tomates La sauce nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à base de poisson fermentéL’américain préparé est une version bruxelloise du steak tartare L’américain frite est un sandwich composé de haché de boeuf mélangé à de la mayonnaise La vérité si je mange est situé au 45, Chaussée de Charleroi, 1060 Saint-GillesLe Club ou le Dagobert est un sandwich garni de jambon, de fromage, et de cruditésCalvé et Natura sont deux marques de mayonnaise industrielleNosrat Samin, Sel, gras, acide, chaleur, Editions du Chêne, 2019Les fritkots ou friteries sont des baraques à fritesLa sauce cocktail est un mélange de ketchup et de mayonnaiseLe Viennois est un dessert à la chantillyLa sauce Joppie est une émulsion de jaune d’oeuf et de vinaigre mélangé à du curryBouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

28mins

18 Mar 2020

Rank #3

Podcast cover

#19 - Le nouveau vin

Cette semaine dans Bouffons, Guilhem tente d’y voir clair dans les dénominations « vin nature », « naturel », « biodynamique » qui fleurissent sur nos bouteilles.En première partie (01:48), Guilhem parle avec Antonin Iommi, journaliste amoureux des « vins vivants » et éditeur chez Nouriturfu.En seconde partie (23:24), Guilhem discute avec Isabelle Guichard, vigneronne indépendante et propriétaire avec son mari Arnaud du domaine de La Guicharde (84) qui travaille en biodynamie.Références entendues dans l’épisodeLes références évoquées par Antonin Iommi :Un extrait de l’enquête de « Cash Impact » sur les pesticides avec Marie-Lys Bibeyran, diffusée sur France 2 (2018)Un article de Rue89 Bordeaux sur l’étude menée par Marie-Lys Bibeyran pour mesurer l’exposition des écoliers et des habitants du Médoc aux pesticides (2018)Raisin, l’application du vin naturelTronches de vin. Le guide des vins qui ont d’la gueule (2013) d’Antonin Iommi-Amunategui, Eva Nicolas-Brion, Philippe Rapiteau, Olivier Grosjean et Eva RobineauLe festival Attable à Lyon et l’épisode de « Bouffons » enregistré en liveLe domaine Viret, en cosmoculture : Les Escoulenches, 26110 Saint-Maurice-sur-EyguesLe domaine de la Romanée-Conti, en biodynamie : 1 place de l'Église, 21700 Vosne-RomanéePour suivre Antonin :Son compte TwitterNouriturfu, la maison d’édition et l’agence événementielle qu’il a cofondée avec Anne Zunino et Maréva SaravaneSous les pavés la vigne, le salon des vins naturels organisé par Nouriturfu, dont la 6e édition parisienne aura lieu du 5 au 7 mai 2018Les références évoquées par Isabelle Guichard :Soin de la terre, l’association pour la recherche sur les pratiques en agriculture biodynamique fondée par Pierre MassonLe domaine La Cabotte, travaillé en biodynamie par Marie-Pierre et Eric Plumet : 8035 route de Rochegude, 84430 MondragonPour suivre Isabelle :Le domaine de La Guicharde : Hammeau de Derboux, 84430 MondragonSon micro-vignoble, Mourguettes, dont les premières bouteilles devraient être produites en 2020Retrouvez Bouffons sur Instagram, Twitter et Facebook !Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

38mins

25 Apr 2018

Rank #4

Most Popular Podcasts

Podcast cover

#10 - Pizza ! Pizza ! Pizza !

Cette semaine dans Bouffons, il sera question d’un plat qui a largement remplacé le burger dans nos coeurs : la pizza. Pour en parler, Guilhem a reçu Graziella Buontempo, fondatrice de la pizzeria Da Graziella (Meilleure pizza Guide 2018 selon le Fooding) qui défend avec brio la pizza napolitaine. Ensemble, ils ont défini les différents types de pizzas, le nouveau souffle que connaît ce plat, et l’importance de bien sélectionner les produits qui se retrouveront sur la pâte.En deuxième partie d’émission, Guilhem a reçu Melissa Bounoua (à partir de 26:15), fondatrice du studio de podcasts Louie Media, mais également consommatrice de pizza (deux fois par semaine minimum !). Elle a analysé le discours marketing qui s’applique en ce moment à la pizza, l’obsession provoquée par ce plat en somme si simple et le symbole qu’il a pris dans la pop culture.Références entendues dans l'épisode : Da Graziella, 43 Rue des Petites Écuries, 75010 ParisDeux très bonnes pizzeria à Naples :La pizzeria Da Michele, Via Cesare Sersale, 1, 80139 Napoli NA, ItalieLa pizzera Sorbillo, Via dei Tribunali, 32, 80138 Napoli NA, ItalieLa meilleure pizza mangée par Graziella : Pepe in grani, Vicolo S. Giovanni Battista, 3, 81013 Caiazzo CE, ItalieLe restaurant du compagnon de Graziella : Vivant, 43 Rue des Petites Écuries, 75010 ParisLe studio de Mélissa : Louie Media (qui va bientôt lancer des podcasts bouffe !)Monk, 147 Jodoji Shimominamidacho, Sakyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 606-8404, JaponLa scène de la pizza dans Breaking Bad.La définition de pizzaminatiL’article du New York Times sur la montée en puissance de la pizza :Chez Sauveur, 10 Rue d'Aubagne, 13001 MarseilleL’article de Munchies sur la coupe idéale de la pizzaRetrouvez Bouffons sur Instagram, Twitter et Facebook !Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

39mins

21 Feb 2018

Rank #5

Podcast cover

#16 - Ça colle entre les nouilles et les pâtes

Cette semaine dans Bouffons, Guilhem revient sur la différence entre les nouilles asiatiques et les pâtes italiennes avec ces trois invité·e·s.En première partie (2 :16), Guilhem discute avec Nata Rampazzo, éditeur de presse, et Massimo Prandi, grand reporter, qui défendent les couleurs de l’Italie.En seconde partie (24 :26), Guilhem reçoit Minh-Tâm Trân, blogueuse culinaire et co-autrice du livre Nouilles d’Asie, qui représente le Vietnam dans ce débat.Références entendues dans l’épisodeLes adresses et recettes évoquées par Nata et Massimo :les tajarin : longues et fines pâtes fraîches aux œufs, originaires de la région piémontaise et souvent servies avec un rôtiles « pâtes de minuit » : des pâtes rapidement prêtes et très simplement assaisonnées avec de l’huile d’olive, de l’ail, du piment. Il existe des variantes avec du persil plat ou, dans le sud de l’Italie, avec du poisson bleu (sardine, hareng)Les nouilles asiatiques mentionnées par Nata et Massimo :les « pâtes vivantes » chinoises : de longues pâtes fraîches étirées à la mainLe blog de l’agence de brand journalism Rampazzo & associésLe compte Twitter de Nata RampazzoLes adresses et recettes évoquées Minh-Tâm Trân : Le livre Nouilles d’Asie coécrit par Minh-Tâm Trân, Chihiro Masui et Margot ZhangLes plats vietnamiens évoqués par Minh-Tâm :à base de nouilles et vermicelles de riz : le pho, le bun bo hue, le bo bun, les rouleaux de printempsà base de vermicelles de haricot mungo : les nemsLes autres pâtes mentionnées par Minh-Tâm : les soba et udon du côté du Japon, les linguine et trofie au pesto de Gênes du côté de l’ItalieLe blog de Minh-TâmSes comptes Facebook et InstagramRetrouvez Bouffons sur Instagram, Twitter et Facebook !Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

35mins

4 Apr 2018

Rank #6

Podcast cover

#83 - Sésame, ouvre-toi !

En Asie, il est un ingrédient d’enrobage populaire que l’on retrouve souvent autour de beignets frits salés ou sucrés. Mais au-delà de sa présence délicate sur quelques aliments, le sésame est aussi l’ingrédient phare de préparations comme le houmous et le tahini, deux spécialités de la cuisine levantine où la présence de cet oléagineux vient apporter rondeur et onctuosité.Dans le récit des Mille et Une Nuits, le sésame est la clé pour atteindre le trésor caché dans la caverne. Si on file la métaphore, on comprend pourquoi on prête à la fameuse graine le pouvoir d’ouvrir l’esprit et la perception, en plus de renfermer un véritable trésor nutritionnel !Pour évoquer toute la gourmandise et les vertus de ces petites graines dorées, Émilie a d’abord rencontré Myriam Sabet, française d’origine syrienne qui a fondé la Maison Aleph, une pâtisserie levantine située à Paris. En deuxième partie d’épisode, c’est la dessinatrice culinaire d’origine chinoise Éliane Cheung, qui est venue évoquer ses souvenirs d’enfance autour du sésame. Références entendues dans l’épisode : Les Mille et Une Nuits est un recueil de la littérature du Moyen-OrientLe kaak est un pain brioché garni de graines de sésameLe knafeh est une pâtisserie à base de fromage frais et de kadaïfLe barazek est un sablé recouvert de graines de sésame torréfiées d’un côté et de pistaches effilochées de l’autreLe pain pita est un pain de forme ronde originaire du Moyen-OrientLe halva est une pâte de sésame légèrement sucrée de consistance dense et friable La chebakia est une pâtisserie croustillante enrobée de miel et de graines de sésameLe tahini (ou tahiné) est une crème de sésame obtenue par broyage des graines torréfiées et mélangée à du natef, sorte de meringue végétaleLe houmous est un mélange de purée de pois chiche, de crème de sésame, de citron, d’ail, de cumin, d’huile d’olive et d’eau de cuisson des pois chicheLa sauce tarator est composée de crème de sésame, de yaourt, de citron et de persilLe samké harra est plat de poisson nappé de crème de sésame et agrémenté de noix pilées, de piment et de coriandre Le fateh est une préparation à base de crème de sésameMaison Aleph est située au 20 rue de la Verrerie, 75004 ParisLes 1001 feuilles de la Maison AlephLe gâteau de lune est une pâtisserie traditionnelle chinoiseLes tang huan sont des boulettes de farine de riz gluant fourrées à la pâte de sésame noir, de cacahuète ou de haricot rouge“chè” est le terme générique vietnamien pour désigner toute boisson sucrée, porridge et soupe sucrée de dessertSon of a Beast est situé au 78 Boulevard de Belleville, 75020 Paris Eliane Cheung, À la table d'une famille chinoise, Alternatives, 2016Les dim sum sont des petites portions de mets typiques de la cuisine cantonaise souvent cuits à la vapeur, poêlés ou frits Cha siu so est un feuilleté au porc laqué parsemé de graines de sésameCha siu bao est une petite brioche vapeur farcie d’une garniture au porcLe pâté chaud vietnamien (ou patê sô) est un petit feuilleté au porcLe gomasio est un mélange de sel marin et de sésame grilléBouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

32mins

4 Mar 2020

Rank #7

Podcast cover

#64 - Ho hisse la saucisse

En ces temps de réchauffement climatique, la saucisse se trouve au coeur d’enjeux éthiques et environnementaux. Comment restaurer l’image de la saucisse mise à mal par les nombreux scandales de l’industrie de la viande ? Comment réinventer et intégrer la saucisse aux nouveaux régimes alimentaires de nos sociétés modernes ? Doit-on proposer des produits alternatifs imitant l’aspect des saucisses traditionnelles pour répondre au défi de la réduction de notre consommation de viande ?Emilie est d’abord partie à la rencontre de Antonin Bonnet, chef étoilé engagé contre le gaspillage alimentaire qui a repris la boucherie charcuterie triperie Grégoire, à quelques pas de son restaurant le Quinsou. Emilie a ensuite questionné Carolien Niebling, chercheuse néerlandaise diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), sur son approche de la saucisse comme objet de design et sur ses recherches visant à renouveler l'imaginaire de ce produit en inventant des versions végétales.Références entendues dans l’épisode : Susan Mahnke Peery et Charles G. Reavis, Saucisses maison, Marabout, 2012Carolien Niebling, The Sausage of the Future, ECAL, 2017Le restaurant Quinsou est situé au 33 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 ParisLa Boucherie Grégoire est située au 29 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 ParisLap xưởng est une saucisse vietnamienne à la citronnelleLa currywurst est un plat typiquement allemand. Il s’agit d’une saucisse grillée ou cuite à l’eau, recouverte d’une sauce tomate au curry.La saucisse au couteau est une saucisse hachée au couteau assez gros. Elle accompagne parfaitement un Aligot par exemple.La saucisse des cousins est une saucisse faite avec les abats. Elle est plutôt destinée à accompagner les soupes ou les potées. La maison Conquet est un boucherie charcuterie située Route d’Aubrac, 12210 LaguioleLe kimchi est un met de la cuisine coréenne. Il s’agit de chou fermenté et pimenté.Le zaatar est un mélange d’épices utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient principalement au Liban.La recette du chef Antonin Bonnet : Taillez des tomates grossièrement en dés, ajoutez un bon filet d’huile d’olive, un zest de citron, une demie gousse d’ail écrasée et un peu de basilic. Mélangez avec une demie botte de persil hachée en travers pour obtenir une belle salade de tomates. Accompagnez d’une saucisse au zaatar et d’une tranche de pain grillé.La sauce gribiche accompagne aussi bien les viandes que les poissons. Elle se prépare comme une mayonnaise à laquelle on ajoute des oeufs durs et plusieurs condiments (cornichons, câpres hachées, persil, cerfeuil, estragon hachés). La caillette aux blettes est emblématique des régions de l’Ardèche, de la Drôme ou des Cévennes. Il s’agit d’un petit pâté à base de viande de porc et de vert (salade, épinard, blette, chou,...) hachés, le tout enveloppé d’une crépine.Le fricandeau est une spécialité de l’Aveyron. C’est un pâté de campagne à base de porc, cuit au four dans une crépine de porcGabriel Serero est un chef cuisinier lausannois qui a fondé avec quatre associés Emotion Food Company.  For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacyVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

31mins

23 Oct 2019

Rank #8

Podcast cover

#32 - Le rosé se fait respecter

Cette semaine dans Bouffons, Guilhem réhabilite le rosé « parce que c’est bon » et prolonge la gamme chromatique jusqu’au vin orange.En première partie (01:52), Guilhem parle avec le vigneron Vincent Bonnal.En deuxième partie (20:39), Guilhem discute avec le négociant-vinificateur Guillaume Deschamps.Références entendues dans l’épisode :Les références de Vincent :Le Luna Novéla (Lune Nouvelle) aka le « Brosé » : un rosé épicé grâce à une maturation des peaux de raisins rouges dans leur jus pendant un jour et demi. Idéal pour accompagner les plats pimentés.Pour suivre Vincent Bonnal : Le Domaine de Pélissols : 34600 BédarieuxLes références de Guillaume :Le Rouquin Taquin 2016 : cuvée de Cinsault (100%) du LanguedocLe Roux (mais guère) 2016 : cuvée d’Aramon (80%), un vieux cépage du Languedoc, et de Cinsault (20%). Rosé de longue presse.Les accords mets-vins de Guillaume : Le vin orange de longue macération avec un canard aux agrumes, le vin blond de légère macération, donc plus herbacé, avec du poisson ou du fromage et le vin espagnol sherry avec des sushis.Pour suivre Guillaume Deschamps : Son blogSes vins peuvent être retrouvés : Le bar à vin En Vrac : 2 rue l’Olive, 75018 Paris, le bar à vin Picamandil : 39 avenue de Béziers, 34480 Puissalicon ou sur le site Vins Chez NousRetrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook ! Pour découvrir La Poudre, c'est par iciEt pour découvrir Banquette, c'est par là Cet épisode de Bouffons est rendu possible grâce à Quitoque, un service de livraison de panier-recette à domicile. Jusqu'au 30 septembre 2018, Quitoque vous offre 30€ sur votre premier panier-recettes avec le code BOUFFONS. Offre valable dès 57€ d'achat.Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard, avec l’aide de Marie Jactel.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

38mins

25 Jul 2018

Rank #9

Podcast cover

#27 - Barbecue : Paris, Texas

Cette semaine dans Bouffons, Guilhem vous dit tout du barbecue : des merguez du barbeuc’ dominical à la viande marinée et épicée cuite longuement sur un Texan BBQ.En première partie (02:07), Guilhem discute avec Jean-François Dupont, l’organisateur du Championnat de France de barbecue.En seconde partie (19:26), Guilhem reçoit Thomas Abramowicz, du restaurant de barbecue texan The Beast.Références entendues dans l’épisode : Les références de Jean-François :L’Atelier BL ouvert par Bruno Ledru, de l’équipe « Mère Poule » championne de France de barbecue en 2017 dans la catégorie « taureau » : 29 avenue Gilbert Leroy, 13460 Saintes-Maries-de-la-MerLa cuisson indirecte au barbecue : placer les braises d’un côté et l’aliment à cuire de l’autre côté, recouvrir l’ensemble avec un couvercle afin de donner un goût fumé et de préserver la texture moelleuse de l’aliment.Pour suivre Jean-François : Le site du Championnat de France de barbecue, dont l’édition 2018 aura lieu les 23 et 24 juin aux Saintes-Maries-de-la-MerLes références de Thomas :Fette Sau : 354 Metropolitan Ave, Brooklyn, New York 11211, États-UnisSalt Lick BBQ : 18300 Farm to Market Rd 1826, Driftwood, Texas 78619, États-UnisLouie Mueller Barbecue, où exerce Wayne Mueller : 206 W. Second Street, Taylor, Texas 76574, États-UnisFranklin Barbecue, d’Aaron Franklin : 900 E 11th St, Austin, Texas 78702, États-UnisLes saucisses fumées texanesLe brisket (pointe de poitrine) de bœuf Black Angus très persilléLe festival new-yorkais Big Apple BBQ, dont l’édition 2018 a eu lieu les 9 et 10 juinLes James Beard Arward, sorte d’Oscars de la cuisineLe magazine Texas Monthly et son « Top 50 BBQ Joints »Pour suivre Thomas Abramowicz :The Beast et ses 3 adresses : République : 27 rue Meslay, 75003 Paris - Belleville : 79 boulevard de Belleville, 75020 Paris - Son of a Beast : 79 boulevard de Belleville, 75020 ParisAu festival Hellfest, du 22 au 24 juin 2018 : 44190 ClissonAu festival Lollapalooza, les 21 et 22 juillet 2018 : hippodrome de Longchamp, 75016 ParisRetrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook !Pour découvrir La Poudre, c'est par iciEt pour découvrir Banquette, c'est par làBouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard, avec l’aide de Marie Jactel.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

42mins

20 Jun 2018

Rank #10

Podcast cover

#31 - Glace : la crème de la crème

Cette semaine dans Bouffons, Guilhem profite de la vague de chaleur qui parcourt la France pour parler de glaces et même de frozen yogurt.En première partie (01:31), Guilhem discute avec les sœurs Jessy et Caroline Bachir qui fabriquent et vendent des glaces libanaises depuis plusieurs générations.En deuxième partie (19:00), Guilhem parle avec l’humoriste et amateur de desserts glacés, Paul Dechavanne.Références entendues dans l’épisodeLes recettes de Jessy et Caroline :La man’ouché : un pain plat à base d’huile d’olive, parsemé de thym et souvent servi avec des mezzés libanais frais comme du houmous ou du labné (fromage frais à partir de lait de chèvre, voire de brebis, fermenté)La achta (ou ashta) : crème de lait souvent servie avec des pistaches grillées, du miel ou du sirop de fleur d’oranger. La glace achta est réalisée à partir de mastic (sève d’un arbuste grec, le pistachier lentisque) pour l’élasticité.Pour suivre Jessy et Caroline Bachir : Glace Bachir : 58 rue de Rambuteau, 75003 ParisLes références de Paul :Les pots de glace Ben & Jerry’s et Haagen DazsLe McFlurry et le Sundae chez McDonald’sLe frozen yogurt : un yaourt glacé, avec une texture de glace à l’italienne, servi avec des toppings variés (fruits frais, noix, pépites de chocolat, céréales, bonbons, gâteaux, etc).Pour suivre Paul Dechavanne :Son compte Instagram, son podcast Sympa la Vie avec Ghislain Blique. Il jour également au Paname Art Café : 14 rue de la Fontaine au Roi, 75011 ParisRetrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook !Pour découvrir La Poudre, c'est par iciEt pour découvrir Banquette, c'est par làCet épisode de Bouffons est rendu possible grâce à Quitoque, un service de livraison de panier-recette à domicile. Jusqu'au 30 septembre 2018, Quitoque vous offre 30€ sur votre premier panier-recettes avec le code BOUFFONS. Offre valable dès 57€ d'achat.Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard, avec l’aide de Marie Jactel.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

36mins

18 Jul 2018

Rank #11

Podcast cover

#28 - Mon gras sûr

Cette semaine dans Bouffons, Guilhem démêle le vrai du faux au sujet du gras et nous aide à l’apprécier sans culpabiliser.En première partie (02:10), Guilhem discute avec l’hédoniste Arnaud Daguin, qui a ouvert le restaurant GAG pour Gras, Alcool, Gluten.En seconde partie (29:26), Guilhem retrouve la diététicienne Ariane Grumbach. Références entendues dans l’épisodeLes références d’Arnaud :Les restaurants J’Go, de Denis Méliet : 16 place Victor Hugo, 31000 Toulouse, 4 rue Drouot, 75009 Paris, 4-6 rue Lobineau, 75006 ParisRetrouvez Arnaud Daguin à l’épicerie et cave à manger GAG (Gras – Alcool – Gluten) : 3 rue de Palestro, 75002 ParisPour suivre Ariane Grumbach : Son blog, ses comptes Twitter et Instagram, et son podcast BCBT (Bien dans son Corps Bien dans sa Tête)Retrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook !Pour découvrir La Poudre, c'est par iciEt pour découvrir Banquette, c'est par làBouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage. Production et coordination Laura Cuissard, avec l’aide de Marie Jactel.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

40mins

27 Jun 2018

Rank #12

Podcast cover

#40 - Le café qui rend bavard

Pour ce nouvel épisode de Bouffons, Guilhem s'intéresse à une boisson amère revigorante qui est devenue un véritable rituel institutionnalisé dans notre société : le café. Il partage notre quotidien au point que le mot devienne le nom du lieu dans lequel on se retrouve pour travailler, discuter, ou simplement pour sortir de chez soi.En première partie (2:20) Guilhem retrouve le torréfacteur Hippolyte Courty dans son atelier. Spécialiste du café, il en importe, en vend et donne des conseils aux restaurateurs.En seconde partie (24:00) Guilhem discute avec la sociologue Monique Eleb pour parler du café comme lieu. Co-autrice du livre «Paris, société de cafés», elle a également écrit sur les cafés de Los Angeles.Références entendues dans l’épisodeLe documentaire d'Arte « Starbucks sans filtre» de Luc Hermann et Gilles Bovon (2018)la boutique d'Hippolyte Courty «l'Arbre à Café » se trouve au 10 rue du Nil à Paris. Vous pouvez également le suivre sur son blog.Un article (passionnant) sur le parcours du torréfacteur : "Hippolyte Court, grains de beauté" d'Elvire von Bardeleben pour Libération (2016)"Paris. Société de cafés" (Monique Eleb avec Jean-Charles Depaule), Édition de l’Imprimeur, 2005Le bistrot «Au Petit Suisse» cité par Monique Eleb, se trouve au 16 rue Vaugirard à ParisLe concept de Freud « la pulsion scopique» : le plaisir de se sentir humain au milieu des autresLe sociologue Joffre Dumazedier citée par Monique Eleb : “ Le café est le salon du pauvre”Retrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook !Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard, avec l’aide de Bérénice Michelot.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

43mins

7 Nov 2018

Rank #13

Podcast cover

#65 - La faim est proche

Et si la fin du monde était pour demain ? Et si l’attaque de zombies était proche ? En cette Halloween et afin de se préparer à la fin du monde, Bouffons se demande comment on peut bien manger même si le monde s'écroule. Epuisement des ressources pétrolières, accélération de la pression démographique, effondrement de la biodiversité, crises politiques et économiques, le monde va mal et les scénarios-catastrophes se multiplient.Face à la menace apocalyptique prédit par certains, comment augmenter la capacité de résilience de la société ? Comment repenser notre chaîne d'approvisionnement ? Et surtout, qu’est-ce qu’on mange nous, dans tout ça ?Deux scénarios se présentent à vous : soit vous restez en ville et dans ce cas il faut que vous ayez préparé vos stocks. Pour savoir quelles conserves acheter, Emilie a interrogé Catherine Renard, Directrice de recherches au sein de l’unité Sécurité et qualité des produits d’origine végétale à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et responsable du réseau Carnot Qualiment qui travaille à l’amélioration des qualités nutritives et sensorielles de la production agroalimentaire, pour discuter de conservation.Soit vous décidez de fuir en pleine nature, et pour savoir quelles plantes consommer, Emilie a retrouvé Eléonore Lluna, monitrice de survie pour Time on target avec qui elle a effectué un stage de survie. Elle nous livre pleins de conseils simples pour survivre en pleine nature. Eleonore a même préparé un petit tuto de survie aux acteurs de Daybreak, la nouvelle série post-apocalyptique de Netflix.Référence entendues dans l’épisode :- Kurt Saxon, est un libertarien américain d’extrême droite fondateur du mouvement survivaliste.- Les preppers, sont des néosurvivalistes qui prônent l’autonomie et le retour à la nature.- Le Special Air Service (SAS) est un corps d’élite de l’armée britannique- L’échinococcose est une maladie transmise à l’homme par l’animal, causée par des parasites- La crameillotte ou miel de pissenlit est une préparation à base de fleurs de pissentit. On peut préparer cette gelée en faisant compoter 1L d’eau, 365 fleurs de pissenlit et 1kg de sucre- Le plantain lancéolé est une plante herbacée au goût de champignon- Vol West, est un libertarien survivaliste français installé aux Etats-Unis- Eleonore Lluna, Redécouvrez le chasseur-cueilleur qui est en vous ! Conseils et techniques pour se reconnecter à votre vraie nature, Rustica éditions, 2019.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

40mins

30 Oct 2019

Rank #14

Podcast cover

#88 - Qui respecte les recettes ?

Vous qui êtes assignés à résidence et qui vous retrouvez à devoir gérer les repas de midi et du soir, peut-être avez-vous profité de cette situation pour vous lancer en cuisine et réaliser cette super recette repérée il y a quelques semaines sur Instagram, Marmiton, ou dans un livre de cuisine. Mais alors comment aborder une recette ? Etes-vous plutôt du genre à suivre la partition au pied de la lettre ou bien à ajouter votre grain de sel, la petite touche personnelle et créative qui fera toute la différence ? Et quand elle nous a précieusement été léguée par nos proches, notre rapport à la recette est-il différent ?Emilie s’est d’abord tournée du côté de son ami Fabien Goubet, journaliste à la rubrique science du journal Le Temps. C’est lui qui a réussi à convaincre notre host de l’importance de respecter une recette dans son intégrité. Puis, comme une ode à sa nature de freestyleuse, Emilie est allée interroger Alexander Duke et Sylvain Claes, les deux chefs de Old Boy, un bistrot bruxellois à la cuisine rock’n’roll. Références entendues dans l’épisode : Jamie Oliver est un chef cuisinier britannique et animateur de télévisionLe ragoût de courge à la sicilienne de Jamie OliverJamie Oliver, 5 ingrédients, Hachette Pratique, 2017Yotam Ottolenghi est un chef anglo-israélienLa Cuillère d’argent, PhaidonLa passata est une purée de tomatesLe filet mignon de porc selon Jamie OliverOld Boy est situé Rue de Tenbosch 110 - 1050, Ixelles, BruxellesMission Chinese FoodLe doenjang est une pâte de soja fermentée coréenneLạp Xưởng ou saucisses chinoisesLes shimeji et shiitake sont des champignons asiatiquesLa bonite est un poisson proche cousin du thon. Séchée, elle est ensuite réduite en copeaux qui sont utilisés essentiellement dans la préparation du dashiLe dashi est un bouillon de base dans la cuisine japonaiseLe ceviche est un plat péruvien à base de poisson cru marinéBouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée par Marine Raut et mixée par Charles De Cillia. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

33mins

8 Apr 2020

Rank #15

Podcast cover

#53 - Sushi, poisson globe-trotter

Il fallait bien s’y attaquer à un moment ou un autre. Les sushis. Composé de riz vinaigré, de poissons crus ou de fruits de mer, ce plat est souvent sujet de discorde. Sauce soja sucrée ou sauce soja salée? Avec les baguettes ou les doigts ? Les questions pratiques sont multiples, et les réponses pas toujours évidentes quand on ne s’y connait finalement... pas plus que cela. Alors, Guilhem est allé les chercher directement auprès de professionnels.En première partie, Guilhem a convié Pierre Raffard, géographe passionné des mouvements liés à la cuisine, et déjà passé par le studio d’enregistrement de Nouvelles Écoutes, pour comprendre comment ces petites bouchées de poissons crus ont envahi le monde.En deuxième partie, Guilhem a échangé avec un maître sushi, Masayoshi Hanada, officiant à Paris au restaurant Sushi B, l’un des meilleurs Sushi-Ya de France. Après tout cela, les sushis n’auront plus aucun secret pour vous.Références entendues dans l’épisode: Le laboratoire de Food Studies de Pierre Raffard : Food 2.0 LabPierre Raffard recommande la lecture de "The Sushi Economy: Globalization and the Making of a Modern Delicacy" (2007)Guilhem recommande la lecture de ces articles "The Norwegian campaign behind Japan's love of salmon sushi" et "An Illustrated History of Sushi"L'épisode de Bouffons sur le café évoqué par Pierre RaffardLe Marché aux poissons de Tsukiji était le principal marché aux poissons de la métropole de Tokyo et le plus grand marché au monde pour les poissons et fruits de mer. Il a été fermé en 2018 et remplacé par le marché aux poissons de Toyosu.La campagne de Sushi Shop avec Mauro Colagreco ou encore Anne-Sophie PicKaiseki: désigne dans la gastronomie japonaise une forme traditionnelle de repas, composé de plusieurs petits plats servis conjointementSushi B, le restaurant de Masayoshi Hanada, se trouve au 5 Rue Rameau, 75002 Paris. Il n'y a que 8 places !Retrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook !Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard avec l'aide de Cassandra De Carvalho.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

41mins

6 Feb 2019

Rank #16

Podcast cover

#91 - Du verre à la vigne : l'alcool en période de confinement

Boire un verre en période de stress, c’est pas si simple. Si l’alcool rime souvent avec convivialité en famille ou avec ses amis, pendant le confinement, notre consommation d’alcool change.Petit.e.s producteur.rice.s et cavistes eux aussi doivent faire face à cette période où l’alcool se vend différemment. Émilie, qui ne voit le verre qu’à moitié plein vous propose un épisode comme un guide de consommation de l’alcool pour peut être boire moins, mais surtout boire mieux ! Références entendues dans l’épisode Célia Créma est sociologue spécialiste des questions d'addictions et responsable des pratiques professionnelles au siège de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.Le spritz est un cocktail alcoolisé à base de Prosecco, de Campari et d’eau de seltz. La Neumarkter Lammsbräu est une bière allemande biologique. Recette vénitienne de cochon au lait en cocotte est issue du livre Venise, recettes cultes de Laura Zavan. Le Valpolicella 2018 est un vin originaire de Vénétie. Clément, est caviste chez Cambuse situé au 43 quai de la Seine, 75019 Paris. Ils sont ouverts du mardi au vendredi de 17H30 à 23h, et samedi en continu de 11h à 23h. Le Chenin de Loire 2018Le Rosé gris du domaine Colin Le champagne Gamet Jo’, travaille pour le domaine Mosse à St Lambert du Lattay-Val du Layon. Le Bisou, vin rouge de la cuvée Mosse Doully est humoriste, après L’addiction c’est pour moi en 2018, elle joue au Point Virgule son nouveau spectacle, Admettons.  Le Club QuarantäneL’Appart chez moi est un DJ set en vidéo tous les samedis soirs chez Barbara Butch, de 21h à 23H. Les questionnaires pour mesurer votre consommation d’alcool d’Alcool-info-service. Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Clara Matet.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

34mins

29 Apr 2020

Rank #17

Podcast cover

#50 - Guide de bonne conduite au restaurant

Au petit-déjeuner, déjeuner, ou dîner, le restaurant est, à priori, un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité. Mais l’ « expérience » est-elle la même depuis la salle et derrière les fourneaux ?En première partie (1:03) Guilhem a convié le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry. Le « client des clients » qui scanne une carte en quelques secondes à peine, aborde l’évolution de son métier, apporte sa définition d’un « bon service » et livre quelques conseils pour bien choisir son restaurant.En deuxième partie (26:45) Guilhem passe de l’autre côté de la salle pour donner la parole au chef Tommaso Melilli, auteur italien de « Spaghetti Wars ». Il écrit également en français pour Slate, et en italien sur Studio. Il est l’auteur de « Spaghetti Wars », Nouriturfu, 2018. Au menu, l’inspiration (pas vraiment) divine des chefs, l’importance de l’instinct humain, et le caractère décisif des mots choisis pour l’intitulé d’une recette.Bienvenue au pays mouvementé des fins gourmets.Références entendues dans l’épisode:Ristorante Enoteca Pinchiorri à Florence, Via Ghibellina, 87, 50122 Firenze FI, ItalieLampredotto: Il s’agit là d’une spécialité culinaire italienne issue de la cuisine de rue.Hôtel Thoumieux, dans le 7ème arrondissement de Paris, 79 Rue Saint-Dominique, 75007 ParisBistro Paul Bert, dans le 11ème arrondissement de Paris,  22 Rue Paul Bert, 75011 ParisRestaurant Martin, dans le 11ème arrondissement de Paris, 24 Boulevard du Temple, 75011 ParisLe Tout Mieux, dans le 7ème arrondissement de Paris, 79 Rue Saint-Dominique, 75007 ParisBagna Cauda: Plat de la cuisine piémontaise issu de la cuisine provençaleRetrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook !Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

45mins

16 Jan 2019

Rank #18

Podcast cover

#17 - Lyon : À jamais les premiers en cuisine !

En mars, Guilhem était à Lyon, qui dispute à Paris le titre de capitale de la gastronomie, pour une émission en live dans le cadre du festival Attable. Plutôt que de choisir arbitrairement un des nombreux plats de la cuisine lyonnaise, Guilhem a voulu mettre en avant deux chefs qui donnent un coup de jeune aux bouchons de la Cité des gones.En première partie (01:42), Guilhem reçoit Florent Poulard, qui a récemment ouvert le restaurant Monsieur P.En deuxième partie (13:52), Guilhem discute avec Ludovic Mey, qui cuisine en duo avec sa femme Tabata Mey au restaurant Les Apothicaires.Références entendues dans l’épisodeMonsieur P, le restaurant de Florent Poulard : 14 rue Royale, 69001 LyonLes comptes Facebook et Instagram de Monsieur PLe restaurant de Guy Savoy : 11 quai de Conti, 75006 ParisL'Arpège, le restaurant d’Alain Passard : 84 rue de Varenne, 75007 ParisDaniel, le restaurant de Daniel Boulud : 60 E 65th Street, New York, NY 10065, États-UnisLe restaurant La Mère Brazier : 12 rue Royale, 69001 LyonLes Apothicaires, le restaurant de Ludovic et Tabata Mey : 23 Rue de Sèze, 69006 LyonLe compte Facebook des ApothicairesLa Tour Rose - Food Traboule : 22 rdu Bœuf, 69005 LyonTêtedoie, le restaurant de Christian Têtedoie : 4 rue professeur Pierre Marion, 69005 LyonMarguerite, le restaurant ouvert par Paul Bocuse : 57 avenue des Frères Lumière, 69008 LyonL'Etabli, le restaurant de Louis Fargeton : 22 rue des Remparts d'Ainay, 69002 LyonDOM, le restaurant d’Alex Atala : rua Barão de Capanema, 549 - Jardins São Paulo, São Paulo, BrésilLe Noma : Refshalevej 96, 1432 Copenhague K, DanemarkLe site du festival AttableRetrouvez Bouffons sur Instagram, Twitter et Facebook !Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

29mins

11 Apr 2018

Rank #19

Podcast cover

#56 - BÁNH MÌse au point

Ce sandwich vietnamien est composé d'une baguette de pain tartinée de mayonnaise, deux héritages de la colonisation française, que l'on agrémente ensuite de carottes marinées, concombre, coriandre, ainsi que de porc, bœuf sauté, poulet à la citronnelle ou tofu. Et en tant que fille de boat people, il y a des choses à manger qu'Émilie Laystary porte particulièrement dans son cœur. Le bánh mì en fait partie.Au Vietnam, on achète ça auprès de petits commerces ambulants et on en mange à toute heure de la journée. Né pendant l’Indochine française, le bánh mì est la rencontre entre un produit étranger et les arômes de son pays d’adoption. Très savoureux, son succès est reconnu à l’international, où il s’est invité dans de nombreuses scènes street-food.À Paris, de nombreuses échoppes en vendent dans les quartiers de Belleville ou du 13e arrondissement. Ailleurs en France, il est aussi possible d’en trouver dans de grandes villes comme Lille, Marseille, Bordeaux ou encore Lyon. Dans cet épisode, Émilie Laystary tend d’abord le micro à Chi Ta, qui gère sa sandwicherie vietnamienne préférée à Paris, Le Panda Belleville, ouvert il y a plus de 20 ans. Dans cet entretien, il est question d’anecdotes sur la confection de ces sandwichs telles que la recherche du pain idéal ou encore l’essorage des carottes marinées… à la machine à laver. Émilie reçoit ensuite l’historien franco-vietnamien Pierre Brocheux, spécialiste de l’Indochine française, qui rappelle que les Vietnamiens ont avant tout fait leur la baguette française parce que celle-ci était à leur goût. Entre ces deux intervenants, elle donne également la parole à une invitée très spéciale : sa maman, pour qui le bánh mì est une véritable option « comfort food ».Références entendues dans l’épisode :L'umami est le nom japonais que l'on donne à la cinquième saveur repérée par la langue, après le salé, le sucré, l'acide et l'amer. « Plus qu'un goût, c'est une sensation qui se passe au milieu de la langue, au-dessus du palais, quelque chose de très appétant, très rond et gourmand, légèrement salin, qui donne envie d'y revenir », décrit le chef étoilé Alexandre Bourdas. Ce goût savoureux tient à la présence de trois acides aminés : le glutamate (que l'on retrouve dans les protéines animales ou végétales), l’inosinate disodique et le guanylate disodique. Lait maternel, viande en ragoût, fromages affinés :Le Panda Belleville est la sandwicherie vietnamienne, annexe au à la mythique cantine Dong Huong, située à Belleville, au 16 rue Louis Bonnet, dans le 11ème arrondissement de Paris.« Chi » veut dire « grande sœur » en vietnamien. C’est une marque de respect devant une femme qui pourrait être une aînée.Le bánh mì spécial est composé de porc rôti, pâté de porc, carottes râpées, coriandre et concombre.Le bánh mì xíu mại est agrémenté de boulettes de viande de porc.Le bánh mì végétarien est fait de tofu, de légumes sautés (du chou blanc, par exemple), de champignons parfumés, de concombre, des carottes marinées pour accompagner l’ensemble.C'est à Nha Trang, ville balnéaire située au sud du Vietnam, que Chi Ta a mangé son meilleur sandwich vietnamien.L'adresse de sandwicherie vietnamienne qu'Émilie Laystary évoque est la suivante : Madam Khanh - The Banh Mi Queen, 115 Trần Cao Vân, Phường Minh An, Hội An, Vietnam.La version laotienne du bánh mì s'appelle le khao jee sandwich.Pierre Brocheux mentionne la poste centrale de Saïgon, le Bưu điện, construit entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises, à l'époque de l'Indochine française.Il parle également de sauce de shoyu (sauce soja) et de giò lụa (le pâté de porc vietnamien, également surnommé mortadelle vietnamienne).Le bò bún est une spécialité vietnamienne à base de vermicelles de riz, bœuf sauté, nems et légumes.Le phở est le plat national vietnamien. Il s'agit de nouilles de riz plongées dans un bouillon. Il peut être agrémenté de morceaux de bœuf, de poulet ou simplement de légumes. On peut déguster ce plat à tout heure de la journée dans des gargotes de rue.Le hủ tiếu est une soupe que l'on retrouve plutôt dans le sud du Vietnam, puisqu'elle est originaire du delta du Mékong. Son bouillon léger est réalisé à partir d'os de porc.Le bánh tét est un gâteau salé vietnamien que l'on déguste au moment du Tết, le nouvel an lunaire. Cette spécialité contient du riz gluant enroulé dans des feuilles de bananier et renfermant le plus souvent une préparation de haricot mungo et de viande de porc.Retrouvez Bouffons sur Mapstr, Instagram, Twitter et Facebook !Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Émilie Laystary. Montée et Mixée par Thomas Decourt. Coordination Laura Cuissard avec l'aide d'Emilie Mendy.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

38mins

28 Aug 2019

Rank #20