OwlTail

Cover image of Uèle Lamore

Uèle Lamore

5 Podcast Episodes

Latest 25 Sep 2021 | Updated Daily

Weekly hand curated podcast episodes for learning

Episode artwork

Uèle Lamore : "J'étais obligée de devenir mon propre mentor"

Women In Motion Podcast

Ecoutez la cheffe d'orchestre et compositrice Uèle Lamore au micro de la journaliste et productrice Géraldine Sarratia, à l'occasion de la 74ème édition du Festival de Cannes.See omnystudio.com/listener for privacy information.

25mins

17 Jul 2021

Episode artwork

#29 Uèle Lamore : « Je devais être à la hauteur de la chance que j’avais »

Les Gens Qui Doutent

Uèle Lamore est compositrice, arrangeuse et cheffe d’orchestre. Après avoir étudié la musique aux Etats-Unis (d’abord pour devenir guitariste de session, avant de switcher vers la composition classique), elle est rentrée en France et a créé (à seulement 24 ans, yolo) l’Orchestre Orage, un orchestre d’une trentaine de musiciens, qui ne se consacre pas au classique, mais à la musique contemporaine (ils ont collaboré avec des groupes de la scène française comme Agar Agar, Grand Blanc, Renart, etc.).Elle sortira un album Plunderphonia chez !K7 cette année, puis son premier album solo Loom dans la foulée (en attendant, son EP Tracks est dispo ICI). Elle travaille également sur de la musique de film (Marcher sur l’Eau d’Aïssa Maïga,…) et plusieurs autres collaborations.Après avoir vu son TEDx sur YouTube, j’ai eu très envie de discuter avec elle de son parcours : De comment elle a commencé la musique (en piquant une colère devant un magasin)De son adolescence « avec les geeks et les nerds »De quand elle a semi-harcelé un chef d’orchestre pour bosser avec lui (ça a marché)De comment elle a lancé l’Orchestre Orage et a collaboré avec la crème de la scène française (Agar Agar, Grand Blanc, etc.)Du coup de poker qui leur a fait décrocher une date au Théâtre du Châtelet  alors qu’ils n’avaient encore aucun musicien dans l’orchestreD’essayer d’être la personne la plus heureuse qu’on connaitDe cartes Yu-Gi-Oh (MP si vous avez les quatre autres parties d’Exodia)Vous pouvez soutenir Les Gens Qui Doutent via Patreon. A propos de Uèle LamoreFacebook | Instagram | YoutubeSpotify | Deezer | Apple MusicA propos de ce podcastAbonnez-vous sur iTunes, PocketCasts, Spotify ou via n'importe quelle application de podcasts (RSS)Tenez-vous au courant des prochains épisodes en me suivant sur Twitter, Facebook ou InstagramPour venir me voir en spectacle, c'est ici RéférencesSon conférence TedX « J’ai toujours su ce que je ne voulais pas faire »Jimi Hendrix, Allman BrothersThe Strokes, Arctic MonkeysAgar Agar et Renart, avec qui l’Orchestre Orage a fait son premier concert au Théâtre du Châtelet Les labels Cracki Records & EntrepriseSon prochain album avec K7 (Giacomo Puccini version italo disco / indie rock)Sony CSLSon morceau JūJo Station, imaginé pendant son premier voyage à KyotoL’Anglais Alpha Mist avec qui elle a collaboréAïssa Maïga, qui prépare un film (Marcher sur l’eau) dont la musique a été composée par UèleLe Horla de Maupassant Le Rouge et le Noir de StendhalTrois artistes qu’elle écoute pour l’instant : Apollo Noir (qui a bossé sur le premier album de Silly Boy Blue), Yelle& Alban Claudin (claviériste de Clara Luciani)Florence Welsh (de Florence and the  Machine)Adèle Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

49mins

5 Jan 2021

Similar People

Episode artwork

Uèle Lamore : “J’adore me perdre dans des mondes imaginaires”

Le Book Club

Uèle Lamore est cheffe d’orchestre. C'est elle qui dirige l’Orchestre Orage, un orchestre français de musiques actuelles. Uèle Lamore est aussi compositrice et arrangeuse pour d’autres artistes et pour le cinéma. Pour chacune de ses créations, elle cherche à raconter "une histoire”. Dans son premier EP Tracks, sorti en septembre 2020, la musicienne retranscrit en mélodie sa propre histoire, au travers de deux villes qu’elle aime particulièrement: Kyoto au Japon et Vitry-sur-Seine en banlieue parisienne. Dans cet épisode du Book Club, Uèle Lamore nous parle d’un chef-d'œuvre de la littérature fantastique, et de la littérature britannique: Le Hobbit, de J. R. R. Tolkien. Enfant, c’est grâce à ce livre qu’elle apprend à lire et à écrire en anglais, avec l’aide de son père. Sur le moment, l'apprentissage est rude. Ce n’est que quelques années après, en le relisant, qu'elle est transportée par le monde que l'écrivain a inventé. “Il va vraiment de A à Z avec son univers”. Uèle Lamore est fascinée par la minutie avec laquelle J. R. R Tolkien construit ce monde parallèle, dans Le Hobbit d’abord, puis dans sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux. “Tout est expliqué et explicable”. L'œuvre de J. R. R. Tolkien permet aussi à Uèle Lamore d’échapper à son quotidien. Durant son enfance et son adolescence, elle est beaucoup moquée pour être une “geek”, une de ces personnes “cheloues qui traînaient entre {elles} et qui faisaient des trucs bizarres avec des cartes”. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est même devenu plutôt “cool” d’avoir des références comme Le Hobbit en poche. Et la cheffe d’orchestre ne peut que s’en réjouir. Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de cheffe d’orchestre et sur la place des femmes dans ce domaine professionnel encore très masculin, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites de l'Association française des orchestres et le Fevis.Le Book Club est un podcast présenté par Agathe le Taillandier. Marie Salah a envoyé les questions de cette interview à Uèle Lamore. Maud Benakcha a fait le montage de cet épisode. Elle est également à l’édition et à la coordination du podcast. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode et Pauline Thomson en a composé la musique. Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions. Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

22mins

24 Nov 2020

Episode artwork

#61 Dans le Genre de Uèle Lamore

Dans le Genre

Géraldine Sarratia reçoit ce dimanche Uèle Lamore. Fille d'un peintre américain et d'une styliste centre-africaine, elle est à 26 ans, l'une des rares cheffes d'orchestre française, puisqu'elles sont à peine une vingtaine sur 500. Chez elle, pas de catégories, de hiérarchies, de classicisme qui vaille : Uèle lamore s'intéresse aux musiques actuelles et prône une approche musicale décloisonnée, dé-genrée. Après des études de direction orchestrale et de composition aux Etats-Unis, elle a, à son retour en rance, fondé un orchestre, Orage, qui se met au service de groupes et musiciens. Elle a par exemple collaboré avec Etidenne Daho (les arrangements de sa tournée Eden), Agar Agar, Grand Blanc. Récemment, pour le Printemps de Bourgesconfiné, elle a par exemple dirigé une reprise de Roads de Portishead en compagnie de Yan Wagner et Malik Djoudi. Elle vient également de sortir un EP, Tracks. Dans cette émission, elle revient sur son parcours, parle des normes de genres dans la musique, et aussi de diversité et de représentation.See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

53mins

17 May 2020

Most Popular

Episode artwork

Ep. 14: ‘Mixed’ Tape - Multicultural Expression in the Music Industry with Uèle Lamore

Kinswomen

Yseult & Hannah talk with Parisian musician, conductor, and producer Uèle Lamore about her artistic inspirations and navigating a professional landscape with few women of color like herself. We preview her upcoming single “Tracks.”

52mins

7 May 2020